Accueil » Guide d'achat Alfa Romeo » À quel groupe appartient Alfa Romeo ?
11 Juil 2022

À quel groupe appartient Alfa Romeo ?

Cette question revient souvent dans la tête des passionnés de voitures. Ces dernières années, les acquisitions de marques par d’autres constructeurs automobiles se sont multipliées. Ces opérations créent de la confusion dans le secteur de l’automobile, car il est devenu difficile de savoir à qui appartient réellement une marque définie. Pour vous aider dans votre quête, BYmyCAR vous explique le cas d’Alfa Romeo.

Voir les véhicules Alfa Romeo neufs et d'occasion

Quel est le pays d’origine d’Alfa Romeo ?

Alfa Romeo est connue pour être une société italienne spécialisée dans la production de voitures à l’allure sportive, à l’image du modèle Alfetta. Son siège social se trouve à Turin, en Italie. Le nom « Alfa Romeo » est apparu pour la première fois à Milan en 1918. Pourtant, l’entreprise a une origine française et napolitaine. La plupart des gens ne retiennent que le personnage Nicola Romeo, le fondateur de l’Alfa Romeo qui a aussi été spécialisée dans la fabrication de camions.

Histoire de l’origine d’Alfa Romeo

L’origine d’Alfa Romeo, fabricant d’automobiles et de moteurs d’avion, a un lien avec l’histoire de la fondation Societa Italiana Automobili Darracq. Fondée à Naples le 6 avril 1906, cette société a rencontré de nombreux problèmes à cause de la distance entre la ville et la France. Pour remédier à ces difficultés, l’entreprise a été transférée à Milan à la fin de l’année 1906 avec la création d’une nouvelle usine. Cette installation est à l’origine d’Alfa Romeo plus tard. En effet, les problèmes ont continué à prendre de l’ampleur. La liquidation de la société a même été rapidement annoncée. En 1910, des investisseurs, dont Ugo Stella, ont repris la société. Ils ont décidé de changer le nom de l’entreprise en A.L.F.A. et désigné Giuseppe Merosi, un ingénieur connu dans le secteur, pour occuper le poste de directeur technique. L’entreprise a rencontré un certain succès au niveau des ventes avant l’entrée en guerre de l’Italie grâce aux nouveaux modèles de Giuseppe Merosi. La Première Guerre mondiale a fait plonger les ventes du constructeur dans la crise, surtout après l’entrée en guerre de l’Italie. Le marché de l’automobile a stagné. L’entreprise n’a pas su résister à la crise malgré les compétences de l’ingénieur Giuseppe Merosi. En 1918, l’entreprise est reprise par Nicola Romeo. Après l’entrée de l’Italie à la guerre, c’est ainsi que le constructeur Alfa Romeo est né avec des modèles dessinés par Vittorio Jano.

Alfa Romeo : changement fréquent de propriétaire

Depuis, l’ancienne entreprise de Nicola Romeo a changé de propriétaire à de nombreuses reprises. Par exemple, Alfa Romeo est passée sous le giron de l’IRI, un holding de l’État italien, en 1933, trois ans après la fabrication du premier camion. Devenant une société d’économie mixte, elle a été sous la direction de Ugo Gobbato. La fabrication de camions a été stoppée en 1967. Plus tard, l’entreprise a été rachetée par le groupe Fiat en 1986. Alfa Romeo, développeur du modèle 4C, disposait aussi de l’Alfa Corse, sous la direction d’Enzo Ferrari, une branche spécialisée dans la préparation de véhicules de compétition. Le constructeur italien, fabricant de l’Alfetta, était un compétiteur ambitieux avec des objectifs clairs aux Grand Prix, Targa Florio et autres courses automobiles. Il proposait de nombreux modèles de compétition, à l’image de sa P2, un modèle sur lequel le pilote Antonio Ascari a trouvé la mort en 1925 et qui a gagné le Grand Prix. Un moteur V8 d’Alfa Romeo a également été installé dans la McLaren d’Andre de Adamich en 1970. Il est à noter qu’Enzo Ferrari a aussi fait partie des pilotes de la marque italienne, tout comme Juan Manuel Fangio. Pour rappel, Enzo Ferrari a fondé l’entreprise Ferrari en 1947. Quant à Alfa Romeo, elle a remporté la victoire à la Targa Florio en 1923. Elle a également connu une série de victoires au Grand Prix.

