Accueil » Guide d'achat Alfa Romeo » Logo Alfa Romeo : histoire et évolution
11 Juil 2022

Logo Alfa Romeo : histoire et évolution

Comme tout constructeur automobile qui se respecte, Alfa Romeo dispose d’un logo permettant de la différencier des autres. Découvrez avec BYmyCAR l’histoire et l’évolution de l’insigne de la marque italienne.

Voir les véhicules Alfa Romeo neufs et d'occasion

 

Résumé de l’histoire et l’origine d’Alfa Romeo au logo avec serpent

Alfa Romeo est une entreprise spécialisée dans la fabrication de voitures sportives. Ce nom est apparu pour la première fois en 1918 après que Nicola Romeo ait acquis la société Alfa fondée en 1910 à Milan. En effet, il a modifié son nom pour que cette dernière devienne Alfa Romeo. L’entreprise a produit des voitures mythiques comme l’Alfa Romeo P2. Malgré des situations difficiles à cause de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième, l’entreprise a su survivre dans le temps. Sa relance s’est produite dans les années 1990 après son rachat par Fiat SPA en 1986. L’entreprise a produit des véhicules très appréciés comme l’Alfa Romeo 147, désignée voiture de l’année en 2001. Désormais, Alfa Romeo est devenue une filiale de Stellantis, l’un des plus grands groupes multinationaux du secteur automobile.

Quelle est la signification du sigle et du logo Alfa Romeo, fabricant de la Giulietta ?

Le logo d’Alfa Romeo est apparu en 1910 avec la création de l’entreprise Alfa. La première version sert de base pour tous les autres modèles, surtout le logo que la plupart des automobilistes connaissent aujourd’hui. Le logo a toujours été de forme arrondie. Les mots « ALFA-ROMEO MILANO » ont été utilisés de 1910 à 1960. Après cela, seuls les termes Alfa Romeo ont été gardés. À l’intérieur du cercle du logo, l’artiste Romano Cattaneo a eu l’idée d’insérer une croix rouge sur fond blanc et un serpent dévorant un homme.

Concernant la signification du logo d’Alfa Romeo, chaque élément a des significations précises :

  • Le serpent dévorant un homme rappelle une légende urbaine milanaise. Pour l’histoire, une créature mythologique s’est transformée en serpent pour terroriser le peuple milanais. Il est abattu par Ottone Visconti après un rude affrontement. Outre cette histoire, le serpent est considéré comme un symbole de la vertu entrepreneuriale, car il peut se renouveler régulièrement.
  • La croix rouge rend hommage à la ville de Milan où est née l’entreprise Alfa Romeo. Elle est présente sur le drapeau de la ville de Milan ou encore sur l’écusson du club de foot Milan AC. Cette croix fait aussi penser à l’emblème de la famille Visconti qui était la plus influente de Milan à l’époque.

Que veut dire Alfa dans l’insigne d’Alfa Romeo ?

Dans le nom de la marque Alfa Romeo, il y a Alfa, qui est l’acronyme d’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Il est traduit en « société anonyme lombarde de constructions automobiles » en français. Ce terme renvoie aussi à la première lettre de l’alphabet grec « Alpha ». Il a été choisi par les fondateurs de l’entreprise pour signifier un nouveau départ. La société a choisi de se lancer dans la production de voitures à caractère sportif. Quant au mot « Romeo », il vient tout simplement du nom de l’acheteur de l’entreprise ALFA en 1918.

Évolution : quel est le logo d’Alfa Romeo en 2021 ?

Alfa Romeo utilise le même logo depuis 2015. Ainsi, il est possible de trouver les mêmes insignes sur des véhicules produits depuis cette année-là. La forme arrondie est encore préservée. Les mots « ALFA ROMEO » apparaissent aussi clairement sur les bords. Concernant le serpent, il est devenu plus gros et vert. L’homme est en revanche coloré en blanc alors qu’il était rouge en 1982. Enfin, la croix rouge est toujours présente, mais elle est posée sur un fond plus sombre.

Pourquoi le logo à trèfle ou quadrifoglio est utilisé chez Alfa Romeo ?

Il arrive de rencontrer des voitures Alfa Romeo ornées d’un logo d’un trèfle à quatre feuilles vertes. Cet insigne est apposé par la marque italienne sur ses véhicules sportifs. Ce choix a été motivé par l’envie de rendre hommage à une victoire importante durant une course automobile. En effet, le trèfle à quatre feuilles sur fond blanc a été utilisé pour la première fois sur une Alfa Romeo pilotée par Ugo Sivocci qui a gagné la Targa Florio en 1923. Depuis, ce symbole porte-bonheur se trouve sur les voitures de course de la marque, puis des modèles sportifs de série dénommés « Quadrifoglio ».

Comment changer le logo d’une Alfa Romeo ?

Il est tout à fait possible de changer un logo vieillissant sur une Alfa Romeo. Les étapes à suivre restent les mêmes pour la plupart du modèle :

  • La première chose à faire est de mesurer le logo et de commander le même.
  • Ensuite, il faut vérifier si le logo est fixé par des vis ou collé. Dans le premier cas, il est nécessaire de dévisser la base pour pouvoir enlever le logo. Dans le deuxième cas, il est possible de placer un tournevis à l’arrière du logo, puis de l’utiliser comme levier pour le faire décoller.
  • Une fois le logo enlevé, il faut nettoyer le support avec du white spirit s’il y reste un peu de colle.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à coller le logo en prenant soin de l’aligner correctement à son emplacement.

À LIRE ÉGALEMENT

Quel est le prix d’une alfa romeo ?

Quel est le prix d’un suv alfa romeo ?

Quels moteurs sur les alfa romeo ?

Ferrari vs alfa romeo : comparatif technique

Tous les modèles alfa romeo

Tous les anciens modèles d’alfa romeo

A quel groupe appartient alfa romeo ?

Alfa romeo : origine et histoire de la marque

Quelle alfa romeo choisir ?

Porsche vs alfa romeo : quelle marque est faite pour vous ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés