
Comment changer plaquette de frein Renault Kangoo ?
Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels du système de freinage de votre véhicule. Chacune des roues est équipée d’un disque de frein et chacun de ces disques est dépendant des autres. Au moment du freinage, ces disques sont pincés par les plaquettes de frein afin de faire ralentir les roues. Les pincements qui se produisent lorsque vous freinez peuvent provoquer une petite friction entre la plaquette et le disque, ce qui engendre une perte de matière et une usure de la garniture de la plaquette. Comment savoir s’il est temps de remplacer la plaquette de frein sur votre Renault Kangoo ? Quelles sont les étapes de ce changement et combien peut coûter cette opération ? BYmyCAR vous dit tout.
Comment changer plaquette de frein arrière avec frein à main électrique d’un Kangoo 1.5 dci ou une Clio 4 ?
Une plaquette de frein sur une Renault Kangoo est constituée d’une garniture et d’un support métallique. Il s’agit d’une pièce d’usure qui perd son efficacité au fil du temps. En général, une plaquette de frein doit être remplacée tous les 80 à 100 000 km. Le changement de plaquette de frein n’est pas une opération compliquée en soi, mais elle doit être faite de manière très méticuleuse. Il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique auto et posséder les bons outils (clé mixte, cric, chandelles, clés E12, T30 et T55, pince plate, brosse métallique, bombe de nettoyant frein, etc.). Voici les différentes étapes pour changer les freins arrière sur une Renault Kangoo avec frein à main électrique :
Étape 1 : Mettez la Renault Kangoo dans une position de sécurité, c’est-à-dire sur un sol plat. Calez l’avant, et levez la roue à travailler à l’aide du cric avant de poser une chandelle.
Étape 2 : Désactivez le frein à main. Pour cela, mettez le contact, désactivez le frein à main, puis désactivez le frein à main avant de recouper le contact.
Étape 3 : Faites sortir la roue à travailler. Retirez les capuchons de goujons à l’aide d’une pince plate, puis dévissez les goujons avec une clé adaptée.
Étape 4 : Une fois la roue retirée, contrôlez le réservoir de maître-cylindre sous le capot. Vous devez vous assurer que le niveau n’est pas trop haut. Si c’est le cas, enlevez une quantité de liquide de frein en utilisant une seringue afin d’éviter le débordement lorsque vous repousserez les pistons.
Étape 5 : Faites sortir l’étrier en dévissant son support avec une clé femelle. Vous pouvez suspendre ou poser l’étrier par terre. Sortez également le porte-étrier afin d’avoir accès au disque.
Étape 6 : Sortez le disque en le dévissant avec une clé T30. Utilisez ensuite un marteau pour le décoller.
Étape 7 : Comparez les disques et les plaquettes de frein, puis mettez des agrafes sur les plaquettes en respectant le sens pour éviter de vous tromper lors du montage.
Étape 8 : Nettoyez l’étrier à l’aide d’une brosse métallique. Faites de même pour le moyeu et le porte-étrier.
Étape 9 : Préparez le porte-étrier. Pour ce faire, retirez les colonnettes. Nettoyez-les et faites-les graisser avec une graisse silicone avant de les remettre en place.
Étape 10 : Il est maintenant temps de monter le disque. Mettez les 2 goujons en place en insérant 2 gros écrous. Vissez la vis de maintien.
Étape 11 : Mettez la chape en place et vissez ses 2 vis de maintien. Notez que les plaquettes ont un sens : celle avec l’ergot va dans le côté piston. Mettez les nouvelles plaquettes en place, puis repoussez le piston à fond avec un repousse-piston. Remettez également les étriers et enfin le piston en veillant à ce que ses encoches soient à la verticale (tournés dans le sens de la montre).
Étape 12 : Remontez la roue et serrez les goujons modérément.
Terminez en levant la voiture et retirez les chandelles. Pour contrôler le réservoir de maître-cylindre, actionnez plusieurs fois la pédale de frein. Après le changement d’une plaquette, il faudra faire un rodage des freins. Pendant les premiers 500 km, évitez au maximum les freinages brutaux.
Quel est le prix du changement des plaquettes de frein ou d’un disque de frein avant sur Renault Kangoo express ?
En fonction du nombre de plaquettes à changer sur la Renault Kangoo et selon le modèle, le garagiste peut facturer le coût de la main-d’œuvre entre 25 et 100 € pour une heure de réparation. Le prix du remplacement de la plaquette de frein peut varier d’une voiture à une autre (sur les citadins moins chers que sur une routière). À chaque entretien de votre Renault Kangoo, faites également contrôler vos disques de frein. Si vous devez remplacer vos plaquettes et vos disques en même temps, prévoyez une dépense moyenne de 350 €. À cette occasion, il est fortement recommandé d’effectuer une vidange du liquide de freins. Une opération peut valoir de 70 à 90 €. Le remplacement des plaquettes de frein HS est une intervention assez rapide.
Quelle durée de vie pour une plaquette de frein avant ou arrière pour Renault Kangoo 2 ?
En général, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 km. Cependant, n’attendez pas que celles-ci soient complètement usées avant de les changer, car l’étrier entre en contact direct avec les disques de frein, ce qui peut vite les endommager. Il est également préférable de remplacer les plaquettes de frein chaque fois que votre voiture doit passer le contrôle technique afin de minimiser les risques de contre-visite. En réalité, la durée de vie des plaquettes de frein est affectée par plusieurs facteurs, à savoir :
- La fréquence d’utilisation du Renault Kangoo ;
- L’environnement et les types de route ;
- Le style de conduite : une conduite agressive caractérisée par des freinages appuyés peut fragiliser les plaquettes de frein et une conduite écoresponsable prolonge leur durée de vie ;
- La qualité et le niveau du liquide de frein…
Il est à noter que certaines plaquettes de frein modernes proposent un niveau supérieur de sécurité. Cependant, elles sont relativement tendres, et donc plus vulnérables que les plaquettes classiques. Elles ont une durée de vie plus courte et doivent être remplacées plus fréquemment. Il est donc impératif de contrôler périodiquement ce type de plaquettes de frein même lorsqu’elles ne présentent aucun signe d’usure. Vous pouvez faire appel aux experts de BYmyCAR pour diagnostiquer correctement l’état de vos plaquettes de frein sur Renault Kangoo.
Changement de plaquettes de frein arrière sur Renault Kangoo 2 Express ?
Voici les signes qui peuvent indiquer que vos plaquettes de frein sont endommagées et qu’il faut les remplacer au plus vite :
- Le témoin d’usure et le voyant correspondant aux plaquettes de frein sur le tableau de bord s’allument ;
- Lorsque le niveau de liquide de frein est trop bas, un témoin lumineux s’affiche, dans ce cas, les plaquettes sont probablement à remplacer ;
- La voiture tire d’un côté lors des freinages ;
- La voiture émet un bruit aigu lors des freinages.
Dans la plupart des cas, un contrôle visuel impliquant le démontage d’une roue permet de mesurer l’épaisseur de la garniture de la plaquette de frein. N’oubliez pas que l’état de cette dernière est en lien avec votre sécurité sur la route. Au moindre signe de défaillance sur votre Renault Kangoo, n’hésitez pas à contacter nos conseillers chez BYmyCAR.
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