Que veut dire Alfa Romeo ?

Comme pour tous les noms des constructeurs automobiles, de nombreuses significations se cachent derrière la marque Alfa Romeo, vainqueur de la Targa Florio de 1923.

Quelle est la signification du nom Alfa Romeo ?

ALFA provient du nom de l’entreprise créée avant l’apparition de la marque. Ce terme est avant tout le diminutif de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili signifiant en français Société anonyme lombarde de constructions automobiles. Le mot Alfa fait aussi référence à la première lettre de l’alphabet grec. Il a été choisi pour marquer le début d’une nouvelle aventure après l’échec du constructeur automobile Darracq.

Que signifie le logo d’Alfa Romeo ?

Le logo d’Alfa Romeo se distingue par la présence d’un serpent dévorant un homme, d’une croix rouge, et parfois d’une couronne de laurier et des nœuds de la maison de Savoie. Tous les logos de cette marque tournent autour de cette mise en scène. L’inspiration proviendrait d’une légende urbaine. Une créature mythologique aurait pris la forme d’un serpent pour terroriser le peuple milanais au début du 5ème siècle après J.-C. Il a été abattu par un pieux archevêque connu sous le nom d’Otton Visconti. Le serpent représente donc la fameuse créature, et la croix rouge, le blason de la famille Visconti. Cette dernière est associée à un fond blanc pour symboliser la ville de Milan. Plus tard, un trèfle vert est apparu sur des modèles comme la berline Giulia Ti Super. Il marque l’absence en la mémoire d’un pilote disparu.

Quels types de voiture Alfa Romeo propose-t-elle : petite citadine, SUV, berline, sport, etc. ?

Depuis les premières Alfa Romeo 20-30 HP et Alfetta, la société italienne a produit un grand nombre de voitures de série dans divers segments du marché européen :

  • Citadine ;
  • Berline sportive ;
  • SUV.

Sur chaque segment, le constructeur automobile a proposé de nombreux modèles. Dans la gamme des citadines, l’Alfa Romeo Mito, compatible avec une boîte de vitesses manuelle et automatique, est l’une des plus populaires. Elle est considérée comme la première citadine chic de la marque. Cette voiture a été produite entre 2008 et 2019.

Sur le segment des berlines, Alfa Romeo propose toujours une gamme Giulia. Elle a été produite depuis 1950 et son modèle de 1963, la berline Ti super, portait le fameux trèfle vert. La gamme continue d’être proposée sur le marché. Un nouveau modèle a été présenté par Sergio Marchionne en 2015. Puis, une version GT avec boîte de vitesses automatique est apparue en 2020.

Dans sa quête du marché des SUV, Alfa Romeo propose des modèles confortables et dotés des dernières découvertes en matière de technologie. Les acheteurs peuvent choisir par exemple entre la Giulietta (produite jusqu’en 2022), le Stelvio (commercialisé depuis 2017) ou la Tonale (apparue au début de l’année 2022).

À quel groupe appartient Alfa Romeo ?

Créatrice de la gamme Giulietta, cousine de la berline Giulia Ti Super, Alfa Romeo reste toujours une société italienne. Quant à son propriétaire, il a changé récemment.

Qui a racheté Alfa Romeo ?

Depuis 1970, Alfa Romeo est passée par une profonde crise après avoir rencontré un succès significatif à partir de 1950. Cette année-là, l’entreprise italienne est devenue une véritable industrie automobile avec la mise en place d’une chaîne de montage dans son mode de production. 20 ans plus tard, un revirement de situation a eu lieu, menant la société italienne dans le rouge. Face à cette situation, l’État italien a cherché à vendre le constructeur. Finalement, c’est une autre entreprise italienne qui a décidé de le sauver. En effet, Alfa Romeo a été racheté à Finmeccanica par le constructeur italien Fiat en 1986. Il lui a permis de se relancer économiquement dans les années 1990.

Fiat a rattaché Alfa Romeo avec la marque Lancia pour former l’entreprise Alfa-Lancia Industriale SpA. Depuis, de nombreux modèles d’Alfa Romeo ont été produits sur des châssis d’autres Alfa et de Lancia. Pour la marque Alfa Romeo, l’une de ses plus grandes victoires est arrivée en 2001 lorsque son Alfa 147 a remporté le titre de « voiture de l’année ».

À qui appartient désormais Alfa Romeo du groupe Fiat SPA et Fiat Chrysler Automobile ou FCA ?

Alfa Romeo est considérée comme la propriété de Fiat jusqu’en 2021. En effet, cette dernière a décidé de fusionner avec le groupe PSA Peugeot-Citroën. Ce projet a permis la création du groupe automobile multinational Stellantis le 16 janvier 2021. Cette fusion a fait que plusieurs marques sont devenues des filiales de Stellantis. Depuis 2021, Alfa Romeo fait partie des marques gérées par ce nouveau groupe automobile.

Alfa Romeo est une des marques prioritaires pour Stellantis. Le groupe multinational entend multiplier par quatre les résultats de la marque italienne. Pour atteindre une vente de 200 000 véhicules par an, le groupe compte sur le succès de l’Alfa Romeo Tonale présentée au salon de Genève en 2019 et développée au début de l’année 2022. Ce modèle est prévu pour se décliner en version hybride et hybride rechargeable. La production d’une petite voiture sur la base d’une 208 a également été annoncée. Encore un projet plus ambitieux, la marque Alfa Romeo passera au tout-électrique à partir de 2027, selon les dirigeants.

Quelles sont les autres marques de Stellantis issues de la fusion FCA et PSA Peugeot – Citroën ?

Stellantis fait partie des plus grands groupes automobiles au monde. Il comprend plus d’une dizaine de marques de voitures de série incluant le constructeur italien Alfa Romeo. Cinq d’entre elles sont issues du groupe PSA :

  • Citroën ;
  • DS Automobiles ;
  • Opel ;
  • Peugeot ;
  • Vauxhall.

Quant au reste, elles proviennent du constructeur automobile italien Fiat Chrysler Automobiles :

  • Abarth ;
  • Alfa Romeo ;
  • Chrysler ;
  • Dodge ;
  • Fiat Automobiles ;
  • Fiat Professional ;
  • Jeep ;
  • Lancia ;
  • Maserati ;
  • Ram trucks.

Dans quels pays sont fabriquées les nouvelles voitures Alfa Romeo ?

Alfa Romeo développe ses modèles dans plusieurs sites en Italie. Durant de nombreuses années, le constructeur italien a développé certaines de ses voitures de série dans l’usine d’Arese qui n’occupe plus que 500 salariés en bureau d’études. La marque a également développé quelques modèles dans deux usines implantées à Pomigliano d’Arco. La plus ancienne, fondée pour la construction de l’Alfa Romeo Alfasud Break Giardinetta, a vu sortir de ses ateliers des modèles 147, 159 berline et GT avec des boîtes de vitesses au choix.

Depuis son adhésion dans la famille Stellantis, les nouvelles générations de la marque sont produites dans l’usine Cassino. Ce site a été récemment innové pour produire des voitures à la pointe de l’innovation. Il est doté de savoir-faire, de technologies et de systèmes de production issus des recherches du groupe FCA et de Samsung. Les activités principales de l’usine marquée par un partenariat entre FCA et Samsung tournent autour de la production des nouveaux modèles Giulia et Stelvio, cousins de la Giulietta.

À LIRE ÉGALEMENT

Quel est le prix d’une alfa romeo ?

Quel est le prix d’un suv alfa romeo ?

Quels moteurs sur les alfa romeo ?

Ferrari vs alfa romeo : comparatif technique

Tous les modèles alfa romeo

Tous les anciens modèles d’alfa romeo

Alfa romeo : origine et histoire de la marque

Quelle alfa romeo choisir ?

Logo alfa romeo : histoire et évolution

Porsche vs alfa romeo : quelle marque est faite pour vous ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés