Quand espace, désir de polyvalence et confort de trajet sont réunis dans une même voiture, qu’est-ce que cela peut donner ? Tout simplement une Audi A6 Avant. Cette voiture est tout simplement la plus vendue de toute la gamme A6 en Europe. Il faut avouer que cette cinquième génération du break a tout pour plaire à un large public depuis la sortie du modèle d’essai en 2018, allant des familles nombreuses qui ont besoin d’une voiture spacieuse aux aficionados des aventures sur les routes qui recherchent un véhicule polyvalent et fiable.
La nouvelle Audi A6 Avant break 2019 : toutes les finitions (S-Line, Avus, etc.)
Depuis la sortie du modèle d’essai jusqu’à la présentation de la version finale, l’impression que l’on a tout de suite de l’Audi A6 Avant, c’est son style qui lui fait plutôt paraître comme une grosse berline. La voiture est plus élancée que la précédente édition. De plus, le design extérieur de l’Audi A6 Avant met en exergue un caractère plus dynamique, notamment à travers la présence d’un aileron de bord de toit, les feux arrière LED et la bande chromée à l’arrière. L’Audi A6 Avant break est particulièrement à l’aise sur les routes grâce à, notamment, ses roues arrière directrices.
Pour le design de l’habitacle, Audi a choisi le raffinement complet. Les matériaux utilisés pour les accessoires sont haut de gamme comme le cuir pour la sellerie. Néanmoins, le digital est hautement présent. Deux écrans tactiles MMI Touch avec retour haptique dominent la console centrale. Le conducteur peut choisir jusqu’à 7 modes de conduite en utilisant ces interfaces. Les commandes physiques ne sont pas moins présentes à l’intérieur.
Sur ce sujet, l’Audi A6 Avant est particulièrement équipée d’assistants de conduite qui représentent un certain nombre d’aspects pratiques. Il faut savoir que le break n’embarque pas moins de 38 systèmes d’aide à la conduite, de 12 capteurs à ultrasons et 5 détecteurs radars. En disposant d’un tel « arsenal », l’A6 Avant est un véhicule aisé, sécurisant et plaisant à conduire. On regrette juste le tunnel de transmission qui peut être assez gênant pour le troisième passage à l’arrière. Parmi les systèmes intelligents, on peut citer, notamment, l’Emergency Assist, une aide à la conduite qui émet un ensemble d’alertes en cas d’absence d’action de la part du conducteur. Dans ce cas, la voiture est capable d’automatiser certains processus pour mieux garantir la sécurité des passagers en allumant, par exemple, les feux de détresse. Il s’agit d’un des meilleurs aspects pratiques des assistants de conduite.
Un autre type d’aide à la conduite, le Traffic Jam Assist, peut prendre le volant à la place du conducteur dans les trafics denses dans le but de réduire le risque de fatigue. Pour sa part, l’aide à la conduite d’avertissement de changement de voie prévient le conducteur lorsqu’une autre voiture tente d’effectuer en même temps la même manœuvre. En ce qui concerne l’Intersection Assist, ce système d’aide à la conduite assure une surveillance permanente de l’environnement de la circulation au niveau des carrefours. Le break A6 Avant est aussi doté d’un autre aide à la conduite plus qu’indispensable, en l’occurrence l’assistant permettant à la voiture de détecter tout véhicule qui vient par l’arrière pendant une manœuvre en marche arrière.
L’Audi A6 Avant est disponible en 5 finitions : l’entrée de gamme A6 Avant, le Business Executive, la S-Line, l’Avus et l’Avus Extended. La finition Business Executive, comme son nom l’indique, correspond à la classe affaires du break Audi. Cette ligne inclut les selleries en cuir MonoPur ainsi que les roues arrière directrices. Pour sa part, la S-Line est la version sportive de la voiture. Par ailleurs, l’Audi A6 S-Line V6 3.0 TDI Quattro Tip-Tronic intègre par exemple le cuir Valcona dans son habitacle. La finition Avus, elle, est la version de luxe du break A6 Avant. Cuir Milano, vitrage acoustique, sièges chauffants, etc., l’Audi A6 Avant Avus met en avant le confort optimal. Son avatar, l’Avus Extended va encore plus loin dans le luxe.
En version d’entrée de gamme, le prix d’appel de l’Audi A6 Avant est de 51.900 euros. Il s’agit de celui du modèle 35 TDI S-Tronic. Par contre, le prix d’appel peut augmenter en fonction du niveau de finition et de l’ajout d’options. L’Audi A6 Avant S-Line est, par exemple, proposée à 59.800 euros.
Quattro, Quattro 3.0 TDI, etc. : quelle Audi A6 Avant occasion choisir ?
La nouvelle A6 Avant d’Audi est disponible en plusieurs options de motorisation : essence, diesel et hybride rechargeable. Pour les blocs thermiques, les motorisations actuellement disponibles sur les différentes finitions de l’Audi A6 Avant sont, notamment, les trois blocs diesel ainsi qu'un bloc essence. Parmi ces moteurs diesel figurent le 35 TDI à quatre cylindres diesel couplé à une boîte S-Tronic, le 40 TDI S-Tronic et le 40 TDI S-Tronic à transmission Quattro. Le seul bloc essence disponible pour l’Audi A6 Avant est celui du 45 TFSI S-Tronic. Mais la grande nouveauté concerne l’arrivée du moteur hybride rechargeable de 367 chevaux. Baptisé 55 TFISe Quattro, ce dernier combine un moteur thermique de quatre cylindres turbo essence 2.0 TFSI de 252 chevaux à un moteur électrique de 143 chevaux. Il convient toutefois de noter la diminution de l’espace de chargement sur cette version hybride. En effet, la batterie ainsi que le tunnel de transmission occupent une place assez importante, diminuant, pour le coup, le volume du coffre.
Il est vrai que la nouvelle mouture de l’Audi A6 Avant est d’excellente facture. Mais depuis la première génération jusqu’à aujourd’hui, en passant par la cinquième génération, Audi a toujours voulu concevoir une voiture de pédigrée élevé avec son gros break. Les cuvées précédentes de l’A6 Avant sont encore très recherchées sur le marché des bonnes occasions. Parmi les modèles les plus remarquables, on peut en citer quelques-uns à commencer par l’Audi A6 Avant C8 TFSI 7AT de 190 chevaux. L’A6 Avant 45 TFSI Quattro S-Tronic est aussi une des versions les plus emblématiques du break. Dans la lignée des diesels d’occasion, on peut citer l’A6 Avant de cinquième génération 3.0 45 TDI Quattro Tip-Tronic 8AT AWD avec son moteur à six cylindres diesel en V de 231 chevaux.
Quels pneus pour Audi A6 Avant ?
Pour optimiser les performances de l’A6 Avant, il est conseillé de choisir les pneus adaptés. Sur ce sujet, il faut savoir qu’avec les générations précédentes du break (C4 au C6), la pneumatique de la voiture était généralement de taille moyenne. Pour les générations suivantes, vu leur plus grande sportivité, des pneus de 18 à 22 pouces sont meilleurs.
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