Accueil » Guide d'achat Nissan » Guide d’achat : Quelle est l’origine de la marque Nissan ?
13 Avr 2022

Guide d'achat : Quelle est l'origine de la marque Nissan ?

Les automobilistes connaissent la plupart des marques de voitures, du moins les plus fiables, célèbres et accessibles. Cependant, peu d’entre eux connaissent leur histoire, surtout elle est aussi riche que celle de Nissan. Découvrez avec BYmyCAR l’origine de l’une des plus grandes entreprises de l’industrie du Japon.

 

Voir tous les véhicules Nissan >

Quelle est l’origine du nom de Nissan group ?

L’origine de Nissan Motor Company n’est un secret pour personne. Siégeant au Japon, précisément dans la baie de Yokohama, cette entreprise est d’origine japonaise. À noter que la société nipponne s’est installée dans ce nouveau siège social à partir de 2010. Elle est dirigée par Makoto Uchida depuis le 1er décembre 2019, qui a pris la place de Carlos Ghosn, l’ancien PDG. Nissan a produit plus de 150 millions de voitures depuis sa création, ce qui fait de lui l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde.

Qui a créé le groupe Nissan et quand ?

Le nom du groupe Nissan a été utilisé pour la première fois à la fin de l’année 1933. Cependant, l’entreprise a existé depuis bien plus longtemps que cela. Quant à l’identité des créateurs, quatre noms reviennent souvent : Yohisuke Aikawa, Masujiro Hashimoto, Rokuro Aoyama et William R. Goham.

Pour comprendre l’histoire de la création de la marque Nissan, il faut remonter en 1912. Il faut aussi savoir qu’elle est remplie d’échecs, d’alliances et de changements de nom. Cette année-là, Masujiro Hashimoto avait décidé de créer une entreprise pour la production de la première automobile japonaise. Il n’a pas rencontré le succès escompté, ce qui l’a conduit à une collaboration avec trois autres hommes d’affaires japonais pour fonder la société Kwashinsha Motors. Suite à cette association, la première DAT est sortie d’usine en 1914. Encore une fois, le succès n’a pas été au rendez-vous. L’entreprise Kwashinsha a été vendue pour devenir DAT Motor Vehicle en 1917. À noter que DAT a été choisi pour faire référence aux fondateurs de Kawashinsha Motors.

La société DAT Motor Vehicle s’est spécialisée dans la production de carrosseries. Après quelques années, elle a fusionné avec une autre entreprise : Jitsuyo Jidosha. Deux nouveaux noms ont été utilisés : DAT Jidosha Seizo Company, puis DAT Automobile Manufacturing Company. La production de la DAT 91 est revenue sur le marché en 1930. Ensuite, l’entreprise a encore une fois fusionné avec Tobata Immono. Des véhicules dérivés d’une voiture sous licence britannique, l’Austin Seven, ont été produits sous le nom de « Datson » qui a été changé en « Datsun », signifiant « fils de Dat » quelques années plus tard. Quant au nom de Nissan, il est apparu vers la fin de l’année 1933 après la fusion de Nihon Sangyo et Tobata Immono. Les voitures Datsun ont commencé à être rebaptisées Nissan.

Pour information, le nom Nissan vient des deux premières lettres des mots Nihon Sangyo. Au début, il prenait la forme de « Ni-San » avant d’être écrit « Nissan », qui signifie « production solaire ». L’entreprise a été sollicitée durant la Seconde Guerre mondiale pour la fabrication de moteurs d’avion. Elle a ensuite fusionné avec Prince Motor Company en 1966. Elle a aussi créé quelques filiales à l’image d’Infiniti, une marque de voitures de luxe lancée aux États-Unis en 1989.

Quand a été créé le logo de Nissan ?

Tout le monde reconnaît facilement le logo de Nissan avec sa finition en couleur chromée. Il n’a pas toujours été comme tel, car cet emblème a connu plusieurs modifications au fil des ans. Sa première version a été créée en 1933 et utilisée jusqu’en 1940. La forme est similaire à celle d’aujourd’hui. Le nom « Nissan » a été inséré dans un rectangle avec un fond bleu qui repose sur un cercle rouge. À partir de 1940, le cercle a été supprimé pour laisser plus de place au nom de la marque. De nouveaux lettrages ont été utilisés à partir de 1950 jusqu’en 1983. La combinaison du rectangle et du cercle est revenue cette année-là. Cependant, elle a été placée dans un autre rectangle contenant le nom de la marque. Puis, le constructeur a décidé de ressusciter le logo d’origine en 2001. Un nouveau format chromé a été utilisé jusqu’en 2020, l’année où le logo a été simplifié en mode 2 D.

 

Quelle est la place de Nissan en France et au Japon ?

Il a toujours été affirmé que Nissan affichait un retard de production par rapport à Toyota. Cependant, le constructeur a marqué l’histoire du secteur automobile au Japon. L’entreprise a su résister aux différents problèmes économiques pour devenir l’une des entreprises les plus puissantes du pays du soleil levant. Pour preuve, la société a réussi à vendre plus de 5 millions de voitures en 2017, permettant d’atteindre un chiffre d’affaires de 93 milliards d’euros et un bénéfice record de 5,7 milliards d’euros. Au cours de cette même année, elle a fait partie du leader mondial du secteur automobile avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

En France, Nissan est une marque de plus en plus appréciée, surtout après son alliance avec Renault.

 

Quand est née l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ?

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi fait partie des groupes de constructeurs automobiles les plus connus. Ces dernières années, le groupe s’est fait remarquer avec la célèbre affaire Carlos Ghosn. Il s’est aussi distingué en devenant le leader du secteur automobile en 2017.

L’alliance Renault-Nissan a été conclue en 1999. Cette association est considérée comme une planche de salut pour Nissan. En effet, le constructeur automobile japonais a rencontré un grand problème financier en 1991. Il a même failli mettre la clé sous la porte. Le succès des négociations entre les groupes français et japonais a permis à Nissan de survivre. Un autre résultat de l’alliance, Renault a pu racheter 36,8 % du capital de Nissan et mettre Carlos Ghosn à la tête du groupe. Cette part est passée à 44,4 % en 2002. Le groupe japonais, quant à lui, a pu acquérir 15 % du capital du constructeur automobile français.

L’alliance Renault-Nissan implique aussi le partage de la gestion de certaines marques filiales du groupe. En effet, Renault garde le contrôle total de Dacia et de l’Alpine. En revanche, le constructeur français ne dispose plus que de 80,1 % du capital de Renault Samsung Motors et 47 % de Lada. Du côté de Nissan, il reste le seul propriétaire de la marque Infiniti et Datsun. Il ne garde plus que 34 % des parts de Mitsubishi Motors et 50% de Venucia.

 

Où sont fabriquées les voitures Nissan ?

Comme de nombreux constructeurs automobiles, Nissan ne produit plus uniquement ses voitures dans le lieu d’implantation de son siège social. Ce mode de production a été adopté depuis plusieurs années avec l’objectif de réaliser une économie d’échelle sur le long terme et de se rapprocher des marchés ciblés.

Dans quels pays sont fabriqués les véhicules de la marque Nissan ?

Basé à Yokohama, au Japon¸ Nissan garde un niveau élevé de production de véhicules dans le pays du soleil levant. Cependant, le groupe a lancé depuis plusieurs années une stratégie visant une forte expansion du groupe au niveau mondial. La société japonaise a ouvert la base industrielle Nissan Motor Manufacturing Corp aux États-Unis en 1980 pour le marché américain. Quatre ans plus tard, le Nissan Motor Manufacturing Limited a été lancé au Royaume-Uni. Cette ouverture a été décidée pour faciliter l’export de voitures vers le marché américain et être proche du marché européen. Depuis 2004, Nissan s’est lancé dans la production de voitures spécifiques en Russie, dans la base Nissan Motor RUS LLC. Outre ces pays, des véhicules de la marque sont assemblés en Espagne, au Mexique, en Chine et en Inde. À noter que l’usine de Chennai est le premier site d’assemblage commun de l’Alliance Renault-Nissan en Inde.

Qui fabrique les moteurs, les accessoires et les pièces Nissan ?

Nissan a toujours été spécialisé dans la production de moteurs et de pièces automobiles. Il est tout à fait normal que ses usines en développent quelques-uns. Cependant, son alliance avec Renault ou encore d’autres partenaires commerciaux fait que certains blocs-cylindres sont produits en dehors des sites du constructeur japonais. Des moteurs diesel sont fabriqués à l’usine Renault de Cléon.

Par ailleurs, les deux constructeurs automobiles ont développé ensemble le moteur M ou moteur MR. Il s’agit d’un moteur thermique à combustion interne disponible en version diesel et essence. Ce moteur quatre-temps de 4 cylindres est composé d’un vilebrequin 5 paliers, de 2 arbres à cames, d’une culasse et d’un bloc en aluminium.

Quels sont les types de voitures produits par Nissan ?

Nissan a commercialisé plus de 150 millions de voitures depuis sa création. Celles-ci sont produites sur des segments différents et destinées à des marchés spécifiques américains, japonais, etc.

Quel est le nom des voitures commercialisées au Japon ?

Au Japon, Nissan propose des modèles pour chaque segment de voiture :

  • Pour les mini voitures de la catégorie Keijidosha, le groupe japonais propose les Nissan Otti, Moco et Roox.
  • Dans le genre citadine, les modèles phares Nissan March, Note et Juke sont commercialisés dans le pays du soleil levant.
  • Le segment des compactes et des berlines moyennes est représenté par les Nissan Latio, Sylphy et Leaf.
  • Nissan propose aussi des routières au Japon, à l’image des modèles Teana, Skyline et Fuga.
  • Pour les voitures de sport, il y a le choix entre les Nissan Z et GT-R.
  • Ceux qui souhaitent acquérir des SUV et des monospaces au Japon peuvent se tourner vers les Nissan Dualis, X-Trail, Serena et Elgrand.

Quelles sont les voitures commercialisées dans le reste du monde ?

En dehors du Japon, Nissan propose de nombreux véhicules dans d’autres pays :

  • États-Unis et Canada : Nissan Micra, Versa, Sentra, Maxima, Frontier, Titan, etc. ;
  • Europe : Nissan Micra V, Nissan Juke II, Nissan Qashqai III, Townstar, Primastar II, etc. ;
  • Chine : Nissan March, Tiida, Sunny, Livina, X-Trail, etc.;
  • Russie : Terrano ;
  • Inde : Nissan Micra, Sunny et Terrano.

 

Rendez-vous dans les concessions Nissan BYmyCAR pour essayer la voiture Nissan de votre choix.

 


Voir tous les véhicules Nissan >

 

 

Qui est le président de la marque Nissan ?

 

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés