Accueil » Guide d'achat Mercedes » Guide d’achat : comment enlever le mode dégradé Mercedes ?
14 Mar 2022

Guide d'achat : comment enlever le mode dégradé Mercedes ?

Au moindre problème ou dysfonctionnement de leurs composants, les véhicules modernes actuels alertent le conducteur de différentes manières. À titre d’exemple, lorsqu’une voiture passe en mode dégradé, un voyant lumineux s’affiche sur le tableau de bord et une perte de puissance se fait ressentir. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le mode dégradé, les causes et les solutions concernant votre voiture Mercedes.

 

Voir le stock Mercedes >

Pourquoi une voiture se met en mode dégradé ?

Lorsque le moteur d’une voiture passe en mode dégradé, il réduit considérablement et automatiquement sa puissance maximale. Cela permet de préserver les différentes pièces mécaniques qui le constituent. Grâce à ce mode de fonctionnement mis en place par les constructeurs, le véhicule peut poursuivre son trajet sans avoir à s’arrêter si la panne ne requiert aucun arrêt immédiat.

Le passage au mode dégradé est contrôlé et ordonné par le calculateur du moteur. Ce cerveau du moteur est relié à plusieurs capteurs installés sur les différents organes du véhicule. Si l’un de ces capteurs indique une ou plusieurs pièces mécaniques défaillantes, le calculateur s’active en réduisant la puissance de la voiture. Cela permet d’empêcher les risques de casse du bloc moteur.

 

Quelles sont les causes de déclenchement du mode dégradé sur une Mercedes, une BMW ou une Renault ?

Plusieurs types de défaillance au niveau du moteur et de ces composants peuvent causer l’enclenchement du mode dégradé par le calculateur. Il peut s’agir d’une vanne EGR encrassée, un calculateur défaillant, un problème au niveau des injecteurs ou autres. Pour déceler l’origine de la perte de puissance et du voyant lumineux actif, vous devez recourir à un outil de diagnostic.

Perte de puissance et mode dégradé : peut-on rouler avec une vanne EGR HS ?

La vanne EGR est un système de dépollution installé dans le circuit d’échappement d’une voiture. Elle a pour mission de réduire les émissions de particules polluantes, comme les oxydes d’azote, rejetées par le gaz d’échappement des voitures. Au fil des utilisations, cette pièce s’encrasse en raison d’un important dépôt de calamine qui se forme et qui occasionne un broutage du moteur. Une perte de puissance et des trous lors de l’accélération peuvent également être enregistrés. Cet encrassement de la vanne EGR peut aussi être à l’origine du déclenchement du mode dégradé. Rouler avec une vanne EGR encrassée ou défectueuse ne présente pas un réel risque pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route. Cependant, elle oblige le véhicule à rouler à une vitesse considérablement réduite.

Peut-on rouler avec un calculateur HS ?

Le calculateur est considéré comme le cerveau d’une voiture. En effet, il gère les différentes fonctions du véhicule notamment la transmission, le moteur, les éléments de sécurité active (ABS, ASR, ESP, etc.) et passive (airbags, ceinture de sécurité, etc.) et les composants de confort (climatisation, commande des sièges, etc.). Les défaillances au niveau de ces organes sont transmises au calculateur par les capteurs installés via des signaux. En fonction des données reçues, il renvoie des signaux de commande aux actionneurs concernés afin d’adapter le système pour optimiser le fonctionnement de la voiture.

Le calculateur peut aussi rencontrer des problèmes comme tous les autres éléments mécaniques de la voiture. Certes, ils sont difficiles à détecter, mais se manifestent pourtant par différentes manières. Vous pouvez observer, par exemple, une consommation inhabituelle de carburant, un souci de déverrouillage ou un manque de puissance. Un calculateur défectueux peut être à l’origine du passage du véhicule en mode dégradé. Il arrive parfois qu’un calculateur hors service empêche le démarrage de la voiture, tout dépend de la panne. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un professionnel en mécanique auto pour résoudre le problème.

Peut-on rouler avec une panne d’injection ?

Les injecteurs sont des pièces mécaniques chargées d’acheminer le carburant vers la chambre de combustion où se déroule l’explosion à l’origine de la puissance et du lancement du moteur. Dans le cas d’une voiture à injection directe, les injecteurs sont directement en contact avec la chambre de combustion. Dans une version indirecte, ils sont situés au-dessus de la soupape de décharge ou dans la préchambre de combustion. La panne se traduit souvent par une fuite au niveau de la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur pour les moteurs à essence ou à la base, au niveau de l’arrivée ou du retour de l’injecteur pour les moteurs diesel.

Une panne d’injection, généralement due à une fuite, engendre une perte de puissance du moteur avec un déclenchement du mode dégradé. Elle peut aussi se manifester par une consommation excessive de carburant, des difficultés de démarrage ou des bruits inhabituels. Si votre voiture présente une panne d’injection, il est déconseillé de l’utiliser pour éviter d’altérer les autres organes du moteur comme la vanne EGR. Si les 4 injecteurs sont totalement hors service, il est tout à fait possible que le véhicule ne démarre pas du tout.

Les autres causes de l’enclenchement du mode dégradé

Le mode dégradé ou le fonctionnement au ralenti d’une voiture avec une perte de puissance peut être causé par d’autres facteurs. Il peut s’agir d’un FAP (filtre à particules) bouché empêchant le rejet des gaz d’échappement ou d’un turbo défaillant réduisant la réception de l’air sous pression par le moteur.

Ce système de protection ordonné par le calculateur peut aussi être activé en raison d’un boîtier papillon HS et d’un débitmètre d’air défectueux. Il est bon de savoir que lorsque le débitmètre ne fonctionne pas correctement, les informations reçues par le calculateur sont faussées et la quantité de carburant injectée sera, soit excessive, soit insuffisante.

Par ailleurs, le mode dégradé avec perte de puissance peut aussi être enclenché en raison d’une défaillance au niveau du capteur PMH et/ou du capteur d’arbre à cames. Ces éléments se chargent de délivrer les informations nécessaires au calculateur lui permettant de déterminer la position des pistons et le cycle de combustion. Sur les véhicules à essence, les bougies ou les bobines défaillantes peuvent causer des problèmes d’accélération.

Tout savoir sur le fonctionnement du mode dégradé d’une voiture ?

Lorsque la voiture passe en mode dégradé, le conducteur est alerté par différents signaux.

Comment savoir si votre voiture passe en mode dégradé ?

Lorsque le mode dégradé d’une voiture est enclenché, le moteur tourne au ralenti, soit à un rythme maximal de 3000 tours/minute. Dans le cas des véhicules à boîte de vitesses automatique, la vitesse se bloque en rapport intermédiaire, souvent la troisième. La voiture peut continuer de rouler, mais le conducteur peut noter des changements de performances notables lors de la conduite. Le manque de puissance se fait ressentir lorsque le véhicule gravit les côtes ou accède à une rampe de parking.

Un voyant lumineux fixe apparait également sur le tableau de bord. Il ne s’agit pas du témoin rouge d’arrêt absolu, mais plutôt d’un message d’alerte accompagné de la mention « atelier », « défaillance injection », « vérifier système de dépollution » ou autre.

Quels sont les risques de rouler avec une voiture en mode dégradé ?

En mode dégradé, la voiture peut poursuivre son trajet, mais à vitesse réduite. Cependant, en tournant au ralenti, le moteur ne profite pas de la température optimale et la combustion du carburant ne s’effectue pas correctement. Cela favorise l’encrassement du moteur et l’altération et l’usure précoce de certains composants mécaniques. C’est le cas de la vanne EGR, du catalyseur ou du FAP. De plus, l’enclenchement du mode dégradé empêche la voiture de circuler dans des conditions normales, notamment en montagne, sur la voie rapide ou sur l’autoroute. Cela pourrait être même dangereux.

Comment sortir du mode dégradé ?

Si votre voiture passe en mode dégradé, il est conseillé de vous rendre auprès d’un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.

Quelles solutions pour supprimer le mode dégradé de votre Mercedes ?

Pour supprimer le mode dégradé de votre Mercedes, pensez à déceler l’origine de la panne pour réparer immédiatement la pièce concernée. À titre d’exemple, si le mode dégradé et la perte de puissance sont causés par une vanne EGR encrassée, vous pouvez la nettoyer en roulant à haut régime pendant une dizaine de minutes ou en procédant à un décalaminage par injection d’hydrogène. Si la panne provient d’une fuite de l’injecteur, vous pouvez remplacer le joint torique défectueux. Si elle se situe au niveau du boîtier papillon, vous devez le nettoyer. Si le diagnostic montre que le mode dégradé est occasionné par un capteur d’arbre à cames obstrué, vous pouvez également le nettoyer à l’aide d’un solvant et d’un chiffon propre. Il en est de même si la panne est causée par un capteur PMH encrassé.

Si vous constatez que toutes les pièces à l’origine du déclenchement du mode dégradé sont usées ou en mauvais état, n’hésitez pas à les remplacer pour désactiver le système et retrouver la puissance normale de votre véhicule.

Comment enlever le voyant moteur de votre Mercedes ?

Comme l’enclenchement du mode dégradé s’accompagne souvent de l’allumage du voyant moteur sur le tableau de bord, vous pouvez tenter de l’éteindre en effectuant l’une des manœuvres suivantes.

  • Recourir au système de diagnostic OBD ou On board diagnostic ;
  • Débrancher la batterie pour supprimer le code.

Nous vous recommandons de vous rendre dès que possible dans un atelier Mercedes BYmyCAR si votre voiture passe en mode dégradé ou qu’un voyant moteur s’allume par mesure de sécurité.

 


Voir le stock Mercedes >

 

 

Comment purger un embrayage hydraulique sur Mercedes ?