Accueil » Guide d'achat » Nissan Qashqai : quel est le meilleur en occasion ? 
22 Avr 2024

Nissan Qashqai : quel est le meilleur en occasion ? 

Le SUV compact de Nissan a remporté un franc succès depuis son apparition sur le marché de l’automobile. Voici quelques éléments pour départager les différents modèles de Qashqai d’occasion. 

Quels sont les différents modèles de Qashqai disponibles en occasion ?

 

Les différentes générations

 

Comme beaucoup de modèles de voitures qui séduisent les automobilistes, le Nissan Qashqai a connu plusieurs générations différentes depuis sa première apparition. L’évolution de ce SUV du constructeur japonais intervient dans un contexte particulièrement favorable pour ce type de véhicules, les ventes ne cessant de progresser en France ces dernières années.

Pour le Qashqai, trois générations se sont succédé depuis 2007 :

  • Génération 1 de 2007 à 2013 avec 2 phases
  • Génération 2 de 2013 à 2021 avec 2 phases
  • Génération 3 depuis 2021 avec une seule phase disponible

Au fur et à mesure des sorties du Qashqai, l’esthétique, les matériaux, l’habitacle et les motorisations ont subi de nombreuses modifications pour suivre l’évolution du marché des SUV.

 

Les différentes finitions

 

C’est désormais une habitude pour l’intégralité des constructeurs automobiles, chaque nouvelle voiture est assortie d’un choix plus ou moins vaste de finitions pour venir élargir la gamme. Le Nissan Qashqai ne fait pas exception, et les trois générations de SUV compact ont, à chaque fois, connu plusieurs versions :

  • Pour la première génération (2007-2013) : Visia, Acenta, Connect Edition, 360 et Tekna
  • Pour la deuxième génération (2013-2021) : Visia, Acenta, Business Edition, N-Connecta, Tekna et Tekna+ 
  • Pour la troisième génération (depuis 2021) : Visia, Acenta, Business Edition, N-Connecta, Tekna et Tekna+

D’un niveau de finition à l’autre, les équipements et options évoluent pour monter en gamme. Ainsi, les aides à la conduite, la caméra de recul, les feux de route intelligents ou le freinage d’urgence autonome sont des suppléments qui peuvent apparaître sur certains niveaux de finitions.

 

Quels sont les différents moteurs disponibles pour un SUV Qashqai ?

 

Les différents moteurs disponibles

 

En ce qui concerne la motorisation, les modèles de SUV ont connu des évolutions majeures au cours de ces dernières années. De ce fait, la disparition progressive des moteurs diesel et la généralisation des versions hybride ou électrique ont fait partie des modifications opérées entre chaque nouvelle série de modèles.

Voici les motorisations disponibles pour le Nissan Qashqai :

Première génération (2007-2013) :

  • Diesel : 1.5 110 ch, 1.6 130 ch et 2.0 150 ch BVA
  • Essence : 1.6 117 ch et 2.0 141 ch

Deuxième génération (2013-2021) :

  • Diesel : 1.5 dCi 110 et 1.6 dCi 130 puis 1.5 BluedCi 115 et 1.7 BluedCi 150
  • Essence : 1.2 DIG-T 115, 1.3 DIG-T 140/160 et 1.6 DIG-T 163

Troisième génération (depuis 2021) :

  • Essence : 4 cylindres 1.3 Mild Hybrid 140 ch ou 4 cylindres 1.3 Mild Hybrid 158 ch
  • Hybride électrique : 3-cyl. e-Power 190 ch

 

Nissan Qashqai : quel moteur choisir pour une consommation raisonnable ?

 

De manière générale, le Nissan Qashqai est un SUV compact reconnu pour sa consommation raisonnable. Cependant, il existe des disparités entre les différentes motorisations proposées par les 3 générations de ce véhicule.

En ce qui concerne la deuxième mouture, le moteur qui offre les meilleurs chiffres de consommation est le suivant : essence avec 1.2 DIG-T et 115 ch

Pour la dernière génération, celle en circulation depuis 2021, la version qui présente les meilleurs résultats en matière de consommation est la suivante : Hybride électrique avec 3-cyl. e-Power et 190 ch.

 

Avis des automobilistes : est-ce que le Nissan Qashqai est une bonne voiture ?

 

Pour qu’un modèle de voiture perdure dans le temps, avec la sortie de multiples générations, il faut nécessairement qu’il plaise aux conducteurs. En termes de SUV, le Nissan Qashqai propose des performances, un style et des finitions qui lui ont permis de s’assurer une belle place dans le milieu de l’automobile en France.

En prenant les avis des automobilistes, notamment sur la deuxième et la troisième génération, voici les différents éléments qui ressortent régulièrement :

  • Le Qashqai de la marque japonaise est confortable.
  • Le comportement du SUV sur la route est largement apprécié par les conducteurs.
  • Les tarifs pratiqués, en neuf comme en seconde main, facilitent son acquisition.
  • Le style du SUV, en particulier les deux dernières versions, est un point positif.
  • Le Nissan Qashqai présente des équipements de qualité avec un niveau technologique de qualité (Androit Auto, surveillance des angles ou système bluetooth par exemple).
  • Le volume de coffre est appréciable pour les familles et les longs trajets.

Globalement, de nombreux points positifs sont à relever pour ce SUV compact. Cela en fait une bonne voiture et, en occasion, il représente une opportunité intéressante pour les automobilistes qui souhaitent acquérir un SUV de qualité à prix raisonnable.

 

Fiabilité : quel est le Qashqai le plus fiable ?

 

Pour qu’un SUV possède cette réputation sur le marché des véhicules, c’est que la fiabilité fait nécessairement partie de ses qualités. Le Qashqai séduit par sa solidité et la confiance que l’on peut avoir dans son équipement et dans ses matériaux. Les deux dernières générations s’avèrent particulièrement fiables et reconnues sur le marché de l’occasion.

Pour la deuxième génération, nous vous conseillons en particulier les moteurs essence, avec un niveau de finition supérieur comme Acenta ou Tekna pour disposer d’un SUV compact performant aux équipements de qualité.

En ce qui concerne la troisième génération, la fiabilité s’avère particulièrement intéressante, autant avec la motorisation essence qu’avec la version hybride. Même si ce ne sont pas les seules, ces deux possibilités offrent de solides garanties sur le marché de l’occasion.

 

Verdict : quel est le meilleur modèle de Nissan Qashqai ?

 

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte le budget disponible pour une acquisition sur le marché de l’occasion.

Ce qui est certain, c’est qu’il est préférable, financièrement parlant, de rechercher un Qashqai de seconde ou de troisième génération. Pour les niveaux de finitions, ce sont la liste des options et équipements disponibles qui vont faire la différence, et les versions Acenta et Tekna offrent des ajouts confortables pour la route.

Pour la deuxième génération, le modèle qui semble le plus plébiscité demeure la version 1.2 DIG-T 115 (moins puissant que certains moteurs, mais plus sobre en matière de consommation énergétique).

Pour la troisième génération, nous vous conseillons le modèle hybride électrique 3-cyl. e-Power 190 ch.

 

 


Voir nos Nissan Qashqai d’occasion >

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés