9 octobre 2017
2051 avis

Avantages et inconvénients de la LOA

Alternative au crédit auto, la LOA se démocratise en France. Pour en savoir plus, découvrez les avantages et inconvénients de ce mode de financement.

Le b.a.-ba de la LOA

En raison de taux d’emprunt à la hausse, la LOA (pour Location avec Option d’Achat) devient une alternative de plus en plus viable au crédit automobile classique. Principe de fonctionnement, avantages et inconvénients : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la LOA automobile.

La LOA, comment ça marche ?

Tout comme la LLD (Location de Longue Durée), la LOA est l’une des formes que peut prendre le leasing automobile. Il s’agit d’un contrat de location d’une voiture (généralement neuve), d’une durée comprise entre 2 et 6 ans. À la signature, le client doit verser un premier apport de garantie (au maximum 15% du prix total du véhicule). Deux autres informations sont définies dans le contrat : le montant des mensualités (fixes ou variables) ainsi que le montant de l’option d’achat, permettant d’acquérir le véhicule à la fin de la période de location. Durant la location, c’est au locataire de prendre en charge les différents services d’entretien (contrôle technique, vidange, etc.), contrairement à une LLD. À la fin du contrat de LOA, l’automobiliste a alors deux options : payer l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule ou souscrire une nouvelle LOA pour un autre véhicule.

Le principal avantage de la LOA est de pouvoir renouveler son véhicule plus régulièrement qu’avec un crédit automobile classique. À l’échéance du contrat, il est en effet possible de louer une nouvelle voiture. D’un point de vue financier, cela permet tout d’abord de lisser le coût de financement de sa voiture en cas de levée de l’option d’achat. Cela offre également la possibilité de diminuer ses mensualités car le loyer de la LOA est moins important qu’un crédit, notamment car il tient compte de la dépréciation de la voiture. En tant que simple locataire de son véhicule durant la période de LOA, l’automobiliste ne peut pas voir son véhicule saisi. On pourra aussi mettre en avant le fait que le planning entretien est généralement rappelé à l’automobiliste et qu’il dispose d’une garantie constructeur tout au long de la location. Deux éléments garantissant la sérénité du client.

L’inconvénient de la LOA : un coût global plus élevé

Avant d’opter pour la LOA, il est important d’avoir conscience des inconvénients de cette solution. Tout d’abord, l’offre de location pour des véhicules d’occasion est restreinte. En plus de devoir payer un dépôt de garantie qui peut être élevé, le coût de l’opération globale est généralement plus important qu’avec un crédit auto. En outre, il sera bien souvent nécessaire de souscrire une assurance tous risques plus onéreuse. Rappelons également que l’entretien doit souvent être réalisé au sein du réseau constructeur et que le nom du client n’est pas indiqué comme propriétaire sur la carte grise dans la plupart des cas.

En résumé, le choix de la LOA dépend des besoins et des envies de chaque automobiliste. Cette solution s’avère viable pour ceux qui désirent renouveler régulièrement leur véhicule, diminuer leurs mensualités et ne pas être immédiatement propriétaire de la voiture

Vous avez déterminé votre mode de financement ? Dans ce cas, vous pouvez trouver votre nouveau véhicule sur ByMyCar, votre concessionnaire aux multiples marques.