RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Malgré la montée en puissance des SUV sportifs sur le marché automobile, Audi réussit à s’imposer grâce à son moteur puissant cinq cylindres logé sous le capot d’un SUV moyen coupé. Le SUV sportif est devenu le Graal qu’il faut perfectionner, afin de conquérir plus de parts du marché, il offre des prestations de rêve. Rendre sportifs des véhicules aussi lourds n’est pas tâche aisée, mais le constructeur allemand de la RSQ3 a réussi son pari. En effet, les avis sont unanimes sur le plaisir de conduire cette version Sportback.

Avant l'essai : tout savoir sur Audi RS Q3 Sportback

Où est fabriquée l'Audi Q3 Sportback ?

Le siège social de l’Audi se trouve à Ingolstadt en Bavière. Néanmoins, la société allemande s’est implantée au sein de 55 pays dans le monde entier. Elle produit des véhicules pour particuliers, aussi bien que des voitures de sport grâce à ses deux filiales sportives : Audi sport et Lamborghini.

Quelle différence entre Q3 et Q3 Sportback ? : L’option Quattro

Le changement le plus notable entre les deux modèles de la RSQ3 est le design. En effet, le RS Q3 Sportback possède une allure plus agressive et un style plus coupé.

Par ailleurs, le RS Q3 Sportback offre une transmission intégrale par rapport à la première génération, un système quattro et une boîte manuelle 6 ou automatique 7. Par conséquent, la Sportback est légèrement plus chère que la Q3.

Pourquoi acheter l’Audi Q3 Sportback ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous serez heureux de savoir que le RSQ3 a réussi à s’imposer à la fois comme un SUV familial et comme une voiture sportive. Ce petit bijou de la technologie moderne constitue l’harmonie parfaite entre le pragmatisme et le luxe.

Motorisation et nombre de chevaux de la gamme

Nous retrouvons sous le capot un bloc cinq cylindres 2,5 litres TSFI turbocompressé. La puissance du moteur du RS Q3 Sportback s’élève à 400 chevaux pour un couple maximal de 480 Nm. D’ailleurs, en 2018, le moteur a reçu le prix du meilleur bloc de l’année au sein de la catégorie des 2 à 2,5 litres.

Le moteur est souple et d’accélération rapide puisqu’au volant, vous allez passer de 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes. Étant donné le poids de l'Audi Q3 (1 7775 kg), cela constitue une performance remarquable. Par ailleurs, la voiture a une bonne tenue de route et un comportement assez dynamique grâce à une boîte double embrayage efficace et à ses suspensions.

Un design audacieux

"Vous allez voir, tout le monde va vous regarder. On dirait un mini-Lamborghini Urus !", le responsable de chez Audi avait bien raison de déclamer ces mots. Avec cette voiture Audi RS Q3, on ne risque pas de passer inaperçu. L'Audi Q3 a un profil musclé et une silhouette élancée qui attirent l’œil des passants. À l’arrière, elle possède deux sorties d’échappement ovales au lieu d’un seul. Plus que jamais, la Sportback affirme ses ambitions sportives.

Look extérieur : vert, noir, bleu, orange, rouge, blanc, gris Nardo...

L'Audi Q3 vient lotie dans un vert vif incroyable : un vert dit Kyalami qui rappelle le circuit sud-africain de la Formule 1. Pour ceux qui préfèrent la discrétion, le gris Nardo est la solution optimale. Vous pouvez par ailleurs choisir la couleur qui vous plait dans une très large gamme de coloris : un jaune magnétique, un violet discret, plusieurs déclinaisons de bleus, ou encore un vert moins vif que le Kyalami… Vous avez également l’option « black-out » qui transforme les parties chromées en noir brillant. En outre, la carrosserie à effet coupé avec un hayon fuyant et de grosses jantes de 21 pouces ajoutent au côté imposant du véhicule. Cette voiture de 4,5 mètres de long demeure toutefois assez compacte et bien finie, et ce, malgré l'attention particulière portée aux passages de roue. En outre, l'Audi RS Q3 profite de larges prises d'air qui lui confère un côté imposant.

Look intérieur de la nouvelle voiture sport

L’intérieur de Q3 Sportback est tout aussi impressionnant. Nous retrouvons du matériel de premier ordre avec un mélange de sièges sport RS bien fermes et confortables et une planche de bord sophistiquée. L’intérieur joue sur les textures en mêlant l’alcantara, le plastique laqué et le cuir. Les passagers à l’arrière jouissent d’une attention toute particulière grâce à l’espace à leur disposition. Le coffre est tout aussi large et suffisant pour y loger vos courses. La conduite de l'Audi RS Q3 Sportback est un véritable plaisir, grâce à la direction, à son système de suspension et à un amortissement adéquat.

Prix de l'Audi RS Q3 Sportback : neuf et en occasion

Pour conduire le SUV le plus puissant au monde et circuler en haut de gamme, selon certains en tout cas, il faudra débourser au moins 64 354 €. D’ailleurs, selon les options (comme la suspension), les finitions et fonction des besoins, les prix montent très vite et vous ne trouverez pas une différence considérable avec les voitures en occasion. Le bon maintien, la puissance et la longévité du moteur et de la carrosserie confèrent à cette voiture une certaine gamme de prix.

Retrouvez le modèle RS Q3 Sportback dans vos concessions Audi BYmyCAR.

*voir conditions en concession

Les avantages BYmyCAR