
Combien coûte une opel corsa hybride ?
De plus en plus de voitures hybrides arpentent les rues de nos jours. Cela est dû à une prise de conscience par rapport aux enjeux environnementaux, tant de la part des constructeurs automobiles que par les automobilistes eux-mêmes. Opel est l’un de ces constructeurs engagés qui ont décidé de diminuer leur empreinte carbone. Une version hybride de la Corsa est-elle actuellement sur le marché ? BYmyCAR fait le point.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Tout d’abord, il est important de savoir ce que c’est qu’un moteur hybride et pourquoi il est considéré comme étant moins polluant qu’un moteur thermique traditionnel.
Les moteurs thermiques fonctionnent soit à l’essence, soit au diesel. Il s’agit de deux dérivés du pétrole dont la combustion provoque l’émission de plusieurs substances. Parmi elles, nous pouvons citer les particules en suspension, le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone ou encore l’oxyde d’azote. Ces gaz sont nocifs, aussi bien pour la santé des êtres vivants que pour celle de l’atmosphère.
Les progrès en termes de mécanique ont permis l’invention du moteur dit « hybride ». Hybride, puisqu’il s’agit d’un moteur constitué de deux parties bien distinctes : un moteur électrique et un moteur thermique. Ces deux parties du moteur fonctionnent en alternance, ce qui permet alors de diminuer considérablement la consommation de carburant, et donc, l’émission de gaz toxiques.
Quelles différences entre voitures hybride et électrique ?
Le moteur hybride est constitué d’une partie thermique et d’une partie électrique. Il est important de mentionner que la partie thermique ne peut fonctionner que grâce à un combustible (carburant). De ce fait, le moteur demande à être fourni en carburant. Certes, la quantité de carburant utilisée est moindre par rapport à celle d’un moteur thermique classique, elle n’en reste pas moins présente.
La voiture électrique est, comme son nom l’indique, 100 % électrique. Cela signifie qu’elle fonctionne uniquement avec l’énergie électrique. Comme tout « objet » fonctionnant à l’électricité, la voiture électrique doit être rechargée auprès d’une borne de recharge destinée à cet effet. L’autonomie des voitures électriques varie en fonction du modèle. Toutefois, elle dépend surtout de la batterie équipant le véhicule en question.
Quelle est la différence entre véhicule hybride et modèle hybride rechargeable ?
Il est possible de classer les voitures hybrides en deux catégories : les hybrides non-rechargeables et les hybrides rechargeables.
Ce qui les différencie est justement le caractère rechargeable de la seconde catégorie d’hybride. Pour ce qui est de la voiture hybride non-rechargeable, la batterie se recharge grâce au freinage régénératif. Plus précisément, elle se recharge au fur et à mesure que la voiture roule, grâce à l’énergie cinétique. La version hybride rechargeable est munie d’une prise de charge identique à celle des voitures électriques. Cela signifie qu’elle peut être rechargée auprès d’une borne de recharge électrique.
L’avantage de l’hybride rechargeable est la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie, toutes deux supérieures à celles de l’hybride non-rechargeable. La partie électrique du moteur rechargeable est donc plus sollicitée que la partie thermique, ce qui cause une diminution considérable de la consommation de carburant de l’autre partie du moteur.
Voiture hybride : essence ou diesel ?
La partie thermique d’une voiture hybride fonctionne majoritairement à l’essence. Le caractère polluant du diesel est plus affirmé que celui de l’essence. Ainsi, bien qu’il existe, le moteur hybride diesel n’est qu’une demi-solution pour les problèmes écologiques.
Note : pour leurs modèles récents, les constructeurs automobiles décident d’abandonner le moteur diesel. D’une part, parce qu’il pollue plus que l’essence, d’autre part à cause des normes antipollution mises en vigueur en Europe et dans le monde.
Opel Corsa Hybrid : quel est son potentiel commercial ?
L’année 2007 est le théâtre de l’apparition de l’Opel Corsa Hybrid au salon de l’automobile de Francfort. Toutefois, il est important de préciser que cette voiture n’est restée qu’au stade de concept car. Un concept car est un prototype créé par un constructeur et présenté à plusieurs professionnels et non-professionnels de l’automobile. Par rapport aux avis et aux réactions, le constructeur décide de mettre ou non la voiture en circulation (après derniers réajustements).
L’Opel Corsa Hybrid n’est jamais arrivée sur le marché. À ce jour, il n’existe pas de version hybride pour l’Opel Corsa.
Remarque : il existe bel et bien des modèles d’Opel hybrides (Opel Grandland hybride rechargeable, Opel Ampera et Opel Astra). Il n’y a que pour la Corsa que la version hybride est inexistante.
Corsa-e 2020 : première Opel électrique
Il a beau ne pas y avoir de Corsa hybride, il existe tout de même une Opel Corsa électrique. Il s’agit de l’Opel Corsa-e, un modèle fonctionnant à 100 % à l’électricité.
