
Consommation de l'Ineos Grenadier
L’Ineos Grenadier est un 4×4 pur et dur, qui se présente comme l’héritier spirituel du Land Rover Defender de première génération. Le premier Defender, devenu mythique, a en effet été arrêté en 2016.
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Qui est le 4×4 Grenadier d’Ineos sorti en 2022 ?
L’Ineos Grenadier est un 4×4 aux capacités de franchissement impressionnantes. Il est produit depuis 2022 dans une ancienne usine Smart, à Hambach en France.
Qui est Ineos Automotive ?
L’Ineos Grenadier n’aurait probablement jamais existé sans l’arrêt de la production de la première génération de Land Rover Defender. En effet, c’est lorsque que Land Rover a annoncé mettre fin à la production de son mythique 4×4, avant l’arrivée d’une nouvelle mouture plus cossue, que Sir James Arthur Ratcliffe a eu l’idée du projet Grenadier. L’entrepreneur anglais, qui a fondé le groupe pétrochimique Ineos, a vu ici l’opportunité de créer une sorte d’héritier spirituel du Defender premier du nom, mais avec un développement beaucoup plus moderne.
Pourquoi le nom Ineos Grenadier ?
Le premier modèle d’Ineos Automotive, filiale d’Ineos, se nomme Grenadier. C’est dans un pub anglais du même nom que Sir Jim Ratcliffe a initié le projet du 4×4.
Quelle est la fiche technique du véhicule Grenadier ?
En tant que tout terrain pur et dur, le Grenadier repose sur un châssis échelle. Il est également équipé d’une boîte de transfert et de blocages de différentiel avant et arrière.
Quels sont les moteurs de l’Ineos Grenadier ?
Si l’Ineos Grenadier innove assez peu en matière de style, avec une allure proche de celle de la première génération de Land Rover Defender bien que légèrement modernisée, il se rattrape avec des motorisations au goût du jour. Ainsi, il propose un moteur six cylindres en ligne essence turbo et un moteur six cylindres en ligne diesel biturbo, tous deux fournis par BMW. Ils officient déjà sous le capot de nombreuses voitures de la marque allemande, et ce, depuis 2015. Certaines BMW Série 3, Série 4, Série 5, X3 ou encore X4 en sont équipées.
Ces moteurs sont particulièrement puissants et permettent au Grenadier d’annoncer des performances inespérées pour un tel véhicule. Le moteur essence atteint une puissance maximale de 286 ch, contre 249 ch pour le bloc diesel. Ce dernier se montre toutefois plus coupleux, avec 550 Nm contre 450 Nm pour la version sans plomb. Les deux versions peuvent tracter jusqu’à 3,5 tonnes. Quant à l’accélération de 0 à 100 km/h, elle requiert 8,6 s pour la version essence et 9,9 s pour la version diesel. Quelle que soit la motorisation choisie, le Grenadier se montre donc suffisamment performant pour affronter tous types de terrains.
À noter qu’une version à pile à combustible, permettant de rouler à l’hydrogène, est en cours de développement par Ineos Automotive.
Quel est le poids de l’Ineos Grenadier ?
Le poids à vide de l’Ineos Grenadier est de 2 628 kg, pour la version la plus légère Utility Wagon 2 places avec motorisation essence. Ce poids est mesuré sans conducteur, mais avec le réservoir de carburant rempli à 90 % et avec tous les autres liquides.
Ineos Grenadier Utility Wagon 2 Places | Ineos Grenadier Utility Wagon 5 Places | Ineos Grenadier Station Wagon | |
Poids à vide de la version essence (sans conducteur, carburant à 90 % et tous liquides) | 2 628 kg | 2 665 kg | 2 736 kg (édition Trialmaster) – 2 669 kg (édition Fieldmaster) |
Poids à vide de la version diesel (sans conducteur, carburant à 90 % et tous liquides) | 2 704 kg | 2 740 kg | 2 811 kg (édition Trialmaster) – 2 744 kg (édition Fieldmaster) |
Quelle est la consommation de l’Ineos Grenadier ?
Grâce à ses motorisations modernes, le Grenadier se montre relativement sobre au regard de ses capacités de franchissement. Sans surprise, c’est la version diesel qui consomme le moins. Ainsi, elle annonce entre 10,9 l/100 km et 12,1 l/100 km de consommation en cycle mixte WLTP, en carrosserie utilitaire Utility Wagon. La version essence indique quant à elle entre 14,4 l/100 km et 14,9 l/100 km de consommation.
Ineos Grenadier Utility Wagon 2 Places | Ineos Grenadier Utility Wagon 5 Places | Ineos Grenadier Station Wagon | |
Consommation en cycle mixte WLTP de la version essence | 14,4 l/100 km – 14,9 l/100 km | 14,4 l/100 km – 14,9 l/100 km | 14,4 l/100 km – 14,9 l/100 km |
Consommation en cycle mixte WLTP de la version diesel | 10,9 l/100 km – 12,1 l/100 km | 10,9 l/100 km – 12,1 l/100 km | 10,5 l/100 km – 12,2 l/100 km |
Quelles sont les différentes carrosseries pour particuliers et pour utilitaires de l’Ineos Grenadier ?
L’Ineos Grenadier s’adresse à la fois à une clientèle de particuliers et de professionnels. Il propose différentes versions pour répondre à un maximum de besoins. Ainsi, il est proposé en carrosserie utilitaire Utility Wagon. Cette version laisse le choix entre une configuration deux places, capable d’embarquer une palette aux normes Euro à l’arrière, ou une version cinq places, équipée d’une banquette. La version pour particuliers est uniquement proposée en configuration cinq places.
Quels sont le prix et le malus de la voiture Ineos Grenadier en France ?
L’Ineos Grenadier est proposé en France à partir de 66 890 €* en version Utility Wagon 2 places. Les motorisations essence et diesel sont aux mêmes tarifs. Enfin, le Grenadier propose trois finitions différentes : Grenadier, Trialmaster et Fieldmaster.
Ineos Grenadier Utility Wagon 2 Places | Ineos Grenadier Utility Wagon 5 Places | Ineos Grenadier Station Wagon | |
Grenadier | À partir de 66 890,00 €* | À partir de 67 890,00 €* | |
Édition Trialmaster | À partir de 74 815,00 €* | À partir de 75 815,00 €* | À partir de 75 790,00 €* |
Édition Fieldmaster | À partir de 74 040,00 €* | À partir de 75 815,00 €* | À partir de 75 790,00 €* |
Si les versions utilitaires sont exemptées de malus écologique, les particuliers doivent s’acquitter du malus maximal de 40 000 €* (barème de 2022) pour s’offrir les services de l’Ineos Grenadier, en essence comme en diesel.
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