Guide d'achat : comment purger un embrayage hydraulique sur Mercedes ?
Purger un embrayage hydraulique permet d’engager correctement les vitesses et de débrayer facilement. Avant de purger l’embrayage de votre véhicule Mercedes, il est nécessaire de remplir le réservoir de liquide de frein. BYmyCAR vous dévoile quelques astuces pour y arriver.
Quand purger un embrayage ?
Il est nécessaire de purger un embrayage s’il est bloqué ou si les vitesses ne peuvent plus être enclenchées correctement.
Comment purger le récepteur d’embrayage sans vis de purge ?
Le système d’embrayage comprend généralement une vis permettant de le purger si de l’air se trouve dans le liquide. Son rôle est la transmission des rotations du moteur à la boîte de vitesses.
Voici les étapes à suivre pour purger un embrayage sans vis de purge :
- Enfiler des gants de protection et accéder au récepteur de l’embrayage.
Un embrayage hydraulique est composé de plusieurs cylindres :
- Un maître-cylindre : il transmet aux étriers le liquide de frein sous pression.
- Des cylindres émetteur et récepteur d’embrayage : ils ont pour rôle de transmettre l’énergie exercée sur la pédale d’embrayage à la butée d’embrayage.
Contrairement à un embrayage mécanique, un embrayage hydraulique fonctionne grâce à un liquide d’embrayage.
- Connecter le maître-cylindre au récepteur : inclinez le cylindre récepteur à 45° pour purger l’embrayage. Après avoir rempli le cylindre récepteur de liquide de frein, il convient d’insérer la conduite du maître-cylindre dans le raccord du récepteur.
- Compresser le récepteur : compressez le cylindre à la main tout en maintenant le récepteur dans une position verticale de sorte que la conduite hydraulique soit la plus haute possible. Pour ce faire, il convient de pousser la tige, puis de la relâcher doucement. Il faut que le récepteur soit plus bas que le maître-cylindre.
- Remettre tout en place : rattachez le cylindre récepteur. Pensez à vérifier le bon fonctionnement de votre embrayage. Pour ce faire, il vous suffit de démarrer votre voiture et d’appuyer sur la pédale d’embrayage. Celle-ci ne doit être ni trop molle ni trop dure.
N’hésitez pas à faire appel à une deuxième personne pour vous aider.
Quel est le rôle d’un liquide d’embrayage ou huile d’embrayage ?
Souvent identique au liquide de frein, le liquide d’embrayage est un fluide essentiel au fonctionnement d’un embrayage hydraulique. Il sert à mettre le système sous pression afin d’actionner la butée d’embrayage. Ce liquide est indispensable sur les embrayages hydrauliques. Cependant, certains embrayages mécaniques fonctionnent avec un câble et ne nécessitent pas de liquide d’embrayage.
Sur un embrayage hydraulique, le système est doté d’un émetteur et d’un récepteur. Une fois le liquide envoyé au récepteur d’embrayage, la pression sert à actionner la fourchette d’embrayage, ce qui entraîne la butée. Celle-ci appuiera sur le mécanisme d’embrayage ainsi que le disque qui se situe contre le volant moteur. Cette action permet d’assembler ou de séparer le volant moteur et le kit d’embrayage. Le liquide d’embrayage joue un rôle essentiel au sein du système hydraulique, car il assure son fonctionnement. La transmission de la pression de la pédale d’embrayage au système de commande sert à actionner la butée hydraulique ainsi que le reste du kit d’embrayage.
Fonctionnement d’un système d’embrayage hydraulique : purge du circuit et pannes
Un embrayage hydraulique est doté d’un réservoir qui contient du liquide hydraulique.
Fonctionnement d’un embrayage hydraulique
Le fonctionnement d’un embrayage hydraulique se fait grâce à un circuit rempli de liquide de frein. Le kit d’embrayage est composé de nombreuses pièces :
- Le disque ;
- Le mécanisme ;
- La butée.
La commande d’embrayage peut être mécanique ou hydraulique. Le fonctionnement de ce type d’embrayage repose sur l’action du conducteur sur la pédale d’embrayage.
Comment purger un embrayage hydraulique sur Mercedes, Ford Fiesta et Renault ?
Il est nécessaire de purger périodiquement un embrayage hydraulique afin de garantir son bon fonctionnement. Voici les étapes à suivre :
- Remplir le réservoir de liquide : le réservoir se situe généralement dans le compartiment moteur, à côté du bocal de liquide de frein.
- Purger l’embrayage : après avoir rempli le réservoir de liquide, il convient de brancher un tuyau souple sur la vis de purge. Celle-ci est située sur le récepteur d’embrayage.
- Mettre le liquide à niveau : une fois la purge terminée, la pédale d’embrayage redevient ferme. Refermez la vis de purge.
Les symptômes d’un embrayage hydraulique défectueux
L’embrayage hydraulique peut être sujet aux fuites occasionnelles. Le kit d’embrayage est constitué de pièces d’usure pouvant entraîner des pannes de l’embrayage. Ces éléments doivent être changés tous les 150 000 km environ. Voici les symptômes d’une panne d’embrayage hydraulique :
- La pédale d’embrayage reste enfoncée ;
- L’embrayage vibre ;
- La pédale d’embrayage vibre ;
- Le passage de vitesses est difficile et le démarrage est compliqué ;
- La pédale d’embrayage est dure.
Les fuites sur le système hydraulique de l’embrayage sont souvent dues à un joint usé. Dans ce cas, il convient de changer en même temps l’émetteur et le récepteur d’embrayage.
Si vous avez des problèmes de fuite au niveau de votre véhicule, nous vous conseillons de vous rendre dans le garage BYmyCAR le plus proche.
Comment éteindre le voyant SRS sur une Mercedes ?