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29 Juin 2022

Quels moteurs sur les Ford Mustang ?

Tout le monde, du moins la plupart des automobilistes, sait que les Ford Mustang sont des voitures puissantes avec une suspension arrière indépendante. Cependant, peu de personnes connaissent véritablement les différences entre les moteurs qui les animent. BYmyCAR vous propose d’en découvrir plus sur les motorisations et les performances de ces véhicules.

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Est-ce que Mustang est une marque de voiture ?

Avant d’en apprendre plus sur les moteurs sous les capots des voitures Mustang, il convient d’apporter un éclaircissement sur une confusion existant depuis des années. En effet, de nombreuses personnes pensent que « Mustang » est une marque de voiture à part. Cependant, il n’en est rien puisque ce mot désigne le nom d’une gamme. Il s’agit de la gamme la plus mythique de la marque américaine Ford.

Pour rappel, les Mustang, avec un tableau de bord à 5 compteurs ronds parfois, sont des véhicules coupé et parfois cabriolet ou en carrosserie fastback sportifs commercialisés depuis 1964. Le succès était au rendez-vous dès leur lancement sur le marché automobile américain et européen. Cette gamme a même été célébrée dans de nombreux films. Pour ceux qui ne le savent pas, la notoriété de Mustang est toujours d’actualité dans le segment des voitures sportives. Les véhicules Ford Mustang font partie des meilleures ventes de voitures sportives au monde.

Pour information, à ce jour, il en existe six générations en dehors des éditions spéciales. En effet, il existe des modèles connus sous d’autres noms comme la Mustang Ecoboost, Bullitt, Shelby ou encore Mach. Le nom de cette dernière a récemment été utilisé pour désigner la première version électrique : Mach-E.

Moteur : Quelle motorisation pour une Ford Mustang par année de production ?

Depuis le lancement de la gamme Mustang, plus de 10 millions d’exemplaires ont été produits. De nombreux types de moteurs ont également été utilisés pour proposer des puissances variées aux clients. Parmi les diverses générations, la première, c’est-à-dire la Pony Car, est celle qui a reçu le plus de propositions de motorisation. Cette version a été commercialisée avec trois types de moteurs permettant d’atteindre une puissance de 101 à 375 ch :

  • 4 cylindres en ligne ;
  • V6 et 6 cylindres en ligne : L6 2.8 l Thriftpower, L6 3.3 l Thriftpower, L6 4.1 l Thriftpower ;
  • Blocs moteurs cylindres en V 8 : V8 4,3 à 5,8 l Windsor, V8 5,8 l Cleveland, V8 4,9 l Boss 302 et 429, V8 7,01 l Cobra Jet, etc.

Ces moteurs ont été associés à des boîtes manuelles de 3 à 4 vitesses ou une boîte automatique à 3 rapports. En ce qui concerne la Ford Mustang II, elle a été produite entre 1974 et 1978. Le constructeur américain a décidé de l’animer avec 3 blocs également :

  • L4 2.3 l 88 ch ;
  • V6 2.8 l Cologne 110 ch ;
  • V8 4.9 l 140 ch.

Ces moteurs ont été gardés par la marque américaine pour équiper les Mustang III dotées de 4 phares. Le constructeur a toutefois ajouté des nouveautés pour permettre à ses clients de faire la différence entre ce modèle et la génération précédente : L4 2.3 L Lima Turbo 130 ch et L6 3.3 l 95 ch.

À partir de la Mustang IV, excepté pour la VI, Ford n’a plus proposé que des moteurs V6 et V8 sous le capot pour optimiser les performances. Pour cette génération, il est possible d’avoir, entre autres, une Ford Mustang V6 2.3 l 145 ch, V6 3.8 l 19 ch ou encore V8 4.6 l 390 ch. Sur la Mustang V, des blocs V6 4 l et 3,7 l de 210 et 305 ch sont disponibles. Il est également possible de trouver des modèles avec des V8 de 305, de 412 et de 550 ch. Par ailleurs, la Mustang V GT-R Concept est animée par un V8 « Cammer ».

Quelle est la particularité du moteur Ecoboost d’une Ford Mustang ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les voitures Mustang ne fonctionnent pas uniquement avec des moteurs V8 ou V6. Ford a lancé ces dernières années des modèles Mustang équipés d’un moteur alternatif connu sous le nom de Ecoboost. Cette décision a été prise après la commercialisation de la Mustang en Europe à partir de 2015 pour lancer un clin d’œil aux clients européens. L’intérêt de cette motorisation est le gain de puissance et d’avoir une voiture plus respectueuse de l’environnement avec moins de malus écologique. En effet, le moteur Ecoboost d’une Mustang dispose d’un turbocompresseur exploitant les gaz d’échappement pour améliorer les performances de la Mustang. Résultats, la voiture accélère beaucoup mieux tout en émettant moins de CO2, car celui-ci est récupéré pour booster le moteur Ecoobost de la Mustang.

Quelle motorisation sur une Ford Mustang électrique ?

La dernière nouveauté de la gamme Mustang est la fameuse Mach-E. Ce SUV électrique propose une autonomie de 378 à 610 km selon la configuration du véhicule. Il est commercialisé à partir de 50 450 € avec sa version de base Mach-E. Sur ce niveau, la motorisation de série est le Standard Range 76 kWh 269 ch RWD. Il faut ajouter 7 100 € de plus pour équiper le véhicule avec l’Extended Range 99 kWh 294 ch.

La version intermédiaire de cette nouvelle Mustang est dénommée Mach-E AWD. Ce modèle est accessible à partir de 58 550 € en fonction de la motorisation et du niveau de la dotation. Pour ce prix, la Mustang Mach-E AWD embarque le Standard Range 76 kWh 269 ch AWD sous le capot. Pour 8 400 € de plus, il est possible d’avoir l’Extended Range 99 kWh 351 ch AWD. En revanche, Ford ne propose que l’Extended Range 99 kWh 487 ch AWD pour la version ultime, la GT. Ce moteur permet à la voiture de 4,71 m de long de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Il est à noter qu’avec cette production, c’est la première fois que Ford présente un véhicule électrique non-dérivé d’un modèle thermique.

Quelle motorisation sur une Ford Mustang GT 5.0 ?

Une Ford Mustang GT 5.0 est équipée d’un bloc moteur 5 litres de cylindrée comme son nom l’indique. Ce moteur est produit par Ford sous le nom de Coyote. Sur une Mustang GT avec une boîte manuelle, ce bloc permet de développer une puissance maximale de 421 ch. Il peut monter jusqu’à 6 500 tr/min sur route. Couplé avec une boîte manuelle, le moteur Coyote permet à la Mustang GT d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Elle peut aussi passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Son poids d’environ 1 720 kg ne gêne même pas son accélération. Concernant la consommation, elle grimpe à 13.8 l/100 km en moyenne. Elle peut légèrement diminuer ou augmenter en fonction du mode de conduite adopté : doux dans des rares cas ou sportif. Il est aussi intéressant que ce modèle propose un espace intérieur généreux et un coffre de 408 l.

Quel moteur pour une Ford Mustang Shelby GT 500 ?

Un autre modèle mythique de la gamme Mustang avec le cheval au galop est la Shelby GT 500. Elle est connue comme étant l’une des voitures sportives les plus puissantes au monde. D’ailleurs, la photo d’une prouesse d’un modèle Shelby GT 500 a fait le tour du monde. Elle a été flashée en train de rouler à 321 km/h alors que la vitesse annoncée sur le papier est de 290 km max.

La grande puissance de la Ford Mustang Shelby GT 500 provient de son moteur V8 suralimenté de 770 ch. Il s’agit du bloc Predator 5.2 litres fabriqué et commercialisé par Ford dans son catalogue de pièces détachées. Pour information, ce bloc est composé par une suralimentation Eaton TVS R2650. Il dispose aussi de pistons en aluminium forgé d’un vilebrequin en acier forgé et de bielles.

Pour ceux qui souhaitent acquérir ce modèle avec un coffre de 408 l, il faut savoir qu’une Ford Mustang Shelby GT500 est accessible entre 109 990 € et 154 990 €.

Quel est le prix moyen d’une Ford Mustang neuve et d’occasion ?

Les Ford Mustang restent encore des véhicules relativement chers en Europe. Cela s’explique par le fait qu’elles sont très bien cotées sur le marché. De plus, le constructeur américain propose des châssis spécifiques pour le marché européen. Concernant leur prix, le tarif moyen pour une Ford Mustang neuve tourne autour de 60 000 €. Il est possible d’en trouver aux alentours de 30 000 € et à plus de 100 000 € selon le modèle.

Sur le marché de l’occasion, la plupart des Ford Mustang proposées sont considérées comme collection. Leur prix se situe entre 28 000 et 74 990 €.

Quel est le prix d’une Ford Mustang coupe série VI neuve ?

Commercialisée à partir de 2015, la sixième génération de la Ford Mustang en carrosserie coupe ou fastback s’affiche avec un prix de vente de 53 900 et de 56 400 €. Pour 53 900 €, il est possible d’acquérir une Ford Mustang Convertible 5.0 V8 GT de 450 ch et de 34 cv. Longue de 4,79 m, cette voiture dispose d’une capacité d’accélération impressionnante. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 5,1 s. Côté équipements, l’acheteur a accès à diverses options pour une conduite sécurisée :

  • Aide au démarrage en côte ;
  • Capteur de pluie et de luminosité ;
  • Démarrage sans clé ;
  • Régulateur de vitesse adaptatif ;
  • Écran tactile au niveau du tableau de bord ;
  • Châssis monocoque ;
  • Phares avant LED ;
  • Coffre 332 l ;
  • Etc.

Avec un budget de 56 400 €, la Ford Mustang Convertible 5.0 V8 450 ch GT BVA 10 est accessible. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 4,8 s. Pour le reste, ces deux modèles présentent une dotation similaire au niveau du châssis, des phares et de quelques petits détails sur le tableau de bord entre autres.

Quel est le prix d’une Ford Mustang auto occasion de 1965 ?

Tous les passionnés de la gamme Mustang connaissent très bien le modèle de 1965 et son bas de caisse affirmé. Il est considéré comme une référence sur le segment des sportifs coupés. Il est encore très recherché même s’il n’est plus produit depuis de nombreuses années. En effet, cette voiture est encore très bien cotée sur le marché de l’occasion. Il existe des modèles vendus aux alentours de 20 000 €, et même en dessous selon les rumeurs. Il est également possible de trouver une Ford Mustang de 1965 coupe ou en carrosserie fastback à plus de 40 000 €. Ces différences au niveau du prix s’expliquent par l’état général de la voiture. Les modèles les mieux entretenus coûtent chers logiquement. Il en est de même pour les Mustang à faible kilométrage.

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