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10 Août 2022

Dacia Spring vs Renault Zoe : que choisir ?

La Renault Zoe et la Dacia Spring sont des voitures électriques dont le prix est à la portée de tous les budgets. La Zoe et la Dacia Spring ont des caractéristiques assez identiques. Elles sont polyvalentes et bénéficient d’une revue au niveau du style. La Dacia Spring est un véhicule produit par le constructeur Dacia. Les résultats de notre comparatif sur ces citadines vous aideront à faire votre choix.

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Dacia Spring ou Zoe d’occasion ?

La Spring et la Zoe sont toutes deux des voitures compactes, mais de nature différente. La Dacia Spring est plutôt un mini SUV, ou une voiture compacte surélevée. Elle présente un extérieur légèrement robuste.

La Zoe est une petite voiture classique qui se distingue par ses dimensions compactes et ses caractéristiques de conduite agiles. Opter pour une Renault Zoe occasion aide à équilibrer la différence au niveau du prix d’achat.

Ces deux véhicules sont parfaits pour la ville grâce à leurs dimensions moins grandes et leur silhouette étroite. Ils sont pratiques pour un meilleur maintien dans la voie.

Dimensions et conception : Twingo électrique ou Zoe ?

La Dacia affiche une silhouette moderne et, en même temps, donne une impression de robustesse, ce qui est également dû au bordage. Au fil des années, la marque au losange a fait évoluer le look du réseau Renault, notamment au niveau de la face avant et du logo qui est plus épais. Même si elles n’intègrent pas la catégorie des grands gabarits, la Zoe et la Dacia Spring disposent de 5 places assises.

Dimensions de la Dacia Spring :

  • 3,73 mètres de longueur ;
  • 1,58 mètre de largeur ;
  • 1,52 mètre de hauteur ;
  • 2,42 mètres d’empattement ;
  • Un poids de 1 045 kg.

Dimensions de la Zoe :

  • 4,09 mètres de longueur ;
  • 1,79 mètre de largeur ;
  • 1,56 mètre de hauteur ;
  • 2,59 mètres d’empattement ;
  • Un poids de 1 577 kg.

Intérieur : Dacia Spring Electric vs Renault Zoe

L’intérieur de la Dacia Spring es plutôt satisfaisant côté design. Les surfaces sont toutes en plastique dur, globalement très réduites, mais fonctionnelles. Quelques compartiments de rangement sont disponibles et la boîte à gants est relativement spacieuse.

Tous les éléments à l’intérieur de l’habitacle ont gardé leur aspect sobre, mais le nécessaire pour profiter de l’aide à la conduite est présent. Le volant multifonction intègre des boutons-poussoirs, une commande vocale et un régulateur. L’écran tactile est de 3,5 pouces.

Le système multimédia est proposé avec la finition haut de gamme. Elle embarque un écran tactile couleur de 7 pouces et un système de navigation fonctionnel, avec l’Apple CarPlay pour les itinéraires, les médias, etc. Il suffit de connecter le téléphone portable avec un câble. L’ensemble du système a été conçu pour permettre une utilisation intuitive.

Dans la Zoe, l’habitacle est de meilleure qualité, les matériaux sont mixtes avec un air stylé. Nous trouvons également des matériaux en mousse souple. Les étagères sont recouvertes de tapis antidérapants.

La Zoe a un volant en cuir et l’affichage de l’instrument numérique est facile à lire avec sa taille de 10 pouces. Les aides à la conduite sont présentes, et l’Apple Carplay est aussi disponible à bord. Un écran tactile de 7 pouces est proposé sur la version en série, sinon un 9,3 pouces peut être commandé en option.

Renault Zoe occasion vs Dacia : capacité arrière

La banquette arrière ne peut être rabattue qu’en une seule pièce sur les deux voitures pour obtenir plus d’espace de chargement.

Volume de chargement de la Dacia :

  • 290 litres au minimum ;
  • 1 100 litres au maximum.

Volume de chargement de la Zoe :

  • 338 litres au minimum ;
  • 1 225 litres au maximum.

