
Guide d'achat : comment monter un attelage sur Dacia Duster ?
Plusieurs raisons poussent à installer un attelage sur une voiture. Il se peut que vous ayez besoin de transporter de nombreux objets ou outils pour le travail. Parfois, remorquer une caravane est une solution efficace pour transporter le nécessaire lors d’un long voyage par route. Dans tous les cas, il est nécessaire d’installer un attelage fiable sur la voiture. Pour y voir plus clair, découvrez avec BYmyCAR comment monter un attelage sur un Dacia Duster.
Attelage ou attache-remorque Duster : de quoi s’agit-il ?
Le dispositif d’attelage de votre Dacia Duster est un attache-remorque. Ainsi, il va servir à tracter une remorque ou une caravane pour les voyages de longue distance entre amis ou en famille. Cet accessoire est rarement livré avec une voiture neuve. En revanche, il est plus facile de trouver un modèle Duster disposant d’un attelage sur le marché de l’occasion.
L’attelage d’un Dacia Duster est facile à reconnaître. Pour les voitures qui en disposent déjà, il s’agit de la partie métallique visible en dessous du pare-chocs arrière. Concrètement, l’attelage est un accessoire composé de trois éléments :
- Boule ou rotule : cette pièce, sphérique et généralement métallique, est l’élément qui permet de retenir solidement la remorque.
- Ferrure : cette partie de l’attelage est rarement visible, car elle est fixée sous le véhicule. La ferrure sert de support pour l’attelage.
- Faisceau électrique : ce dispositif est à connecter au véhicule qui tracte et à la remorque pour permettre à cette dernière d’être alimentée en électricité.
Quel attelage installer sur un Dacia Duster I, 2019, 2020, etc. ?
Avant de choisir un attelage pour un Dacia Duster, il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’attelages :
- Le plus connu du public et le plus utilisé est la boule d’attelage col de cygne démontable avec outils. Cela s’explique par le fait que ce modèle convient à la plupart des véhicules. Il est aussi facile à monter et à démonter en utilisant une clé plate. Le col de cygne façon verticale et horizontale démontable sans outils sont des variantes de ce type d’attelage. La différence avec le col de cygne classique est qu’ils peuvent être démontés à l’aide d’une poignée permettant de libérer la rotule. Il existe également des col d’attelage rétractables. Le principe d’installation reste le même. Cependant, ils sont plus esthétiques, car ils peuvent être cachés sous le pare-chocs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Un autre type d’attelage est le modèle rotule. Il est plus adapté aux véhicules utilitaires et 4×4 qui tractent, souvent, des charges plus importantes qu’une citadine.
Comment choisir un attelage pour un Dacia Duster ?
Le choix d’un attelage pour votre Dacia Duster doit être adapté au modèle du véhicule. Il faut donc prendre en compte la compatibilité avant d’en acheter. Dans le cas d’un Duster, les possibilités sont nombreuses :
- L’attelage col de cygne est un choix de raison, car il est compatible avec la plupart des modèles Duster. Pour information, cet accessoire permet de tracter une charge de 3 500 kg maximum.
- L’attelage rotule horizontale standard ou équerre ou horizontale représente un bon choix pour un Duster. En effet, ces types sont très prisés sur un Dacia Duster. Cependant, la charge à tracter ne doit pas dépasser les 1 500 kg.
D’autres modèles peuvent être compatibles avec un Dacia Duster. Il est donc conseillé de consulter le manuel du constructeur en cas de doute sur le choix. Aussi, il faut prendre d’autres critères avant de faire un choix :
- Vous avez fait un choix entre le col de cygne et la rotule ? Peu importe votre décision, il est nécessaire d’acheter un modèle fabriqué avec un matériau fiable.
- Outre le matériau, la fréquence d’utilisation est aussi un critère important. Un attelage rétractable ou démontable sans outils est idéal pour les véhicules qui tractent rarement. En revanche, un modèle fixe convient mieux à ceux qui tractent régulièrement.
Quel est le prix d’un attelage pour Dacia Duster ?
Le prix d’un attelage pour Duster n’est pas fixe. Il varie en fonction du modèle de l’attelage et de la marque. Le matériau de fabrication influe également sur le prix, sachant que les attelages en acier forgé sont des produits haut de gamme, donc plus chers. À titre indicatif, sachez qu’un attelage peut coûter entre 250 et 500 €*.
Notice de montage : comment installer un attelage sur un Dacia Duster ?
L’installation d’un attelage sur un Dacia Duster peut être réalisée à domicile, même s’il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel.
Comment monter un crochet d’attelage sur un Duster ?
Le montage d’un crochet d’attelage peut varier légèrement au niveau de la fixation en fonction du modèle choisi. Il est donc nécessaire de lire la notice de montage livrée avec l’attelage pour en être sûr. Sinon, l’emplacement est presque le même sur les Dacia Duster tout comme les étapes à suivre :
- Il faut toujours commencer par repérer les trous de fixation des écrous. L’entrée se trouve généralement dans le coffre de la voiture.
- L’emplacement du support d’attelage repéré, il faut enlever tous les éléments pouvant gêner la réalisation de l’opération : pare-chocs, pneu de secours, etc.
- Par la suite, il faut faire traverser l’écrou dans les trous de fixation en passant par le coffre. Puis il ne reste plus qu’à positionner et à serrer solidement la barre principale de l’attelage.
À partir de là, il faut penser à brancher le faisceau pour que la remorque puisse avoir de l’électricité.
Comment brancher un faisceau d’attelage sur un Dacia Duster ?
Pour rappel, l’installation d’un attelage doit toujours être suivie par le branchement d’un faisceau. Ce dispositif est celui qui permet au véhicule remorqué d’être alimenté en électricité. Cela est une obligation, car la remorque doit, au moins, avoir des feux arrière fonctionnels pour réduire les risques d’accident. Concernant le branchement du faisceau d’attelage sur un Dacia Duster, il dépend de son type :
- Le faisceau d’attelage universel est le type le plus simple à installer. Il suffit de le brancher aux feux arrière de la voiture. Il ne faut pas oublier de brancher la masse à la carrosserie du Duster pour que le système et tous les feux soient fonctionnels.
- Dans le cas d’un faisceau d’attelage classique, il vaut mieux contacter un professionnel pour le brancher. Cette installation requiert de réelles compétences en électricité, car ce système est beaucoup plus complexe.
À noter qu’il existe des branches différentes pour un faisceau d’attelage. Un modèle avec 7 branches est suffisant pour une alimentation de base. En revanche, il faut penser à acheter un faisceau à 13 branches pour une caravane avec des équipements comme un frigo.
*Voir tarifs en vigueur dans les concessions Dacia BYmyCAR
Découvrez nos Duster en stock >
Quel est le meilleur moteur pour le Dacia Duster ?