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03 Avr 2024

Comment changer une courroie sur une BMW série 5 ?

Vous possédez une BMW Série 5, Berline, Touring ou Gran Turismo ? Avant qu’elle ne casse, apprenez comment changer une courroie de distribution et combien coûte son remplacement chez un garagiste.

Est-ce difficile de changer la courroie de distribution ?

 

Comment savoir si la courroie de distribution doit être changée ?

 

Certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité de changer la courroie de distribution de votre BMW Série 5 : fissures, couinements, grincements, vibrations et défauts d’allumage du moteur.

Si vous connaissez bien la mécanique, n’hésitez pas à ouvrir le capot de votre BMW Série 5 de temps en temps. Regardez la courroie de distribution. Si vous y remarquez des déchirures, craquelures ou fissures, la casse est proche et le changement de la courroie est impératif.

Vous entendez des couinements émanant de votre BMW Série 5 ? Il peut s’agir d’une déficience au niveau des roulements des poulies. Le risque est que la courroie ne soit pas suffisamment tendue. Une courroie usée ou détendue peut aussi entraîner un grincement car elle ne frotte pas correctement sur les galets.

Une association de vibrations et de bruits métalliques signifie qu’un passage chez le garagiste est urgent. La courroie s’est très probablement rompue : pistons et soupapes entrent en contact avec force. Les dommages sur le moteur de votre BMW Série 5 peuvent être graves.

Une courroie de distribution usée influe de manière négative sur la combustion du moteur ainsi que sur l’ouverture et la fermeture des soupapes. Vous pouvez alors avoir des difficultés à démarrer votre BMW Série 5.

 

Quand changer la chaîne de distribution d’une BMW Série 5 ?

 

Le carnet d’entretien de votre BMW Série 5 Touring, Gran Turismo ou Berline contient les préconisations du constructeur concernant la durée de vie de la chaîne ou de la courroie de distribution. Généralement, après environ 60 000 à 100 000 km, il est temps que la courroie ou la chaîne, les galets tendeurs et la pompe à eau soient changés. Si ce kilométrage n’est pas atteint, le changement de courroie ou de chaîne est recommandé tous les 4 ans.

 

Comment changer sa courroie de distribution soi-même ?

 

Afin d’avoir les informations nécessaires sur le modèle de chaîne ou de courroie de distribution de votre BMW Série 5, référez-vous au carnet d’entretien du véhicule. Vous pouvez aussi regarder directement sur la pièce pour récupérer son numéro OEM, c’est-à-dire la référence du constructeur qui se compose de 4 à 5 chiffres.

Sachez que le changement de la courroie de distribution est une des tâches mécaniques les plus complexes à réaliser. Il vous faut donc vraiment avoir de très bonnes connaissances avant de réaliser vous-même le changement de courroie de votre BMW Série 5. Le matériel nécessaire se compose d’un kit de distribution, de joints d’étanchéité, de lubrifiant, d’un tournevis et d’une clé à molette.

Selon le modèle de BMW Série 5 que vous possédez, Gran Turismo, Berline, Touring, les étapes à suivre peuvent différer. Généralement, il faut d’abord débrancher la batterie puis démonter la courroie d’alternateur. Parfois, vous devez également retirer la pompe de direction assistée, le compresseur, l’alternateur ou la tête d’allumeur. Afin de caler le moteur, faites-le tourner pour que la poulie de vilebrequin soit alignée avec le repère 0° de l’échelle de distribution. Lorsque le moteur est calé, retirez le cache de la courroie de distribution.

Assurez-vous qu’aucune fuite ne doit être réparée au niveau de la pompe à eau, du vilebrequin, de la came ou des soupapes. Sans l’enlever, desserrez le détendeur de la courroie de distribution et tournez-le, ce qui a pour effet de détendre la courroie. Vérifiez que la poulie est en bon état. Retirez la courroie et installez la nouvelle. Suivez les préconisations du carnet d’entretien de votre BMW Série 5 pour la tendre. Remettez en place toutes les pièces précédemment démontées et n’oubliez pas de rebrancher la batterie. Mettez votre BMW Série 5 en route et vérifiez que vous n’entendez aucun bruit suspect.

 

Quelles sont les raisons expliquant la rupture d’une courroie de distribution de BMW Série 5 ?

 

L’usure de la courroie de distribution de votre BMW Série 5 Gran Turismo, Touring ou Berline est une des causes de sa rupture. Pourtant, d’autres facteurs peuvent expliquer une cassure. Il s’agit notamment d’importantes variations de température, de la détérioration des roulements des galets, d’une fuite de liquide de refroidissement ou d’une fuite d’huile.

 

Combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution de la BMW Série 5 ?

 

Quel est le prix du changement de la chaîne de distribution d’une BMW Série 5 ?

 

Si vous devez faire changer la chaîne ou la courroie de distribution de votre BMW Série 5, le prix varie selon le modèle et le garagiste. Le coût total comprend le prix de la main d’œuvre et celui de la pièce à changer. Ce prix est généralement compris entre 460 et 860 €.

 

Quelle courroie de distribution pour la BMW 520d ?

 

Selon le modèle de votre BMW Série 5 520D, votre véhicule est équipé soit d’une courroie, soit d’une chaîne de distribution :

  • Chaîne de distribution : 136 ch, 150 ch, 163 ch, 177 ch, 184 ch, 190 ch, 200 ch, xDrive 184 ch, xDrive 190 ch, xDrive 200 ch, xDrive 205 ch, xDrive 211 ch
  • Courroie ou chaîne de distribution : 205 ch, 211 ch, xDrive 136 ch, xDrive 163 ch

 

Visuellement, vous pouvez différencier une courroie de distribution BMW d’une chaîne de distribution. La courroie est fabriquée en caoutchouc alors que la chaîne est constituée de maillons métalliques.

 

Si vous avez une BMW Série 5 I Xdrive, votre véhicule étant électrique, il ne possède ni de courroie ni de chaîne de distribution.


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