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18 Nov 2022

Quel liquide de refroidissement pour l’Alfa Romeo Giulietta ?

Le liquide de refroidissement d’un moteur est tout aussi important que l’huile. Il est conçu pour augmenter le point d’ébullition du système de refroidissement en été. Il abaisse le point de congélation en hiver et protège le moteur ainsi que le système de refroidissement de la corrosion.

Comment choisir le liquide de refroidissement d’une voiture diesel ?

Quand vient le temps de faire l’appoint ou un rinçage complet du système, vous devez trouver le bon liquide de refroidissement selon les recommandations du constructeur.

Ce serait pratique si tous les fabricants utilisaient le même liquide de refroidissement, mais ce n’est pas le cas. Les constructeurs automobiles utilisent trois types de liquides de refroidissement :

  • La technologie des additifs inorganiques (IAT) ;
  • La technologie des acides organiques (OAT) ;
  • La technologie des acides organiques hybrides (HOAT).

Le liquide doit être changé tous les deux ans ou 40 000 km environ. Toutefois, il est conseillé de se référer aux données du constructeur et d’avoir le consentement de votre concessionnaire avant l’utilisation d’un liquide de refroidissement.

Quel liquide de refroidissement pour Alfa Romeo Giulietta ou Giulia ?

Le moyen le plus simple de vous assurer que vous utilisez le bon liquide de refroidissement est de vous rendre chez le concessionnaire de votre voiture. Les professionnels qui restent à votre disposition vous conseilleront ou vendront le liquide de refroidissement adapté à la marque et au modèle de votre véhicule.

Pour l’Alfa Romeo Giulietta, avec le consentement du constructeur, vous pouvez utiliser les types de liquide suivants :

  • Mannol ;
  • Valeo ;
  • Prestone ;
  • AutoZone ;

Quel liquide de refroidissement universel pour Fiat ?

L’idée de base derrière les liquides de refroidissement universels est d’éliminer toute confusion sur leurs couleurs et leurs composants. Ainsi, le conducteur aura un produit de base qui s’adapte à n’importe quel véhicule, quels que soient l’année, la marque et le modèle.

Miscible, ce type de liquide doit son caractère universel à la technologie des acides organiques (OAT), un inhibiteur multi-métaux à concentration unique contre la corrosion. Cependant, avant d’utiliser un liquide de refroidissement universel, vous devez :

  1. Procéder à la vidange de l’ancien liquide de refroidissement
  2. Poursuivre l’entretien programmé normal

Ci-dessous quelques marques de liquide de refroidissement universel :

  • Motul ;
  • MICHELIN Expert ;
  • Etc.

Couleur du liquide de refroidissement Paraflu : rouge, vert…

Sur le marché, vous constaterez que les liquides de refroidissement se déclinent dans plusieurs couleurs :

  • Orange ;
  • Vert ;
  • Bleu ;
  • Rouge ;
  • Rose.

La prolifération des données des différents types de liquide de refroidissement crée une certaine confusion chez les automobilistes et les techniciens. La question se pose surtout sur le type de liquide à utiliser pour compléter ou remplir les systèmes de refroidissement des modèles récents.

Chaque constructeur automobile a ses propres spécifications de liquide de refroidissement uniques. Celles-ci sont basées sur les exigences de protection contre la corrosion, la durée de vie et la compatibilité chimique. Avoir le consentement du constructeur sur un type de couleur et ses données chimiques est très important avant toute utilisation. Le site web du constructeur vous fournit ce type d’information.

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