Guide d'achat Nissan ou Toyota : quelle marque est faite pour vous ?
Lors de l’achat d’une voiture, le choix de la marque est très important. Il est clair que chaque grand constructeur automobile a déjà une notoriété alimentée par la qualité de ses voitures, ainsi que les retours (positifs et négatifs) de ses clients. Toutefois, choisir une marque, ce n’est pas forcément choisir le modèle de voiture adapté. Si vous hésitez entre Nissan et Toyota, chez BYmyCAR, nous tentons de mieux vous éclairer quant au choix de votre futur véhicule.
Nissan et Toyota
Parmi les grandes marques de voitures, il y a Nissan et Toyota. Ces deux constructeurs de renommée mondiale ont un point commun : ils sont tous deux originaires du pays du soleil levant, le Japon. Les voitures japonaises ne manquent pas de surprendre grâce à leur qualité, leurs caractéristiques, leur robustesse ainsi que la technologie dont elles bénéficient.
Nissan est né en 1933 de la collaboration de Datsun et de Nihon Sangyu Co, dont l’abréviation est « Ni-San ». L’année d’après, l’entreprise Nihon Sangyu Co rachète la totalité de l’entreprise et cette dernière se voit renommée Nissan Motor Co., Ltd. Suite à certains problèmes financiers dans les années 90, Nissan décide de s’allier à Renault.
L’histoire de Toyota est peu commune. En effet, à la base, il s’agit d’une entreprise textile ayant révolutionné le domaine grâce à l’invention du premier métier à tisser automatique du Japon. Dans les années 20, Kiichiro Toyoda, fils du fondateur, voyage en Europe et aux États-Unis, et revient au Japon dans l’esprit de fabriquer des voitures. Grâce à un investissement financier assez important, il réussit à lancer la fabrication d’automobiles et fonde Toyota Motor Corporation.
Nissan Micra ou Toyota Yaris ?
La Nissan Micra et la Toyota Yaris sont toutes les deux des voitures adaptées à la conduite en ville.
La Micra a une bonne modularité et se démarque par le niveau de confort exceptionnel qu’elle affiche. Ses dimensions restreintes sont un plus pour la conduite en ville.
La Yaris possède une mécanique solide. Elle ne nécessite pas d’entretiens spéciaux, mis à part ceux à faire régulièrement comme pour n’importe quelle autre auto.
Entre ces deux modèles, le choix n’est pas évident. En effet, elles sont considérées comme étant d’excellentes voitures de ville. Il reste alors les critères de base à prendre en compte pour les départager (prix, design, qualité du système d’aide à la conduite…). Là encore, tout dépend de ce que recherche l’acheteur.
Nissan Patrol ou Toyota Land Cruiser ?
La Nissan Patrol est un SUV considéré comme l’égal de la Land Cruiser. D’emblée, il est possible d’affirmer que les deux modèles de voiture se valent, surtout en ce qui concerne la puissance du moteur.
La Patrol et la Land Cruiser ont un autre point commun : ces deux 4×4 sont parfaits pour la conduite sur terrain accidenté. Cela signifie qu’elles ne craignent pas les obstacles.
Le choix est donc compliqué, les deux voitures étant d’une qualité exceptionnelle. Orientez donc votre choix plutôt vers les besoins en matière d’entretien et le type de carburant utilisé par la voiture.
Nissan Qashqai ou Toyota Rav4 ?
Le plus grand point fort de la Nissan Qashqai est le confort de conduite qu’elle offre, que ce soit pour le freinage ou pour l’accélération. La souplesse et la modulation sont de véritables atouts, surtout pour une voiture de ce calibre.
La garde au sol relevée permet à la Toyota Rav4 de franchir aisément les chemins accidentés et les obstacles les plus difficiles. Couplée à un confort de suspension optimal, la Rav4 est l’un des meilleurs modèles de Toyota à conduire hors zone urbaine.
Même si les deux voitures présentent des similitudes, le choix est plus ou moins clair. En effet, si vous prévoyez de conduire surtout en ville, choisissez la Qashqai. Dans le cas contraire, optez pour la Rav4.
Nissan Juke ou Toyota C-HR ?
À sa sortie, la Nissan Juke a étonné par son design moderne, tout en restant tendance malgré les années. Son comportement sur route ne pose aucun problème au conducteur. Cette voiture est parfaite pour une conduite en zone urbaine. De plus, ses finitions design et son style contemporain, associés à un moteur puissant, en font une voiture éligible à la revente.
Tout comme la Juke de Nissan, la Toyota C-HR dispose d’un comportement routier d’excellent niveau. Grâce à son style osé, la Toyota C-HR ne manque pas de séduire.
De ce fait, ces deux voitures se valent presque, surtout au niveau du confort de conduite. En fin de compte, choisissez celle qui vous plaît. Concentrez-vous plutôt sur le type de moteur (essence ou diesel). Vous pourrez ensuite définir vos besoins et faire le bon choix entre la Nissan Juke ou la Toyota C-HR.
Nissan Navara ou Toyota Hilux ?
Le design de la Navara et celui de la Hilux sont très ressemblants. Le design intérieur de la Navara est également qualifié de « sobre », comme celui de la Hilux. Le style musclé de chaque voiture doit donc être mis de côté si vous voulez comparer les deux 4×4.
Dans tous les cas, ces deux modèles de voiture sont quasiment identiques.
Nissan Rogue ou Toyota Rav4 ?
La Nissan Rogue étonne par sa puissance et l’espace offert par son habitacle. En effet, il s’agit de l’une des voitures les plus puissantes créées par Nissan. Il est important de rappeler que la Rav4 dégage également une énorme puissance. Chacune embarque un moteur 4 cylindres de 2,5 L, comparables à une V6.
Si toutefois vous n’arrivez pas à vous faire une idée sur la voiture à acheter, consultez et analysez en détail la fiche technique des deux voitures. Ainsi, vous aurez plus de marge pour faire votre choix.
Conclusion : quelle marque choisir entre Nissan et Toyota ?
Nissan et Toyota ont tous les deux fabriqué plusieurs 4×4 et véhicules de ville d’exception. C’est pour cette raison qu’il est quasiment impossible de choisir entre Nissan et Toyota. Pour pouvoir faire un choix objectif, il est nécessaire de connaître la majorité des voitures de chaque marque pour procéder à la comparaison. Mais cela est inutilement fastidieux.
Le mieux dans le choix d’une voiture est de :
- Définir ses besoins en matière de voiture (en zone urbaine, autoroutière ou rurale) ;
- Choisir le type de voiture et le type du moteur adapté à ses besoins ;
- Envisager une modification (légère à modérée) du budget alloué pour la voiture ;
- Essayer la voiture avant de l’acheter.
Rendez-vous dans les concessions Nissan BYmyCAR pour essayer le modèle de votre choix et concrétiser voter projet d’achat de voiture neuve ou d’occasion.
Voir tous les véhicules Nissan et Toyota >
Logo Nissan : histoire et signification