Motorisation : Dacia Spring électrique vs Twingo Zoe

La Dacia Spring affiche une puissance de 45 ch, suffisante pour des trajets urbains. Vous pouvez parcourir jusqu’à 305 kilomètres en autonomie, notamment grâce à une bonne capacité de batterie. Avec une vitesse de pointe de 125 km/h, cette voiture électrique se comporte bien sur une autoroute.

Selon les modèles et les versions de la Renault Zoe, la puissance fournie par le moteur peut atteindre 135 ch. Le nombre de kilomètres d’autonomie peut atteindre 395 kilomètres si la batterie est chargée totalement. La Zoe peut également être conduite sur une autoroute, car avec une vitesse de pointe de 140 km/h, vous pouvez au moins respecter la vitesse recommandée.

Fiche technique de la motorisation de la Dacia Spring :

  • Puissance : 45 ch ;
  • Capacité de la batterie (kWh) : 27.4 ;
  • Distance en autonomie en cycle urbain (km) : 230-305 ;
  • Vmax (km/h) : 125 ;
  • Accélération 0-100 km/h (s) : 19.1 s.

Fiche technique de la motorisation de la Renault Zoe :

  • Puissance : 108-135 ch ;
  • Capacité de la batterie (kWh) : 41-52 ;
  • Distance d’autonomie en cycle urbain (km) : 300-395 ;
  • Vmax (km/h) : 135-140 ;
  • Accélération 0-100 km/h (s) : 9:5-11:4.

Option de recharge : Zoe vs Dacia

La Dacia Spring peut être chargée à une prise domestique. Le temps de chargement est encore plus rapide avec la Wall box à installer comme prise domestique, que nous recommandons. Plus la puissance en kW de la borne électrique est élevée, plus le temps de charge complète de la batterie sera réduit :

Comment choisir une voiture électrique ? :

  • Recharge par prise domestique 2,3kW AC (10A) : 13 heures 19 minutes
  • Recharge par prise domestique renforcée 3,7kW AC (16A) : 8 heures 17 minutes
  • Recharge par borne de recharge domestique 7,4kW AC (32A) : 4 heures 38 minutes
  • Recharge par DC Charger 50kW DC ou avec un super chargeur 250 kW : 1 heure 04 minutes

Les différents temps de chargement du Zoe électrique sont :

  • Recharge par charge normale 7,4 kW : 4 heures 15 minutes
  • Recharge par charge normale 11 kW : 2 heures 52 minutes
  • Recharge par charge normale 22 kW : 1 heure 26 minutes
  • Recharge par charge rapide 50 kW : 0 heure 45 minutes

Zoe vs Dacia : comportement de conduite

Il est important de savoir comment ces deux voitures se comportent avant de faire votre choix. La Zoe est maniable et aussi très légère pour une voiture électrique. Vous serez également satisfait de sa direction. Les sièges sont confortables et offrent un bon soutien latéral. Par ailleurs, l’espace est suffisant pour ne pas se sentir à l’étroit. Vous pouvez ainsi parcourir de longues distances sans ressentir de gêne.

Dans le cas de la Dacia Spring, pour utiliser le levier sélecteur, vous devez aller en N, puis tirer le frein à main. Deux autres modes de conduite sont proposés, à savoir Eco et Normal. Pour ses 45 ch, ce véhicule roule bien et avec agilité. Les accélérations sont bonnes pour sa puissance et les virages bien abordés, car la Dacia Spring est si légère qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de puissance.

Vous n’avez pas souvent l’occasion de conduire sur autoroute ? Ces deux voitures électriques sont vraiment pratiques pour la ville. D’autant plus que toutes les fonctionnalités de base sont intégrées afin de satisfaire tous les profils de conducteur.

Dacia Spring prix vs Renault Zoe prix

Le prix de la Dacia Spring après déduction de la prime à l’innovation s’élève à un peu moins de 11 000 €.

La Renault Zoe, de son côté, est le premier modèle 100 % électrique du groupe français. En entrée de gamme, vous pouvez acquérir une Renault Zoe aux environs de 18 000 €. Pour les finitions supérieures, il est recommandé de prévoir un budget tournant autour de 25 000 à 30 000 €. Avec le barème du bonus écologique accordé sur les voitures électriques, un rabais pouvant atteindre 6 000 € sur la Zoe électrique peut vous être accordé.

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