L’Opel Corsa-e fait son apparition en 2020. De visu, rien ne la différencie de la dernière génération de la gamme, la Corsa 6. Que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur, les deux voitures sont identiques. La grande différence s’opère au niveau de la motorisation.
Telle sa jumelle thermique, la Corsa électrique est une voiture citadine, destinée à la conduite en zone urbaine. L’un des grands avantages de la Corsa-e se situe au niveau de sa batterie. En effet, grâce à sa batterie lithium-ion de 50 kWh de capacité énergétique, la Corsa-e offre une impressionnante autonomie de 362 km sans recharge. Évidemment, il s’agit d’une moyenne. Tout comme pour un moteur thermique, la consommation d’énergie de la voiture dépend du style de conduite de chaque automobiliste.
Avec la Corsa-e, ne perdez plus votre temps à attendre devant la borne de recharge. En seulement 30 minutes, la batterie de cette voiture électrique se charge à 80 %. De plus, avec la stratégie polyvalente d’Opel, vous bénéficiez d’une certaine flexibilité par rapport aux distances quotidiennes et aux longues distances.
Quelles sont les finitions de la Corsa-e ?
L’Opel Corsa-e est proposée en 4 différents niveaux de finition :
- Corsa-e Edition (modèle d’entrée de gamme) ;
- Corsa-e Edition Business ;
- Corsa-e Elegance ;
- Corsa-e Ultimate.
Ces versions diffèrent par les options qu’elles proposent. La Corsa-e Edition est le modèle le plus basique, n’offrant que les options essentielles à une voiture électrique. La version toutes options de la Corsa-e est la finition Ultimate. Cette dernière assure un confort maximum, ainsi que la meilleure expérience de conduite dans le domaine des voitures électriques.
Quel est le prix de l’Opel Corsa-e ?
Le prix de l’Opel Corsa-e diffère par rapport à son niveau de finition :
- Corsa-e Edition (modèle d’entrée de gamme) : 30 650 € ;
- Corsa-e Edition Business : 31 950 € ;
- Corsa-e Elegance : 32 650 € ;
- Corsa-e Ultimate : 37 200 €.
En plus des différents équipements et des accessoires supplémentaires pour les plus hauts niveaux de finition, la batterie équipant le véhicule est également un critère faisant varier le prix. Plus un moteur est puissant, plus l’autonomie de la voiture est élevée, donc, son prix augmente en conséquence.
Pourquoi préférer une voiture électrique neuve plutôt qu’une d’occasion ?
Le prix des voitures électriques peut facilement faire reculer un potentiel acheteur. Les voitures électriques sont beaucoup plus chères que les voitures à moteur thermique. Par exemple, pour les modèles d’entrée de gamme, le prix de l’Opel Corsa 2021 est de 14 600 €, contre 30 650 € pour la Corsa-e.
Dans le cas où un automobiliste est déterminé à acheter une voiture électrique, il sera tenté de se tourner vers les modèles d’occasion. Il faut préciser que, normalement, une voiture d’occasion est 20 à 30 % moins chère qu’une voiture neuve. Mais cela n’est pas le cas pour les véhicules électriques. En effet, il s’agit de voitures récentes, ce qui signifie que leur usure est moindre. De ce fait, la différence du prix de vente entre un modèle neuf et d’occasion est infime. Voilà pourquoi il est préférable de se tourner vers une voiture électrique neuve.
Votre budget reste un frein quant à l’achat d’un véhicule électrique ? Sachez qu’il existe une aide financière apportée à tous ceux désirant se procurer une voiture dite « moins polluante ». Cela inclut les voitures hybrides et les voitures électriques. Cette aide s’appelle l’EcoBonus, ou bonus écologique. L’objectif est de pousser la population à l’achat de véhicules moins nocifs pour l’atmosphère et pour l’environnement. En fonction des situations, le montant de ce bonus écologique peut aller jusqu’à 5 000 €. Si vous désirez vous lancer dans l’achat d’une voiture électrique, effectuez les recherches nécessaires pour savoir si vous êtes éligible à l’EcoBonus, et à quel niveau.
Comment entretenir une voiture électrique ?
Si la voiture électrique est proposée à un prix aussi élevé, c’est en partie dû au fait qu’elle nécessite moins d’entretien qu’une voiture à moteur thermique. En effet, ce type de véhicule ne possède qu’un nombre restreint de pièces. Un moteur électrique n’est en aucun cas soumis aux frottements mécaniques. De plus, puisqu’il ne requiert ni lubrifiant ni liquide d’aucune sorte, il n’y a aucun risque de panne liée à un flux liquide et/ou gazeux. De ce fait, pour une voiture électrique, nul besoin de vidange d’huile moteur, de changement de filtre ou encore de remplacement de ligne d’échappement.
En somme, l’entretien d’un véhicule électrique est peu contraignant, et permet de faire des économies considérables. Le seul élément à surveiller est la batterie du moteur électrique. En moyenne, sa durée de vie est de 10 ans, soit environ 150 000 km parcourus.
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