
BMW X2 vs GLA : que choisir ?
Il existe une classe de SUV sous-compacts de luxe qui répond aux exigences des amateurs de vitesse. Les modèles Mercedes GLA et le X2 de BMW se démarquent particulièrement en termes de performances et de stabilité de conduite. Tour d’horizon avec BYmyCAR.
Mercedes GLA vs X2 : conception et style
Un certain nombre de matériaux de haute qualité est utilisé à l’intérieur du GLA. Ce dernier a également une zone de chargement qui peut s’agrandir lorsque la dernière rangée n’est pas utilisée. Il est également facile de soulever des objets lourds grâce à la présence de son plancher de coffre bas.
En ce qui concerne la BMW X2, comme la BMW X1, sa conception se plie à la tradition de la gamme « X » de la marque. Cet adversaire du GLA accueille confortablement cinq adultes, et cette configuration est d’autant plus pratique si vous asseyez trois enfants à l’arrière au lieu de mettre deux adultes dans cet espace.
GLA vs X2 : technologie et sécurité
Livré avec le système d’info divertissement Mercedes-Benz User Experience, le GLA est innovant avec son écran tactile de sept pouces de même taille qu’un tableau de bord. L’appairage permet aux utilisateurs de profiter d’une expérience fluide lors de l’utilisation de l’interface à l’intérieur du GLA. De plus, ce véhicule est doté de quatre ports USB, d’Apple Carplay, d’Android auto, de la reconnaissance vocale, de six haut-parleurs, de la radio HD et du Bluetooth comme équipements standard. Au niveau des options de sécurité, le conducteur dispose :
- D’un avertissement de collision avant ;
- D’une caméra de recul ;
- D’une assistance par vent de travers ;
- D’une assistance à la sortie en toute sécurité ;
- D’essuie-glaces à détection de pluie ;
- D’une surveillance de l’attention du conducteur et bien plus encore.
Dans le cas du modèle BMW X2, le système d’info divertissement iDrive convivial mérite d’être noté. Il offre sept haut-parleurs, une radio HD et un port USB. Il intègre Apple Carplay, et d’autres équipements en entrée de gamme sont disponibles :
- Des capteurs avant et arrière pour stationner ;
- L’avertissement de sortie de voie ;
- L’avertissement de collision ;
- Etc.
X2 vs GLA : praticité
Les sièges arrière du X2 offrent suffisamment d’espace, la doublure du toit s’amincit pour un peu plus d’espace pour la tête et juste assez pour les jambes. Le coffre commence à 470 litres avec tous les sièges en place, puis 1 355 litres avec les sièges arrière 40/20/40 rabattus. Les passagers des sièges avant ont deux porte-gobelets sous la console centrale et quelques fentes pour les côtes. Tous sont recouverts d’un couvercle coulissant en deux parties. L’accoudoir contient le socle de chargement sans fil.
Outre son toit panoramique à double vitrage standard et ses immenses fenêtres, l’intérieur vitré assure une excellente visibilité. Deux porte-gobelets se trouvent entre les sièges avant et un espace de rangement est prévu pour les grosses bouteilles dans chaque porte. L’espace stockage des accessoires est satisfaisant. Le coffre fait 435 litres.
GLA vs X2 : moteur
La Mercedes GLA est livrée de série avec un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui produit 208 chevaux. Une transmission automatique à double embrayage à sept rapports est également de série. La transmission intégrale est optionnelle tandis que la traction avant est de série.
Le GLA standard dispose d’une maniabilité athlétique et d’une direction précise. L’AMG GLA est doté d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui produit 375 chevaux. Cette puissante permet au GLA de passer de 0 à 100 km/ en 4,3 secondes, ce qui en fait l’un des SUV les plus rapides du segment. La boîte de vitesses douce est automatique à huit rapports, ou 8G-DCT, en langage Benz.
Le X2 de BMW offre une bonne accélération sur l’autoroute. Il est équipé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 228 chevaux. Le moteur est réactif et offre une accélération rapide lors du dépassement des voitures sur l’autoroute. Dans l’ensemble, cette BMW vous convaincra par ses performances. Les quatre cylindres modulaires de 2,0 litres du X2 se retrouvent dans les voitures à traction avant, arrière et à traction intégrale des BMW comme le X1.
Les X2 sDrive sont à traction avant. Développant 225 kW et 450 Nm, ce moteur est plus que suffisant pour envoyer le M35i à 100 km/h en 4,9 secondes. Vous pouvez activer le contrôle de lancement si vous le souhaitez, mais le système de traction intégrale et la boîte automatique ZF à huit rapports du petit moteur sont parfaitement capables d’effectuer le travail.
Le moteur turbo-quatre de base de la Mercedes GLA atteint 221 chevaux. L’accélération est rapide lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. D’autres versions de moteur atteignent jusqu’à 302 chevaux et 382 chevaux en termes de résultats globaux. Le turbo-quatre dans le capot de la BMW X2 totalise 228 chevaux.
Les deux SUV sont design, et leurs technologies sont fiables. Pour les différencier, intéressez-vous aux moteurs disponibles, sans oublier la longue liste d’équipements de sécurité qui est proposée pour chaque finition.
GLA vs X2 : les performances dans le haut de gamme
Pour des performances plus sportives, la Mercedes-AMG GLA 35 susmentionnée fait directement face à la BMW X2 M35i.
Le modèle AMG reçoit un quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres améliorés, produisant 302 ch, et la même boîte à double embrayage à huit rapports. La transmission intégrale 4Matic est de série sur le modèle AMG. Elle est livrée avec un nouveau mode de conduite « Slippery », pour les surfaces glacées ou mouillées. Selon Mercedes, le 0 à 100 km/h serait atteint en cinq secondes à plat.
L’AMG présente également une suspension performante, des freins plus gros et des pneus plus adhérents que la Mercedes-Benz Classe GLA standard.
GLA vs X2 : consommation de carburant
Pour la X2, les tests habituels ont dévoilé un rendement énergétique en cycle combiné de 7,4 litres aux 100 km, aidé par l’arrêt-démarrage et la récupération d’énergie au freinage.
Le GLA carbure au 95 RON et consomme aux alentours de 7,5 litres aux 100 km, tout en produisant 170 g/km de CO2.
X2 vs GLA : sécurité
Le X2 dispose :
- De six airbags ;
- Des contrôles de stabilité et de traction ;
- D’une caméra de recul ;
- D’un AEB avant avec détection des piétons ;
- D’un avertissement de sortie de voie ;
- Des feux de route automatiques ;
- D’une reconnaissance et d’un rappel des panneaux de vitesse.
Le X2 a obtenu cinq étoiles ANCAP en février 2018.
Le GLA a obtenu cinq étoiles au test Euro. À son bord, vous bénéficierez également de neuf airbags (frontaux, latéraux et de fenêtre) pour le conducteur et le passager avant. Des airbags latéraux sont intégrés pour les occupants arrière et un sac de genou est présent pour le conducteur. L’assistant de maintien de voie actif est également de série, tout comme l’assistant de capot actif, l’assistant de signalisation routière et l’assistant de vent latéral.
Mercedes X1, BMW x2 ou Audi Q2 : prix
Le prix de départ :
- Pour le GLA, comptez à partir de 45 000 €
- Pour le X2, prévoyez à partir de 35 000 €
- Pour la BMW X1, le coût commence à partir de 35 000 €
- Pour l’Audi Q2, les tarifs débutent à 30 000 €
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