
BMW X6 : quel moteur choisir ?
La BMW X6 est connue pour être la première voiture SUV coupé du constructeur allemand. La première génération est sortie en 2008 et depuis, beaucoup d’autres ont été commercialisées.
Les spécificités de la BMW X6
La principale particularité du X6 est son style qui associe le côté tout-terrain des SUV et le côté sportif d’un modèle coupé. L’objectif dans la conception de la BMW X6 est d’avoir une voiture coupé à la fois imposante et puissante. Son design est basé sur le modèle du X5 avec différentes améliorations et modifications.
Pour assurer le confort à l’intérieur de la voiture, des appuis-genoux et des palettes au volant ont été ajoutés. L’intérieur de la BMW X6 allie le luxe, les matériaux de qualité et les équipements à la pointe des dernières technologies. Munie d’une dalle tactile de 12,3 pouces et d’un combiné de 10,25 pouces derrière le volant, la voiture est équipée d’un système d’aide à la conduite pour une expérience au volant inédite.
La BMW X6 existe aussi en version compétition : la BMX X6 M. Cette dernière se démarque avec 3 niveaux de réglages du châssis, des freins composites, un différentiel autobloquant et une boîte automatique Sport à 8 rapports.
Cette voiture SUV coupé présente un design sportif avec :
- Des projecteurs LED ;
- Des rétroviseurs rabattables électriquement ;
- Des buses de lave-glace chauffantes ;
- Une climatisation automatique 3 zones ;
- Un écran tactile ;
- Un combiné numérique ;
- Un éclairage d’ambiance ;
- Des sièges réglables ;
- Une sellerie en cuir.
Son système d’aide à la conduite comprend :
- Une aide au parking avant/arrière ;
- Un Park Assist ;
- Un démarrage sans clé ;
- Une colonne de direction à réglages électriques ;
- Un limiteur de vitesse ;
- Un assistant au maintien dans la voie.
Équipé d’un ordinateur de bord, le X6 est pratique et agréable à conduire.
La finition sportive M rajoute d’autres options en plus de la version standard. Il s’agit :
- D’une calandre illuminée ;
- D’un kit carrosserie M ;
- Des échappements M Sport ;
- D’un volant M ;
- Des inserts extérieurs ;
- D’une recharge par induction pour smartphone.
Le X6 M Compétition, en plus de son moteur puissant, embarque avec elle :
- Un affichage tête haute ;
- Des sièges chauffants et un Drive Assist contenant un avertisseur de changement de ligne ;
- Un système de freinage automatique d’urgence ;
- Un détecteur d’angle mort ;
- Un avertisseur de collision arrière.
Quel est le meilleur moteur 6 cylindres de chez BMW ?
Le dernier modèle de X6 sorti est équipé d’un moteur essence hybride 6 cylindres avec une transmission intégrale xDrive. Le X6 M est quant à lui équipé d’un V8 4.4 L pouvant développer environ 530 ch.
Il existe également un moteur diesel hybride pouvant développer 340 ch. Le véhicule équipé de ce moteur dispose d’une boîte automatique à 8 vitesses.
À part le modèle X6, la BMW dispose de plusieurs autres gammes avec différents moteurs. La BMW M5 CS est considérée comme la plus puissante de sa gamme, avec ses 635 ch. Chaque moteur présente ses avantages, et certains se sont démarqués.
Le moteur de la BMW 750d
Ce moteur fait partie des plus puissants conçus par le constructeur allemand. Il est équipé de 4 turbocompresseurs, de 6 cylindres 3 L et de 760 Nm de couple. N’étant plus en production, ce moteur diesel a été lancé durant l’année 2016 pour la BMW 750d.
Le moteur de la BMW GTS
Le moteur du M3, ou E92, était un V8 4 L atmosphérique. La cylindrée de la version GTS pouvait porter jusqu’à 4.3 L. Modèle lancé en 2010, ce moteur pouvait développer jusqu’à 450 ch.
Le moteur de la Rolls-Royce Phantom
La Rolls-Royce Phantom de la génération 2003 était équipée d’un moteur atmosphérique V12 6.75 L. Ce dernier pouvait atteindre jusqu’à 460 ch. Il a été remplacé il y a quelques années par un bloc turbocompressé.
Le moteur de la BMW M4 GTS
Ce modèle de 2016 était équipé d’un 6 cylindres en ligne 3 L biturbo S55. Grâce à un système d’injection d’eau pour refroidir l’admission, ce moteur de la M4 GTS pouvait développer jusqu’à 500 ch. Désormais, il est remplacé par un moteur S58.
Le moteur du M5
Gamme lancée en 2005, le moteur sous le capot de la BMW M5 était un V10 atmosphérique de 5 L.
Le moteur du X3 M et du X4 M
Le X3 M et le X4 M sont des voitures de compétition connues pour leur puissance. Ces deux modèles étaient équipés d’un moteur 6 cylindres en ligne. Le bloc moteur 3 L biturbo S58 est considéré comme le plus puissant de la gamme des SUV à 4 roues motrices.
Le moteur M850i
Sorti en 2018, le M850i était équipé d’un moteur V8 4.4 L biturbo N63. C’est sur la base du N63 qu’a été conçu le S63 par la suite. Ce moteur pouvait atteindre jusqu’à 530 ch.
Le moteur de la Rolls-Royce Wraith Black Badge
De nombreuses Rolls-Royce de l’année 2016 sont équipées d’un moteur V12 biturbo 6.6 l, également appelé N74. Ce moteur peut délivrer jusqu’à 632 ch pour le coupé Wraith Black Badge.
Le moteur du M5 CS
Le M5 CS de 2021 est doté d’un moteur V8 S63 avec 4.4 L de cylindrée et 2 turbocompresseurs à double entrée. Ce puissant moteur délivre au M5 CS jusqu’à 635 ch et un couple maximal de 750 Nm.
Le moteur de la McLaren F1 LM
En 1996, la McLaren F1 était déjà animée d’un V12 S70 de BMW avec 6.1 L de cylindrée. La McLaren F1 LM, qui n’existe qu’en 5 exemplaires, pouvait atteindre une puissance de 689 ch.
Quel est le meilleur moteur diesel chez BMW ?
Les gammes de voitures s’améliorent au fil des générations. Il en va de même pour les moteurs qui deviennent de plus en plus puissants à chaque nouvelle génération. Chaque moteur du constructeur BMW peut atteindre entre 245 à 555 ch. Il existe un large choix de moteurs diesel selon les besoins.
Chaque moteur diesel présente 6 cylindres avec 3 l, dont :
- Le 30d Biturbo ;
- Le 35d biturbo ;
- Le 40d biturbo ;
- Le 50d triturbo.
Tous ces moteurs fonctionnent avec une transmission intégrale xDrive et une boîte automatique à 8 rapports.
Quel est le meilleur moteur essence chez BMW ?
Comme les moteurs diesel, les moteurs essence n’ont cessé de s’améliorer avec le temps. Désormais, ils peuvent atteindre jusqu’à 245 à 555 ch. Il est possible de choisir entre 3 choix de moteurs essence BMW :
- Le 6 cylindres 3 L biturbo ;
- Le V8 4.8i L biturbo ;
- Le V8 4.4i L Biturbo M.
Ils sont aussi accompagnés d’une transmission intégrale xDrive et d’une boîte automatique à 8 rapports.
Quelle huile pour un X6 coupé pour prévenir la casse moteur ?
La BMW X6 est le tout premier SUV coupé de la marque allemande. Lancée en 2008, elle compte désormais plusieurs générations avec différents moteurs. Un moteur X6 aura besoin d’environ 6,7 l d’huile pour être entièrement vidangé. Le choix de l’huile est important, car c’est sur sa qualité que se base la performance, la fiabilité et la durabilité de la voiture.
L’huile a pour rôle de lutter contre la saleté, l’oxydation et l’usure prématurée des pièces du moteur. Pour une BMW X6, il est conseillé d’opter pour de l’huile synthétique qui se dissout bien tout en limitant les risques de provoquer un blocage du filtre à huile. Pour l’entretien du moteur, il est préférable de changer l’huile et les filtres selon un intervalle régulier.
Combien de chevaux développe le moteur de la BMW X6 moteur V8 de 4.4 l ?
La BMW X6 est la première voiture dotée d’un moteur V8 de 4,4 L à injection directe HPi. Ce moteur est doté de 2 turbocompresseurs à commande séquentielle. C’est d’ailleurs ce modèle de V8 4,4 L qui sera repris pour la prochaine génération de Série 7.
Grâce à ce moteur, le X6 peut atteindre jusqu’à 407 ch avec un couple maximal de 600 Nm. Nouveau moteur des années 2021, il répond aux normes antipollution ULEV II et Euro 5. Il peut passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Sa consommation de carburant est optimisée à 12,5 L/100 km.
Combien de chevaux développe le moteur de la BMW X6 M ?
La BMW X6 M est connue pour être une voiture de compétition. Pouvant atteindre jusqu’à 625 ch, elle est équipée d’un moteur à essence 8 cylindres en V à 32 soupapes. Ses 4 roues motrices sont à transmission intégrale et sa boîte de vitesses automatique est à 8 rapports.
Accessible à partir de 148 200 euros, la BMW X6 peut passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Pour des déplacements quotidiens en ville, sa consommation en carburant est d’environ 17,5 L/100 km. En zone extra-urbain, le moteur dépensera environ 10 L/100 km. En général, la consommation moyenne du moteur de la BMX X6 M est de 12,7 L/100 km.
Quel est le meilleur moteur pour la BMW depuis la 1ère génération e71 au X6 40d ?
Depuis la 1ère génération de BMW, différents moteurs ont été conçus avec des caractéristiques diverses. Le dernier X6 sorti est équipé d’un moteur puissant sur lequel se baseront les prochaines gammes de voitures.
En 2010 aux États-Unis, BMW a développé son tout premier moteur hybride : l’ActiveHybrid. Ce moteur avait pour particularité de fonctionner avec 2 moteurs électriques et un moteur essence d’origine. En tout, la voiture hybride développait 407 ch pour le moteur V8, 86 ch pour le 1er moteur électrique et 9 ch pour le 2ème moteur électrique.
Le dernier X6 présente un moteur diesel pouvant développer une puissance comprise entre 265 à 530 ch avec 6 cylindres en ligne diesel. Il existe aussi avec un moteur essence 6 cylindres en ligne développant 340 ch et un V8 de 530 ch.
Guide d’achat BMW X6
Maserati Levante vs BMW X6 : le comparatif
Bmw x6 vs porsche cayenne : que choisir ?
Puissance BMW X6 : combien de chevaux ?
Renault Arkana vs BMW X6 : que choisir ?