
Guide d'achat : Renault Arkana vs Peugeot 3008
Renault veut absolument faire concurrence au Peugeot 3008. Le modèle Kadjar de la marque française a été créé pour être le concurrent direct du 3008, mais sans succès. Les choses semblent changer pour la marque au losange avec l’apparition des gammes Captur, et surtout Arkana. BYmyCAR vous présente un comparatif pour déterminer ce que vaut l’Arkana face au Peugeot 3008.
Performances : Peugeot 3008 vs Renault Arkana
Depuis sa sortie, le Peugeot 3008 est considéré comme le plus dynamique des SUV. De nombreux modèles sont apparus sur le marché pour lui faire de la concurrence. Parmi eux, la gamme Arkana de Renault tente de faire taire la suprématie du Peugeot sur le marché.
Quelle motorisation pour les Renault Arkana et Peugeot 3008 ?
Sur la gamme Arkana, Renault a choisi de proposer uniquement deux types de moteurs essence : 1.3 TCe 140 et 160 ch. Pour les diesel, le constructeur automobile, entamant une profonde transition écologique, a choisi de s’en passer. En revanche, les passionnés par la marque peuvent opter pour un Arkana hybride rechargeable ou E-Tech 145. En comparaison, la Peugeot 3008 est disponible en version essence, diesel et hybride, et ce, malgré la réduction de la gamme. En effet, il n’existe plus que des :
- Quatre cylindres 1.5 litre BlueHDI 130 ch ;
- Trois cylindres 1.2 litre PureTech 130 ch ;
- 1.6 litre PureTech associé à des moteurs électriques 225 ch et 300 ch.
À noter que l’Arkana équipé du 4 cylindres 1.3 140 ch en finition RS Line s’oppose parfaitement avec le 3008 doté du 3 cylindres 1.2 130 ch version GT. Ces deux voitures proposent des performances légèrement différentes. En termes de préférence, le choix final dépendra des goûts de chacun. Déjà en termes de vitesse maximale, l’Arkana permet de rouler à 205 km/h alors que le Peugeot 3008 s’arrête à 188 km/h. Cependant, le 3008 se rattrape en permettant de passer de 0 à 100 km/h en 9,7 s contre 9,8 s pour l’Arkana. Le point sur lequel l’Arkana se détache vraiment du 3008 est la consommation. Pour le premier modèle, la consommation mixte est de 5,7 l/100 km avec une émission de CO2 de 132 g/km. Quant au 3008, elle est de 6,4 l/100 km avec une émission de CO2 de 144 g/km.
Motorisation Peugeot 3008 vs Renault Captur, un autre concurrent
En matière de motorisation, le Renault Captur arrive à concurrencer le Peugeot 3008. Il peut même être au-dessus puisque cette gamme propose de nombreux types de moteurs :
- 0.9 TCe eco 2 90 ch ;
- 1.2 TCe EDC 120 ch ;
- Tce 140 FAP ;
- 1.3 TCe EDC 156 ch ;
- 1.5 DCi 90 ch ;
- 1.5 DCi BVM 110 ch ;
- E-Tech 145.
En termes de performances, la comparaison peut se faire entre le Renault Captur TCe 140 version RS Line et le 3008 3 cylindres 1.2 130 ch version GT. Sur ce segment, le Renault bat encore le Peugeot puisqu’il permet d’atteindre 196 km/h contre 188 km/h. Côté reprise, le Renault fait encore mieux, car il permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 9,2 s alors qu’il faut 9,7 s pour le Peugeot 3008. Même en termes de consommation, les deux modèles se valent. En effet, le Captur de cette version affiche un résultat compris entre 5,5 et 6,5 l/100 km contre 6,4 l/100 km pour le Peugeot.
Nouvelle Renault Arkana et Peugeot 3008 : habitabilité et confort de conduite
Le Renault Arkana et le Peugeot 3008 sont des SUV qui se ressemblent à vue d’œil. Cependant, l’un des deux modèles est plus grand que l’autre.
Quelles dimensions pour les Renault Arkana et Peugeot 3008 ?
En termes de dimensions, l’Arkana est le plus grand entre les deux modèles malgré le fait que la largeur du 3008 soit plus importante avec ses 1,84 m contre 1,82 m. En effet, le Renault dispose d’une longueur de 4,57 m contre 4,44 m pour le 3008. Il est même plus imposant que le Renault Kadjar. Malgré cette différence, les deux rivaux sont adaptés pour transporter confortablement 5 personnes. Les passagers, surtout à l’arrière, bénéficient d’un espace aux jambes convenables pour de longs trajets. En revanche, l’un de ces deux modèles permet de transporter plus de bagages. Le volume du coffre est plus important dans un Peugeot 3008 avec 520 litres. Il n’est que de 513 litres pour l’Arkana. De plus, il n’est pas possible de pousser les sièges arrière pour gagner de la place.
SUV Renault Arkana et Peugeot 3008 : plaisir de conduire
Concernant le plaisir de conduire, la comparaison se base sur les modèles Renault Arkana 1.3 TCe 140 RS Line et le 3008 3 cylindres 1.2 130 ch version GT présentant de légères différences.
Déjà, la position pour conduire est différente dans les deux voitures. Le Peugeot 3008 est plus adapté aux conducteurs habitués à conduire une berline à cause de la position de conduite basse. En revanche, l’Arkana propose une position surélevée qu’apprécient les conducteurs de voitures plus imposants. Sur la route, le Peugeot 3008 semble être plus à l’aise. Il tient bien sur la route avec une adhérence rassurante dans les virages. De plus, les suspensions offrent un confort optimal, même à basse vitesse. Ce n’est pas toujours le cas avec l’Arkana puisque la suspension est un peu raide à bas régime. Cependant, elle n’affecte que peu le confort des passagers. Une différence de taille avec le 3008, c’est que l’Arkana montre un besoin de puissance dès le démarrage. La voiture veut aller vite pour le plus grand bonheur des conducteurs audacieux.
Comparatif des finitions des Peugeot 3008 et d’un Renault Arkana
Comme pour toutes les gammes de voitures actuelles, les Renault Arkana et Peugeot 3008 sont proposés avec de nombreuses finitions influençant leur prix.
Quelles finitions propose le Peugeot 3008 ?
Le Peugeot 3008 se décline en plusieurs versions regroupées dans diverses finitions :
- Active et Active Pack ;
- Allure et Allure Pack ;
- GT et GT Pack.
La finition Active est la version d’entrée de gamme pour le Peugeot 3008. La voiture est équipée de nombreuses technologies de base : frein de stationnement électrique, Peugeot LED Technology, aide à la conduite, démarrage mains libres, allumage automatique, compteurs numériques et écran multimédia tactile 8 pouces. Pour l’Active Pack, des équipements supplémentaires comme une caméra de recul ou des rétroviseurs rabattables sont ajoutés.
Pour la finition Allure, des options améliorées s’ajoutent aux équipements d’une version Active. Un système de freinage d’urgence automatique et de surveillance d’angle mort, un écran tactile de 10 pouces, des jantes en alliage de 18 pouces sont autant d’options proposées. Avec l’Allure Pack, il est même possible d’avoir des barres de toit, un éclairage d’ambiance et un accès et démarrage mains libres.
Pour la version GT, ce sont les équipements de l’Allure qui servent de base. Ensuite, il est rajouté des technologies comme un régulateur de vitesse adaptatif, un rétroviseur central photosensible sans cadre, des prises USB, etc.
Quelles sont les finitions proposées par Renault pour le nouveau Arkana ?
Pour la gamme Arkana, Renault propose trois options, le Zen étant la version de base, Intens l’intermédiaire et RS Line la version la plus fournie.
Avec l’Arkana Zen, les utilisateurs peuvent déjà apprécier beaucoup plus d’options que sur un Peugeot 3008. En effet, la version de base présente :
- Un écran tactile 7 pouces sur une planche de bord empruntée du Renault Captur ;
- Un compteur analogique et numérique ;
- Une climatisation automatique ;
- Un Volant et des sièges réglables ;
- Des systèmes d’aide à la conduite, au parking et au freinage ;
- Etc.
Avec une version Intens, les utilisateurs profitent des technologies de base et de quelques options supplémentaires. L’amélioration notable est l’écran tactile de 9,3 pouces. Il existe aussi d’autres systèmes :
- Lecture de panneaux ;
- Avertisseur de sortie de stationnement ;
- Frein de stationnement électrique ;
- Régulateur de vitesse ;
- Etc.
Pour la version haut de gamme RS Line, elle embarque logiquement toutes les options de l’Arkana Intens et d’autres équipements :
- Détection latérale d’obstacles ;
- Aide au stationnement ;
- Sièges chauffants ;
- Jantes 18 pouces Silverstone ;
- Levier de vitesses E-Shifter ;
- Etc.
Peugeot 3008 et Renault Arkana : prix
En termes de prix, le Renault Arkana se démarque de son homologue Peugeot 3008. Il est vrai que l’Arkana est un modèle de voiture plus accessible comparé à ce Peugeot considéré comme bourgeois. En effet, le prix du SUV compact de Renault débute à partir de 30 100 € pour la version de base essence. Pour la version hybride, elle est accessible à partir de 31 600 €*. Concernant les modèles RS Line, le prix d’achat du Renault Arkana commence à 35 100 €* alors que pour une version GT du 3008, le tarif peut facilement monter à plus de 38 000 €*. Un Peugeot 3008 Puretech 130 ch EAT 8 à plus de 40 000 €*.
Par ailleurs, l’écart de prix entre les deux gammes n’est pas justifié, car l’Arkana dispose de plus d’options que le Peugeot 3008 avec un même niveau de finition. À titre d’exemple, l’Arkana 1.3 140 ch RS Line embarque des options qui ne sont pas disponibles sur le 3008 130 ch version GT :
- Sellerie cuir ;
- Sièges électriques et chauffants ;
- Stationnement semi-automatique ;
- Système de recharge par induction.
Où sont fabriqués les Renault Arkana et Peugeot 3008 ?
Pour ceux qui s’intéressent à l’origine de leur voiture, l’un de ces deux véhicules est en partie assemblé sur le sol français. En effet, le Peugeot 3008 I a été produit à l’usine PSA de Sochaux, dans le Doubs en 2017. Ensuite, la production a été éparpillée avec l’arrivée de la deuxième version de la gamme. Certains modèles ont été assemblés à Oran, à Walvis Bay et à Gurun.
En ce qui concerne l’Arkana, il en existe deux versions :
- L’Arkana russe est produit et commercialisé en Russie.
- L’Arkana commercialisé pour l’ensemble des pays de l’Europe à partir de 2021 est assemblé dans l’usine de Samsung Motors à Busan, en Corée du Sud.
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