Accueil » Guide d'achat BMW X1 » BMW X1 : comprendre tous les voyants lumineux
11 Août 2022

BMW X1 : comprendre tous les voyants lumineux

Qu’il s’agisse d’un problème de frein à main, de batterie ou d’un souci sur la consommation d’essence, les voyants du tableau de bord permettent à la BMW X1 de communiquer avec le conducteur en cas de problème. Le but des voyants ou témoins lumineux est de transmettre des informations supplémentaires. Ce guide vous permet de mieux comprendre et d’interpréter correctement les différents voyants du tableau de bord de votre BMW X1.

 

 

Voir les BMW X1 disponibles >

Quels sont les voyants du tableau de bord ?

Les voyants s’allument chaque fois que vous démarrez votre véhicule. Ils s’allument brièvement lorsque votre BMW X1 se réchauffe et s’assurent que tous les systèmes de sécurité et d’usage du véhicule sont sûrs et prêts à fonctionner. Parfois, une lumière peut rester allumée, indiquant la détection d’un problème. Soyez également vigilant si un ou plusieurs voyants ne s’allument pas du tout. S’ils ne fonctionnent pas, vous ne pourrez peut-être pas détecter un problème, même s’il est grave.

 

Voyants voiture : quels sont les différents voyants ?

Il est important de connaitre les codes couleur des témoins lumineux. Si vous ne comprenez pas ce que signifie un voyant d’avertissement ou si vous décidez de l’ignorer, un petit problème de voyant moteur pourrait se transformer en un souci plus important, plus coûteux et potentiellement dangereux.

Les plus importants sont :

  • Le voyant de contrôle de moteur (de couleur jaune ou rouge selon le modèle de la voiture) ;
  • Le voyant de la batterie (généralement de couleur rouge et de forme carrée) ;
  • Le voyant de température du liquide de refroidissement (généralement de couleur bleue en forme de clé renversée) ;
  • Le voyant d’avertissement de pression d’huile (de couleur rouge en forme de bidon d’essence) ;
  • Le voyant du système de surveillance de la pression des pneus de la BMW X1 (en forme de point d’exclamation entouré d’un cercle coupé en deux)
  • Etc.

D’autres voyants d’aide à la conduite vous aident aussi à mieux conduire votre BMW.

 

Commentaires : quels sont les différents voyants moteur ?

Tous les véhicules modernes sont équipés de moteurs possédant de nombreux modules informatiques fonctionnant en coulisses. Cette motorisation comprend un vaste réseau de capteurs et des centaines de fils électriques reliant tous les composants. Lorsqu’un dysfonctionnement affecte le moteur, un voyant moteur s’allume. Ce problème moteur peut être lié :

  • Aux bougies de préchauffage ;
  • Au liquide de refroidissement ;
  • À l’Esp pour electronic stability (en lien avec le système électronique du moteur) ;
  • Etc.

Il ne faut pas les confondre avec les autres témoins lumineux du BMW X1 E84, car l’origine de la défaillance peut différer. Ce sont par exemple les voyants :

  • Des essuie-glaces ;
  • Des feux de route ;
  • Des pressions des pneus ;
  • De la consommation d’essence ;
  • Etc.

Voyant tableau de bord

Les voyants d’avertissement et les indicateurs du tableau de bord sont disponibles dans une variété de couleurs. Il est important de savoir que les constructeurs automobiles utilisent différentes icônes, messages et code couleur pour vous dire ce qui se passe.

Le manuel du propriétaire est la meilleure source d’information sur votre BMW. D’ailleurs, tous les véhicules neufs ou d’occasion proposés par BYmyCAR sont livrés avec le manuel du propriétaire.

Témoin lumineux moteur BMW

Le témoin de contrôle moteur est l’un des voyants d’avertissement du tableau de bord les plus courants, mais aussi l’un des plus importants. La raison est que le voyant de vérification du moteur avertit de tout problème lié au moteur.

Cette alerte peut porter sur un souci mineur comme un bouchon d’essence desserré ou sur un problème plus grave comme une fuite d’huile ou une perte de compression.

Le voyant de vérification du moteur peut être rouge ou orange. Il prend généralement la forme du contour d’un moteur avec les mots « service engine soon » ou simplement « check engine » en caractères gras. Certains manuels du propriétaire l’appellent également témoin de dysfonctionnement.

Voyant rouge BMW

Les voyants les plus graves sont rouges, car ils indiquent généralement un problème majeur ou une défaillance de composant pouvant causer un dommage important au véhicule.

Voyant orange

Les témoins de couleur jaune ou orange indiquent souvent un danger ou un avertissement de niveau inférieur, comme l’activation du système de contrôle de traction lors de la conduite sur des routes glissantes.

Voyant BMW signification : autres couleurs

Les lumières vertes, bleues et blanches signifient simplement qu’une fonction est activée, comme les phares ou encore le régulateur de vitesse.

 

Liste de voyants BMW série 1

Voici quelques voyants de la BMW série 1 :

  • Voyant frein orange ;
  • Voyant abs orange ;
  • Voyant orange de pression de pneu ;
  • Témoin de ceinture de sécurité ;
  • Voyant orange esp ;
  • Etc.

 

Liste voyant BMW E90

Voici quelques voyants de la BMW série 1 :

  • Voyant airbag orange ;
  • Voyant de direction assistée ;
  • Témoin de verrouillage de changement de vitesse automatique ;
  • Etc.

 

Quels sont les voyants qui s’allument au démarrage ?

Il est tout à fait normal que le témoin de vérification du moteur s’allume momentanément lorsque vous tournez la clé dans le contact du véhicule. Mais il devrait disparaître dès que le véhicule est en marche. Si ce n’est pas le cas, le système détecte un problème. En raison du risque de dommage important sur le moteur, il est déconseillé de conduire votre véhicule si le témoin de vérification du moteur est allumé. Vous devez appeler une dépanneuse et demander à un atelier de réparation de diagnostiquer, puis de résoudre le problème.

Voici quelques voyants qui doivent s’allumer quand vous démarrez votre voiture :

  • Le témoin de température du liquide de refroidissement du moteur ;
  • Le témoin de température du liquide de transmission ;
  • Le témoin de pression d’huile moteur (il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur et de changer l’huile aux intervalles spécifiés par le fabricant) ;
  • Le voyant d’avertissement de batterie (il est tout à fait normal de voir ce voyant s’allumer puis s’éteindre au démarrage de votre véhicule. Si la lumière s’allume pendant que vous conduisez, arrêtez de conduire et faites contrôler la batterie) ;
  • Témoin des bougies de préchauffage (il faut quelques secondes aux bougies de préchauffage pour réchauffer suffisamment la température de l’air du moteur, et elles s’éteignent une fois qu’il est suffisamment chaud).

 

Pour toute demande relative à votre véhicule BMW X1, nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition dans les concessions et atelier BMW BYmyCAR proche de chez vous.

 

 


Voir les BMW X1 disponibles >

 

 

À LIRE ÉGALEMENT

Bmw X1 : les modèles et générations

Bmw X1 rechargeable : les caractéristiques

Comment changer la pile de la clé Bmw X1 ?

Quel moteur choisir sur la Bmw X1 ?

Bmw X1 : quels sont les avantages et inconvénients ?

Bmw X1 : à traction ou propulsion ?

Bmw X1 vs X2 : quel suv choisir ?

Combien consomme le Bmw X1 ? ?

Combien coute une Bmw X1 ?

Bmw X1 vs X3 : le comparatif

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés