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08 Juil 2022

Fiat Panda : courroie ou chaîne de distribution ?

Le système de distribution d’une voiture est d’une importance capitale. C’est grâce à ce système que diverses pièces du moteur peuvent fonctionner de manière synchronisée. Sans cela, il est impossible pour le moteur de remplir son rôle sans aucun problème. La pièce maîtresse du système de distribution est la courroie ou la chaîne de distribution. En quoi sont-elles différentes ? Est-ce une chaîne ou une courroie qui est installée dans votre Fiat Panda ? BYmyCAR tente de répondre à ces questions.

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Quelles différences entre une chaîne et une courroie de distribution ?

Le rôle de la chaîne et de la courroie de distribution est le même, celui de permettre à plusieurs organes du moteur de fonctionner librement, et en même temps. La chaîne ou la courroie transmet la rotation du moteur vers les pièces pour qu’elles puissent remplir leur rôle. Sans elle, le moteur ne pourrait pas fonctionner. Pour résumer, chaque action de chacune de ces pièces dépend de celle des autres. C’est uniquement grâce à la chaîne ou la courroie que cela est possible.

Si leur rôle est le même, la courroie et la chaîne sont deux pièces fondamentalement différentes. Ce qui les différencie est indubitablement la matière utilisée pour fabriquer chacune d’entre elles. La courroie de distribution est faite en caoutchouc et la chaîne est faite en métal.

Les anciens modèles de voiture sont généralement dotés d’une chaîne. Toutefois, la chaîne de distribution provoque une consommation conséquente de carburant. Ce qui veut dire, encore plus d’émission de CO2. C’est pourquoi, depuis 1990, la courroie de distribution est favorisée. Aujourd’hui encore, les modèles de voiture modernes sont munis d’une courroie de distribution.

Contrairement à la chaîne, la courroie fait que la consommation en matière de carburant de la voiture s’amoindrit. Cependant, le principal « défaut » de la courroie est qu’il s’agit d’une pièce d’usure. Cela signifie qu’elle doit être changée fréquemment, ce qui n’est pas forcément le cas pour la chaîne. Cette dernière est faite en métal, un matériau plus résistant et difficilement affecté par l’usure.

NB : la courroie de distribution est différente de la courroie d’accessoire. Bien qu’ayant pratiquement la même fonction, ces deux courroies diffèrent de par les pièces qui sont attachées à l’une et à l’autre.

Quand faire la vérification de l’état de la courroie de distribution Fiat ?

Rappelons que la courroie de distribution est une pièce destinée à s’user à un moment ou à un autre. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement son état, que ce soit pour une Fiat ou pour n’importe quel autre véhicule. Pour cela, il n’y a pas plusieurs solutions, il faut ouvrir le capot et faire la vérification de visu. Ainsi, vous saurez si votre courroie est défectueuse. Dans le cas où vous avez du mal à identifier la potentielle usure de votre courroie, demandez à un garagiste de le faire pour vous. Faites cette vérification tous les 6 mois environ.

Quand changer la courroie de distribution d’une Fiat Panda 1.2 essence ?

En règle générale, il faut changer la courroie de distribution d’une Fiat Panda tous les 100.000 km, une distance parcourue en moyenne en 4 ou 5 ans. Passé ces km, il est conseillé de vérifier l’état de la courroie et de la changer.

La courroie est sûrement usée si vous remarquez :

  • Des craquelures, déchirures ou fissures sur la courroie ;
  • Que des bruits (claquement, grincement, sifflement) proviennent de la courroie, montrant que la tension est mauvaise ;
  • Des ratés, calages et à-coups ;
  • Que le moteur vibre lorsque vous conduisez ;
  • Des pertes de performance ;
  • Des fuites d’huile moteur ;
  • Des problèmes d’allumage.

Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes-là, changez immédiatement la courroie de distribution.

NB : la chaîne de distribution peut durer toute une vie, si correctement entretenue.

Comment changer une courroie de distribution sur une Fiat Panda 4×4 ?

Le changement de la courroie de distribution d’une Fiat Panda 4×4 se fait de la même manière que pour celui de n’importe quel autre véhicule.

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez remplacer vous-même la courroie de distribution de votre véhicule :

  1. Monter et caler la voiture ;
  2. Faire la vidange du liquide de refroidissement ;
  3. Accéder à la courroie. Il se peut que vous ayez besoin de démonter certaines pièces afin d’avoir pleinement accès à la courroie. Si vous êtes dans le doute, consultez le carnet d’entretien, ainsi que les préconisations du constructeur ;
  4. Desserrer le galet tendeur et retirer la courroie ;
  5. Monter la pompe à eau ;
  6. Installer la courroie neuve et suivre les mêmes étapes en sens inverse.

Évidemment, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’effectuer l’opération vous-même. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez un garagiste pour le faire à votre place. Comptez en moyenne 415 € pour la main-d’œuvre.

Où se trouve le numéro de moteur d’une Fiat Panda 3 ?

Le code moteur permet, entre autres, d’identifier si le moteur est muni d’une chaîne ou d’une courroie de distribution. Sur une Fiat Panda 3, ce code se trouve sur un autocollant fixé à la portière côté conducteur.

Fiat Panda : courroie ou chaîne ?

Pour savoir si votre Fiat Panda possède une courroie ou une chaîne de distribution, il faut :

  • Vérifier le code moteur ;
  • Vérifier dans le carnet d’entretien du véhicule ;
  • Ouvrir le capot et regarder de ses propres yeux.

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