Accueil » Achat, location et vente » Comment sont déterminés les prix d’un véhicule ? – BYmyCAR
23 Mai 2022

Comment sont déterminés les prix d’un véhicule ? – BYmyCAR

De mêmes voitures peuvent être proposées à des tarifs différents avec un écart plus ou moins important. Découvrez avec BYmyCAR comment sont fixés les prix d’un véhicule ?

 

Découvrez nos voitures en stock >

Comment un professionnel fixe le prix d’un véhicule ?

Les professionnels, constructeur, mandataire ou concessionnaire, utilisent différentes méthodes pour fixer le prix d’un véhicule neuf et d’occasion.

 

Comment sont fixes le prix d’un véhicule neuf ?

Trois variables sont prises en compte par les constructeurs automobiles pour déterminer le prix d’une voiture neuve :

  • Le prix des véhicules similaires : Les constructeurs se basent en premier sur le prix des véhicules similaires pour fixer le prix de départ d’un modèle. Les tarifs pratiqués sur le marché sont considérés comme un indice qui permet de déterminer la valeur d’un véhicule neuf. Après l’analyse du marché, ils appliquent une plus-value ou une moins-value pour se démarquer de la concurrence. Cette méthode fait que de nouvelles séries de marques s’affichent avec des prix similaires.
  • La valeur attribuée par le client : Cette valeur correspond à ce que les clients accepteraient de payer pour un modèle de voiture précis. Les analyses de prix sont effectuées par catégorie de voiture : SUV, citadine, Monospace et autres.

Le coût de production de la voiture : Étonnamment, le coût de la production intervient uniquement en troisième position dans le calcul du prix d’un véhicule. Il sert de base pour éviter des pertes. Généralement, un constructeur définit une marge importante au-dessus du coût de production pour assurer leur rentabilité.

Du côté des concessionnaires, les politiques varient d’un établissement à un autre. Ils définissent des conditions de vente avec les constructeurs. Les professionnels de l’automobile analysent aussi les prix affichés par les concurrents. Ensuite, certains ajoutent une centaine d’euros ou réduisent le coût de 500 euros pour se différencier.

 

Comment sont fixes le prix de vente d’un véhicule d’occasion ?

La fixation du prix d’un véhicule d’occasion se déroule d’une manière différente. La cote et le coût de l’achat du véhicule servent de base pour le calcul. Ensuite, un professionnel de l’auto prend en compte quelques paramètres :

  • État général de la voiture : Une voiture reprise a toujours besoin d’être remise en état. Selon le cas, les réparations peuvent être importantes ou moindres. Dans les deux cas, les frais de réparation sont utilisés pour faire augmenter le prix de vente de la voiture.
  • Kilométrage : Le kilométrage représente aussi un important critère pour fixer le prix d’un véhicule d’occasion. Une voiture, même ancienne, a plus de chances d’être proposée à un meilleur prix.
  • Le modèle et la marque de voiture : Ces informations permettent de comparer facilement les prix pratiqués sur le marché.
  • Options : Certaines voitures d’occasion sont équipées d’options proposées en pack supplémentaire. Elles sont proposées par les constructeurs pour améliorer le véhicule. Les véhicules qui en sont équipés bénéficient d’un prix plus élevé.

Tous ces paramètres sont utilisés pour faire augmenter le prix avec comme seuil la cote. Les professionnels la dépassent rarement. Certains fixent des prix au-dessus uniquement pour avoir des marges pour les négociations. Les tarifs fixés pour l’annonce restent rarement les coûts finaux d’une voiture.

 

Comment les vendeurs particuliers peuvent fixer le prix d’un véhicule d’occasion ?

Les professionnels utilisent un logiciel de cotation pour obtenir une cote. Les vendeurs particuliers doivent se tourner vers d’autres options pour estimer la valeur d’un véhicule :

  • Effectuer des recherches en ligne ;
  • Faire estimer le véhicule par un professionnel.

 

Comment évaluer le prix d’une voiture en ligne ?

Il existe plusieurs moyens pour déterminer la valeur d’une voiture d’occasion sur Internet :

  • Consulter les cotes en ligne : La vérification des cotes doit être un réflexe pour tous les vendeurs. Une cote désigne la valeur approximative d’un véhicule sur le marché. Elle peut être trouvée en accédant à un ou plusieurs sites de cotation français. Il existe des plateformes payantes et gratuites. Toutefois, leur fonctionnement est identique. Elles proposent des cotes sous forme de tableau. Il présente des valeurs générales. Pour obtenir une suggestion de prix plus précise, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de cotation personnalisé de ces sites. Vous découvrez un prix adapté à votre véhicule en quelques clics.
  • Regarder les propositions sur les sites de petites annonces : Cette méthode est similaire à celle utilisée par des professionnels. Il s’agit de surveiller les prix fixés pour des modèles similaires à la voiture à vendre. Ils peuvent être utilisés comme base de calcul ou tarif de vente. Attention, cette méthode présente quelques difficultés. Les premiers prix sont rarement les moins chers du marché. Généralement, les véhicules peu chers sont déjà vendus. Il convient donc de prendre en note plusieurs prix afin de calculer une moyenne. Elle peut être utilisée comme base pour fixer le prix.

Ces recherches requièrent l’utilisation d’informations précises sur la voiture : modèle, kilométrage ou année de mise en circulation.

 

Comment faire estimer la valeur d’un véhicule auprès d’un professionnel ?

Le calcul du prix d’une voiture par soi-même représente une longue démarche. Il peut être aussi fastidieux pour le cerveau. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel, généralement mandataire, garage ou concessionnaire, pour faciliter l’estimation. Un grand nombre de professionnels de l’auto proposent des services de reprise de véhicule. Cette prestation consiste à reprendre une voiture d’occasion auprès d’un particulier la plupart du temps. Ce service inclut l’estimation gratuite ou payante de la valeur d’un véhicule selon le constructeur. Nous vous invitons à vérifier les conditions avant d’avancer dans la démarche.

Chez BYmyCAR, nous estimons gratuitement votre voiture dans le cadre d’une reprise. Nous vous assurons un calcul rapide et fiable. Nous nous basons sur la cote et l’état du véhicule pour estimer un prix juste.

 

Comment se déroule la reprise d’un véhicule chez un professionnel ?

Chez un professionnel comme nous, une reprise de véhicule se déroule différemment selon son type : cash ou avec rachat.

 

Quelles sont les étapes pour une reprise de voiture Cash ?

La reprise de voiture cash ou sèche est une méthode simple et efficace pour vendre un véhicule d’occasion. Elle s’effectue auprès d’un professionnel de l’auto comme nous. La démarche commence par une demande de votre part en ligne ou en concession. Nous estimons la valeur de votre véhicule à l’aide d’un logiciel de cotation. Nous affinons la cotation avec la vérification du fonctionnement de votre voiture. Ensuite, nous formulons une offre de reprise définitive. Vous pouvez la négocier si vous pensez mériter plus. La reprise est conclue une fois que vous acceptez une proposition. Puis, nous nous occupons des démarches administratives et du paiement. Ce dernier s’effectue par chèque ou virement selon votre choix.

 

Comment se déroule une reprise de voiture avec rachat ?

La reprise avec rachat de véhicules inclut une obligation d’acheter une nouvelle voiture après la cession. Le vendeur propose un véhicule fonctionnel contre une somme à utiliser pour l’acquisition d’une nouvelle voiture auprès du même concessionnaire. Son déroulement est un petit peu différent par rapport à celui d’une reprise sèche. Nous effectuons toujours l’estimation de votre voiture. Cependant, nous vous demandons de choisir une voiture avant de formuler une offre. Nous vous livrons également à domicile votre nouvelle voiture dans un délai défini à l’avance. Vous pouvez aussi récupérer votre nouvelle voiture en concession. Dans les deux cas, vous obtenez une notice pour l’utilisation du véhicule.

 

Quelles voitures acheter dans le cadre d’une reprise ?

Comme indiqué, une reprise traditionnelle requiert le choix d’une voiture neuve ou d’occasion.

 

Quels critères pour acheter une voiture d’occasion ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter un nouveau véhicule :

  • L’un des plus importants critères est le modèle de la voiture. Il s’agit de choisir le type de carrosserie recherché. Vous avez le choix entre une berline, une citadine, un SUV, un monospace, un 4×4, un coupé et un cabriolet. Pour information, les petites voitures citadines ou smart sont adaptées pour les jeunes et les automobilistes circulant régulièrement en ville. Une grande voiture comme les SUV et monospaces convient mieux aux familles. Vous pouvez trouver tous ces types de voitures dans nos concessions.
  • Le choix de la marque est aussi important. Pour le faire, vous pouvez choisir entre les marques les plus connues. Les Alfa Romeo, Dacia, Fiat, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Skoda ou Seat sont bien perçues en ce moment. Nous en proposons également dans nos concessions et encore beaucoup d’autres marques.
  • Le carburant représente aussi un important critère de choix. Il existe plusieurs options possibles : diesel, essence, hybride, bioéthanol, GPL et électrique. Le choix s’effectue selon l’utilisation de la voiture. Par exemple, le diesel convient aux gros rouleurs. L’essence est idéale pour rouler en ville. Quant à l’hybride et à l’électrique, elles représentent des alternatives écologiques. Le choix de carburant s’effectue en même temps de la motorisation. Il faut donc penser aussi à la puissance. Plus elle est élevée, plus le véhicule coûte cher généralement.

 

Comment mieux négocier le prix d’une reprise ?

La meilleure façon de vendre au meilleur prix de reprise ou d’achat est de réussir la négociation. Pour ce faire, une préparation est nécessaire. Il s’agit de remettre en état le véhicule. L’acheteur trouve peu d’arguments lorsque la voiture est propre et en bon état. Il faut aussi préparer des arguments pour maintenir un prix d’achat élevé. Il faut souligner l’état, le kilométrage et la notoriété du véhicule s’ils représentent des atouts. Les factures de réparation et le carnet d’entretien peuvent aussi servir d’arguments. Ces documents informent sur les réparations réalisées récemment. Ils attestent aussi le bon entretien de la voiture. Une fois prêt, vendez votre véhicule auprès d’un professionnel comme nous. Vous bénéficiez d’un gain de temps considérable en choisissant cette option. Vous pouvez vendre rapidement votre véhicule à un prix juste avec nous.

 


Découvrez nos voitures en stock >

 

Découvrez également :

Reprise voiture

Côte auto

Ancien véhicule

voiture de collection, voiture en ligne

Acheter voiture, prix des voitures d’occasion

Prix des voitures

Reprise pour achat, vendez voiture d’occasion

Reprendre voiture

Offres de reprise

Cote gratuite

Modèle du véhicule

Vente à professionnel

Côte auto gratuite

Véhicules de collection

Cote d’automobile de collection

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés