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BMW i iX3

BMW iX3

La iX3, c’est tout simplement le tout premier SUV 100 % électrique de BMW. Certes, on y retrouve les bases de la fameuse BMW X3. Cependant, quelques révisions apportées permettent de dire que la iX3 veut nettement se démarquer de sa cousine qui existe aussi en hybride rechargeable, et en même temps son inspiratrice. Présentée en 2018, la iX3 fait partie de la future gamme électrique de la marque allemande.

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La iX3, c’est tout simplement le tout premier SUV 100 % électrique de BMW. Certes, on y retrouve les bases de la fameuse BMW X3. Cependant, quelques révisions apportées permettent de dire que la iX3 veut nettement se démarquer de sa cousine qui existe aussi en hybride rechargeable, et en même temps son inspiratrice. Présentée en 2018, la iX3 fait partie de la future gamme électrique de la marque allemande. Si c’est la première qui soit disponible à la commercialisation sur le marché français, elle précède sans doute aux futures sorties d’autres modèles électriques, notamment l’i4 et l’iNext. Dans tous les cas, munie d’une grande autonomie et d’une puissante batterie, la BMW iX3 concurrence directement le Tesla Model Y.

Le SUV BMW iX3

Bien entendu, le premier avantage avec un véhicule électrique, c’est une moindre émission de CO2 dans l’atmosphère. Cette règle s’applique totalement avec la iX3 grâce à son moteur tout électrique. Mais cette voiture a plus à offrir que le respect de l’environnement.

Malgré sa ressemblance frappante avec la X3, l’iX3 adopte quelques détails plus ou moins subtils qui la différencient de sa cousine. D’une manière générale, ses lignes sont nettement plus épurées, rehaussées par des jantes qui sont destinées à améliorer son aérodynamisme de 5 % par rapport à la X3. Dans le détail, le point de caractère qui lui soit propre d’une manière indiscutablement est sûrement sa nouvelle calandre pleine avec prises d’air. Cela lui confère surtout un caractère particulier à son bouclier avant. À l’arrière, quelques opérations de lifting ont également été opérées. Il s’agit, notamment des coins facettés de son bouclier, mais également les inserts décoratifs bleus qui se combinent merveilleusement aux bas de caisse noirs. Les ailes avant sont ajoutées d’inserts décoratifs sous forme de triangle. Avec ces légers changements dans le design, la iX3 se distingue furtivement de sa grande sœur X3. À l’intérieur, l’espace est roi. Ce caractère se ressent jusque dans le volume du coffre malgré la présence de la batterie logée dans le plancher. En effet, le coffre offre une capacité de base de 510 Litres, pouvant être ramené à 1560 Litres en fonction de la disposition des banquettes.

Si le BMW iX3 peut véritablement concurrencer des modèles aussi performants comme le Tesla Model Y, c’est qu’elle dispose réellement d’arguments à revendre, surtout au niveau de sa motorisation. En effet, le nouveau BMW exploite les meilleures de la cinquième génération de la technologie eDrive développée par la marque bavaroise. Le moteur électrique adopte une nouvelle architecture. Désormais, l’électronique et toute la transmission sont mises ensemble dans un seul et même boîtier. Il s’agit, en outre, d’un électromoteur de type dit synchrone qui n’utilise pas d’aimants. Il ne contient donc pas de terres rares pour sa fabrication. Le moteur développe une puissance optimale de 286 ch pour 400 Nm de couple. Par conséquent, la iX3 peut afficher quasiment les mêmes performances qu’un modèle thermique. En effet, elle peut passer de zéro à 100 km/h en seulement 6,8 secondes. La motorisation est animée par une puissante batterie d’une capacité de 80 kWh dotée d’une grande vitesse de recharge. Par ailleurs, la batterie dispose également d’une fonction de récupération d’énergie via le processus de freinage.

Quelles sont les différentes versions du BMW iX3 2020 ?

Le BMW iX3 se décline en deux versions. Celle de base se prénomme Inspiring, tandis que la version de gamme supérieure porte le nom d’Impressive. Pour assister son lancement sur le marché international, la iX3 est produite en collaboration avec l’entreprise chinoise Brilliance Automotive à Shenyang, en Chine.

La iX3 Inspiring est considérée comme la finition standard. Elle bénéficie d’un équipement étendu en série. Il s’agit, notamment, d’une peinture métallisée, des jantes alliage de 19 pouces, des phares LED, de technologies d’assistance de conduite, d’un toit panoramique et d’un hayon à ouverture automatique. Parmi les fonctionnalités intelligentes, le BMW iX3 embarque un régulateur de vitesse, un assistant au maintien, de changement ou sortie ou de voie.

La deuxième finition, l’Impressive, embarque d’autres options et fonctionnalités, outre celles déjà présentes sur l’Inspiring. Des jantes de 20 pouces font place aux 19 pouces. Des sièges sport sont également de série. Par ailleurs, le BMW iX3 Inspiring bénéficie d’un affichage tête haute et d’un système audio Harman Kardon. Les panoplies technologiques sont complétées par le système de gestion automatique des manœuvres ainsi que les commandes par gestes.

Quelle est l’autonomie du nouveau BMW iX3 ?

La iX3 embarque la cinquième génération de la technologie eDrive de BMW. C’est tout à fait logique pour le premier SUV électrique de la marque allemande. La voiture aurait pu en exploiter la totale performance. Toutefois, sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 km/h afin de préserver la batterie. Ce qui présente un avantage majeur. En effet, le BMW iX3 affiche une autonomie de 459 km en cycle WLTP avant de tomber en panne sèche. Cette performance est surtout due à sa batterie Li-ion d’une capacité de 80 kWh. Par ailleurs, l’autonomie de la voiture peut être optimisée grâce à la fonctionnalité de récupération d’énergie. Son fonctionnement est assez simple. Il s’agit de récupérer l’énergie perdue au freinage et de la reconvertir en électricité qui va recharger la batterie. Cette fonctionnalité permet également de conduire le BMW iX3 avec une seule pédale. Une autre explication de la grande autonomie du BMW iX3 viendrait également de sa conception. En effet, la batterie Li-ion qui se trouve dans le plancher ferait s’abaisser de 7,5 centimètres le centre de gravité de la voiture. Ce qui permet d’optimiser les performances de son moteur électrique ainsi que la capacité de la batterie.

Mais comment retrouver une station de recharge après avoir parcouru près de 500 km ? Il faut savoir que le nouveau BMW fabriqué chez Brilliance Automotive est doté d’une carte qui liste toutes les bornes éparpillées sur toute la planète. En tout, il y en a plus de 450.000. En seulement 34 minutes, il est possible de recharger la batterie du BMW iX3 à 80 % de sa capacité via une station de recharge de 150 kW.

Quel est le prix du BMW iX3 ?

Sur le marché français, le prix affiché du BMW iX3 dépend entièrement de la finition. La version Inspiring neuve est proposée à 72.950 euros. C’est relativement raisonnable pour une voiture électrique qui montre une grande autonomie de 459 km en cycle WLTP. Bien entendu, son avatar haut de gamme, l’Impressive est nettement plus cher. Son prix s’affiche à 79.350 euros. Cette différence s’explique, logiquement, par le fait que l’Impressive est nettement plus équipée. Outre les options qui ont été énumérées précédemment, comme l’affichage tête haute, cette finition bénéficie, en outre, de l’instrumentalisation digitale Live Cockpit Professionnal de BMW, mais aussi de la connectivité Apple CarPlay et AndroidCar. Il faut ajouter à cela le son diffusé au démarrage qui a été composé par le célèbre musicien de films, Hans Zimmer.

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