
Comment changer roulement arrière Audi A8 ?
Chaque voiture, dont l’Audi A8, est équipée de roulements de roues. Il arrive que les roulements soient défectueux. Le cas échéant, il est nécessaire de les changer. Le point avec BYmyCAR.
Quel est le rôle du roulement arrière sur une Audi A8 ?
Sur une Audi A8, les roulements de roues font partie du demi-train de roues qui limite la résistance ou les frottements au moyeu en assurant la rotation des roues. En résumé, ce sont des pièces qui facilitent le mouvement des roues. Un roulement de roue est constitué de 3 parties différentes.
- Une bague intérieure ;
- Une bague extérieure ;
- Des billes de roulement.
C’est la bague extérieure qui est directement montée sur le moyeu de roue. Elle possède un chemin de roulement où sont installées des billes de roulement. Ce sont ces dernières qui assurent la rotation circulaire des anneaux et des roues par la même occasion. La bague intérieure, quant à elle, est liée à la fusée du train de roues.
Ces pièces sont conçues pour supporter les frictions, les chocs et les changements de températures. En général, les roulements de roue émettent le moins de bruit possible. Il existe également différents types de roulements de roue selon le modèle de véhicule.
Le roulement à billes
Ce modèle est le plus courant. Il fonctionne avec des billes qui assurent la rotation des 2 bagues du roulement. L’Audi A8 est généralement équipée de roulements à billes.
Le roulement à rouleaux
À la place des billes, ce type de roulement utilise des rouleaux. L’avantage de ce type de roulement est qu’il peut supporter de lourdes charges.
Le roulement de roue conique
Ce type de roulement est constitué de roulements en forme de cône. Cette forme lui permet de mieux résister aux charges radiales, axiales et combinées. Il est aussi plus rigide.
Comment savoir si un roulement de roue arrière est HS et quand la changer ?
Un roulement de roue d’Audi A8 a une durée de vie moyenne de 150 000 km. Cependant, il est préférable de le changer aux premiers signes d’usure ou lorsqu’il commence à faire du bruit. Si vous remarquez que le ou les roulements de roue de votre Audi A8 produisent du bruit ou des vibrations, s’amplifiant avec la vitesse, il est temps de procéder à leur remplacement.
Le remplacement des roulements de roue d’une Audi A8 se fait généralement par paire, gauche/droite, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Continuer d’utiliser des roulements de roue défectueux peut entraîner un accident à cause d’un blocage, d’une perte de roue, ou encore de son moyeu.
Quel que soit le véhicule, le remplacement des roulements de roue est une opération délicate et fastidieuse. Il est possible de l’effectuer soi-même, mais il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels. Remplacer des roulements de roue nécessite l’utilisation d’outils spécifiques tels qu’une presse hydraulique afin de les retirer et les remettre en place.
Comment sortir un roulement de roue arrière ?
Les roulements de roue ont une durée de vie limitée. Et pourtant, ce sont des pièces qui facilitent la rotation d’axe. Ils sont soumis à des efforts importants à chaque kilomètre parcouru, puisqu’ils font rapidement plusieurs tours en l’espace de quelques mètres. Lorsqu’ils sont usés, ils peuvent produire du bruit et même se bloquer.
Sortir des roulements de roue d’une Audi A8 nécessite de suivre quelques étapes.
Pour commencer, il faut graisser généreusement les portées et la bague. Il faut cependant faire attention à ne pas en mettre en travers au risque de déformer le roulement. Ensuite, il est important de respecter le serrage au couple indiqué dans les préconisations du carnet d’entretien de l’Audi A8.
Une fois débloqués, il faudra régulièrement nettoyer et graisser les roulements. Cela permet de prolonger leur durée de vie, qu’il s’agisse des pièces à l’arrière ou à l’avant. À part l’entretien régulier, il est aussi conseillé de les faire contrôler périodiquement et de les changer si besoin.
Comment se déroule le contrôle des roulements de roue ?
Le premier signe qu’un roulement de roue est défectueux vient toujours du bruit qu’il produit. De ce fait, il faut prêter une oreille attentive pendant que la voiture roule. Autre option, mettre le véhicule sur chandelles afin de vérifier la présence ou non d’un ronronnement au niveau du roulement défectueux.
Sur chacune des roues, le professionnel va tendre l’oreille pour percevoir les petits ronronnements, les signes de la défaillance du roulement. Il en profitera également pour donner des mouvements latéraux et verticaux à la roue pour vérifier s’il y a un jeu, soit un autre signe d’un roulement défectueux.
Comment changer le roulement de roue arrière ?
Le remplacement des roulements de roue se fait en 9 étapes. Avant de procéder à cette opération, il faut commencer par s’équiper de gants, de lunettes de protection, d’un cric, d’une cale de roue, d’une pince coupante, d’une pince, d’un jeu de douilles, d’un tournevis, d’une clé dynamométrique, de graisse pour roulements et d’une clé à cliquet.
La 1ère étape consiste à garer la voiture sur une surface horizontale. Cette étape est importante, car sur un terrain incliné, la voiture peut glisser ou perdre l’équilibre.
La 2nde étape consiste à bloquer les roues à l’aide de cales. Il faut noter que ce sont les roues sur lesquelles vous ne travaillez pas qu’il faut caler. Par exemple, dans le cas du remplacement des roulements de roue arrière, vous calerez les 2 roues à l’avant.
Pour la 3ème étape, à l’aide d’une pince à embout qui correspond aux écrous, dévissez-les sans les enlever. Une fois fait, surélevez la voiture à l’aide d’un cric. Ce n’est que là que vous pourrez retirer les écrous et le pneu.
Étape 4 : retirez l’étrier de frein à l’aide d’une clé à cliquet et d’une douille. Il faut enlever les boulons de fixation à l’étrier pour pouvoir ensuite démonter l’étrier avec un tournevis. Mettez le disque de frein de côté en attendant de pouvoir le remettre.
La 5ème étape consiste à retirer le roulement de roue externe. Si le moyeu est la partie centrale de la roue, le cache-poussière quant à lui se situe en son centre, afin de protéger les fixations. Il est donc important de démonter le cache-poussière en utilisant des étriers qu’il faudra frapper avec un marteau. Une fois démonté, une goupille sera accessible et il faudra la retirer avec une pince coupante. Vous pourrez enfin déplacer le moyeu afin d’avoir accès au roulement de roue externe.
La 6ème étape consiste à retirer le roulement de roue se situant à l’intérieur du moyeu. Il suffit de desserrer les écrous de roue à l’aide d’une clé à douilles ou d’une clé à rallonge.
La 7ème étape consiste à enlever les bagues de roulement et de nettoyer la fusée d’essieu. Cette zone est souvent recouverte de graisse.
Ce n’est qu’à la 8ème étape que vous pourrez installer le nouveau roulement de roue. Avant de l’installer, pensez à graisser généreusement le roulement de roue et la cavité dans laquelle il sera installé.
9ème et dernière étape : remonter la roue de l’Audi A8.
Quel est le prix d’un changement de roulement ?
Le remplacement d’un roulement de roue d’Audi A8 avoisine les 400 euros. Cependant, les prix peuvent varier selon le modèle, de 290 à 607 euros pour une Audi A8 S8 Quattro 360 cv.
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