
Comment changer l’embrayage sur une Mercedes Classe A ?
L’embrayage fait partie des importants systèmes de votre Mercedes Classe A. Il est donc impératif d’en prendre soin afin d’assurer sa durabilité. Si jamais il est défectueux, il est également indispensable de le changer. Cela évite de réduire les risques de panne. Pour vous aider, BYmyCAR vous explique comment changer l’embrayage d’une Mercedes Classe A.
Embrayage Mercedes Classe A : de quoi s’agit-il ?
La plupart des automobilistes pensent à la pédale se trouvant tout à gauche lorsqu’ils évoquent l’embrayage de leur voiture. Pourtant, celle-ci ne désigne que la partie visible de ce système. L’embrayage d’une Mercedes Classe A est constitué par d’autres éléments :
- Disque d’embrayage ;
- Plateau de pression ;
- Butée d’embrayage.
Quel est le rôle de l’embrayage d’une Mercedes Classe A ?
L’embrayage d’une Mercedes Classe A permet de synchroniser le mouvement de rotation du moteur et des roues. Cette action est importante pour le bon fonctionnement de la voiture. Il ne s’agit pas de la seule fonction de l’embrayage de la Classe A, car il permet aussi le passage de vitesses. En d’autres termes, le conducteur ne peut pas changer de vitesse si l’embrayage est défectueux.
À noter que chaque élément de l’embrayage dispose de sa propre fonction :
- Le plateau de pression favorise le rapprochement du disque d’embrayage et du volant pour permettre le passage de vitesse.
- Le disque d’embrayage de la Mercedes Classe A sert à transmettre la puissance du moteur au volant moteur.
- La butée d’embrayage, elle, permet le débrayage ou la séparation du disque et du volant moteur.
Comment fonctionne l’embrayage d’une Mercedes Classe A ?
L’embrayage de la Mercedes Classe A est sollicité lorsque le conducteur utilise le levier de vitesse pour changer un rapport. Il choisit une vitesse de 1 à 6 selon la boîte de vitesses du véhicule. Concrètement, l’embrayage transmet l’information du changement de vitesse au moteur. Ensuite, il communique la rotation engendrée aux roues. Ces dernières vont rouler plus ou moins vite selon la vitesse choisie par le conducteur.
Quand faut-il changer l’embrayage d’une Mercedes Classe A ?
L’embrayage doit être remplacé lorsqu’il arrive en fin de vie ou est usé. Dans le cas d’une Mercedes-Benz Classe A, le changement d’embrayage est conseillé par le constructeur entre 100 000 et 200 000 km. Attention, le kit d’embrayage peut ne pas atteindre les 100 000 km dans certains cas. En effet, il peut s’user plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de la voiture. L’embrayage d’une Mercedes Classe A roulant régulièrement à la campagne ou sur autoroute dispose d’une durée de vie plus importante. En revanche, les modèles circulant en ville ou en mode sport peuvent abîmer plus rapidement leur embrayage. Il faut, ainsi, être attentif à quelques signes pour déterminer si ce système est encore fonctionnel :
- Pédale d’embrayage trop dure :
- Pédale d’embrayage trop molle ;
- Pédale d’embrayage vibrante ;
- Passage de vitesse difficile ;
- Démarrage de plus en plus difficile.
Une vérification de l’embrayage, auprès d’un professionnel, est recommandée lorsque l’un de ces problèmes apparaît.
Comment changer l’embrayage d’une Mercedes Classe A w169 par exemple ?
Une Mercedes Classe A peut continuer à rouler avec un embrayage usé. Cependant, la voiture risque de tomber en panne jusqu’au point où un remorquage est nécessaire. Jusque-là, la conduite est tout sauf confortable, car les vitesses sont difficiles à penser. De plus, le démarrage devient difficile au fur et à mesure que la Mercedes continue de circuler. Pour éviter ces désagréments et l’augmentation de la facture, la seule solution est de procéder à la réparation ou au remplacement du kit.
Où procéder au changement de l’embrayage d’une Mercedes Classe A ?
Pour un résultat conforme aux recommandations de Mercedes, le changement de l’embrayage d’une Mercedes Classe A W169, ou quel que soit le modèle, doit être confié à un professionnel. Il s’agit d’une opération fastidieuse et technique. Elle peut prendre plus d’une dizaine d’heures en fonction du modèle de la voiture. De plus, elle inclut, souvent, le remplacement du kit au complet. En principe, le disque, le mécanisme et la butée d’embrayage sont à remplacer en même temps pour que le système soit efficace. Excepté ces pièces, l’état du volant moteur doit aussi être vérifié avant le remplacement du kit d’embrayage. Il doit être, également, remplacé s’il montre des signes d’usure. Cela permet d’éviter des allers-retours chez le garagiste et des frais supplémentaires.
Quel est le prix du changement d’embrayage sur une Mercedes Classe A ?
Comme indiqué, le changement d’embrayage peut durer un certain temps. Le coût de l’opération risque d’être élevé. En moyenne, le prix pour changer l’embrayage d’une Mercedes Classe A est de 1 138 €*. Il peut varier grandement d’une version à l’autre. Cela s’explique par le fait que les pièces sont plus difficiles à déposer et à remplacer sur certains modèles. De plus, les garagistes pratiquent des politiques tarifaires différentes. Ainsi, il faut toujours demander un ou plusieurs devis pour être sûr de la facture à régler et éviter les mauvaises surprises à la récupération de la voiture. L’obtention d’un devis permet aussi de comparer les différents tarifs proposés et de choisir le plus intéressant. Il s’agit de l’une des méthodes les plus simples pour faire des économies sur la réparation de voiture.
*Voir les tarifs en vigueur dans les garages Mercedes BYmyCAR
Découvrez nos voitures en stock >
Quelle Mercedes Classe A choisir ?