Accueil » Guide d'achat Renault » Comment changer le miroir d’un rétroviseur Renault Kangoo ?
11 Nov 2022

Comment changer le miroir d'un rétroviseur Renault Kangoo ?

Les rétroviseurs de la Renault Kangoo sont indispensables à la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route. Ils permettent de bien voir les véhicules ou les obstacles alentour, que ce soit sur les côtés ou à l’arrière. Un rétroviseur cassé ou manquant est problématique dans la mesure où le conducteur ne voit plus ce qui se passe autour de lui. D’ailleurs, conduire avec un rétroviseur sale, cassé ou autrement inutilisable est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros. Heureusement, il est facile de changer le miroir d’un rétroviseur de Renault Kangoo et ça ne prend généralement que quelques minutes.

Voir nos véhicules Renault Kangoo neufs et d'occasion

Comment changer la glace de mon rétroviseur extérieur ?

Sur la Renault Kangoo, le miroir du rétroviseur est maintenu en place par un système de fixation qui varie d’un véhicule à l’autre. Votre Renault Kangoo peut être dotée :

  • D’un système de fixation à languette ;
  • D’un système de fixation par ressort métallique ;
  • D’un système de fixation par plateau pivotant.

La première chose à faire est d’identifier le système de fixation du miroir de votre rétroviseur. En observant ses rebords, vous devrez être en mesure d’identifier le type de fixation utilisé. Notez que si vous avez un système de dégivrage des rétroviseurs sur votre Renault Kangoo, vous devrez d’abord déconnecter les fils reliant le miroir au module qui active le dégivrage et qui se trouve dans l’habitacle. Dans l’angle de votre portière, au niveau du rétroviseur, retirez le cache en plastique et débranchez les fils visibles derrière.

Pour un système de fixation à languette :

Pour retirer le miroir du rétroviseur de votre Renault Kangoo, prenez un tournevis ou un accessoire en plastique et faites levier sur le rebord du rétroviseur. Le miroir devrait sortir facilement de son emplacement, sans qu’il soit nécessaire de démonter quoi que ce soit. Si votre véhicule a le système de dégivrage électrique du rétroviseur, n’oubliez pas de débrancher les fils avant de retirer complètement le miroir.

Pour un système de fixation par ressort métallique :

Si votre Renault Kangoo est dotée de rétroviseurs à fixation par ressort métallique, localisez le ressort sur le rétroviseur puis démontez-le, toujours à l’aide d’un tournevis ou d’un accessoire en plastique. Pensez à bien conserver ce ressort, car il vous servira à fixer le nouveau miroir.

Pour un système de fixation par plateau pivotant :

Localisez le plateau pivotant en bas derrière le miroir du rétroviseur de votre Renault Kangoo. Faites-le tourner à l’aide de votre tournevis pour sortir le miroir de son emplacement sans oublier de déconnecter le système de dégivrage (si votre rétroviseur en est doté).

Fixez le nouveau miroir en suivant le processus inverse et en le plaçant sur le guide de positionnement. Appuyez doucement dessus pour vous assurer qu’il est bien en place.

Comment décoller un miroir de rétroviseur électrique ?

Comme son nom l’indique, le rétroviseur électrique sur une Renault Kangoo est commandé par un module électrique. Il se règle à l’aide d’un bouton et est donc plus pratique que le rétroviseur manuel ou mécanique qui nécessite une manipulation de la part du conducteur. Pour décoller le miroir, le processus est le même que celui expliqué plus haut. Utilisez un tournevis ou un accessoire en plastique pour faire levier sur le rebord du rétroviseur et sortir le miroir de son emplacement.

Sur un rétroviseur électrique, le miroir est connecté à un domino qui commande le mécanisme de réglage. Pensez à déconnecter les fils qui relient le miroir à ce domino et au système de dégivrage si vous l’avez sur votre Renault Kangoo. Avant de clipser le nouveau miroir sur le guide de positionnement, rebranchez les fils dans les connecteurs du mécanisme et du système de dégivrage.

Comment changer le miroir du rétroviseur intérieur ?

Contrairement aux rétroviseurs extérieurs, le rétroviseur intérieur n’est pas exposé aux intempéries et n’a donc pas besoin d’être changé aussi souvent. Toutefois, lorsque cela est nécessaire, commencez par vous assurer que vous pouvez le faire vous-même. Que ce soit sur une Renault Kangoo, un Renault Grand Scénic ou un autre véhicule, le rétroviseur intérieur peut être doté de composants électroniques. Cela rend son remplacement plus complexe qu’un simple changement de miroir. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il remplace le miroir de votre rétroviseur ou afin qu’il change complètement cette pièce si nécessaire.

Guide d’achat Renault Kangoo

Où se trouve la centrale clignotant sur Renault Kangoo ?

Quel est le Renault Kangoo le plus fiable ?

Où sont fabriquées les Renault Kangoo ?

Comment enlever la clé de révision de la Renault Kangoo ?

Comment supprimer l’anti-démarrage d’une Renault Kangoo ?

Renault Kangoo vs Citroën Berlingo : lequel choisir ?

Comment changer plaquette de frein Renault Kangoo ?

Comment changer l’heure sur un Renault Kangoo ?

Comment demonter ventilateur de chauffage sur Kangoo 2

Quel modèle Renault Kangoo choisir ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés