24 décembre 2019
1117 avis

Volkswagen Golf 8

Avec plus de 35 millions d’exemplaires écoulés de 1974 à aujourd’hui (hybrides et classiques confondus), la golf de Volkswagen est un véritable phénomène. Avec son style inimitable, c’est d’ailleurs l’auto préférée des européens d’après les statistiques d’achats. Rassurante, légère et élégante, la golf sera bientôt disponible dans une nouvelle version : la huitième, dont les ventes en France sont prévues pour février 2020. Plus que quelques mois donc avant de commander la Volkswagen Golf 8 !

Volkswagen Golf 8

L’essentiel sur la golf de huitième génération

Après sa présentation à Wolfsbourg le 24 octobre 2019 et chaque photo publiée en ligne, la nouvelle golf est déjà très attendue. Les derniers changements côté design sont assez subtils, exception faite d’une signature lumineuse à diodes électroluminescente et d’un pavillon arrière plongeant. Les inconditionnels du modèle ne seront donc pas dépaysés par ce coup de jeune.

Les principales nouveautés de cette génération se découvrent dans l’habitacle qui se dévoile en photo. Pour y accéder, on déverrouille la portière via un smartphone. Les multiples boutons de la console de la génération précédente disparaissent, laissant place à une planche de bord horizontale. L’instrumentation numérique est donc plus aboutie. D’ailleurs, l’accent est davantage mis sur l’aspect technologique pour un confort de conduite accru.

Le poste de conduite de cette voiture offre accès à deux écrans : une large tablette de 10,25 pouces et un autre de 8,25 pouces. Il est ainsi aisé d’afficher l’outil de navigation, d’activer le volant chauffant, de lire des fichiers vidéo et photo ou de prioriser le dégivrage, par exemple. Certaines commandes sont accessibles par simple balayage de l’écran ou via un système vocal.

Le volume de l’habitacle de cette nouvelle Volkswagen reste généreux avec des banquettes arrières pouvant être rabattues en 1/3- 2/3 pour gagner plus d’espace dans le coffre de 380 litres hérité de la golf 7.

Il semble que la nouvelle golf, la huitième donc, soit compatible avec la technologie Car 2X qui lui permettrait de communiquer avec d’autres véhicules équipés de ce système révolutionnaire.

Une nouvelle génération qui promet de la performance

Les derniers nés de Volkswagen embarquent des moteurs à essence de 90 ch à 150 ch ainsi que les motorisations diesel dont les niveaux de puissance vont de 115 ch à 150 ch. Ils devraient disposer d’un alterno-démarreur de 48 V permettant d’économiser le carburant. Parmi les options incluses dans ce modèle, la commande de la boîte de vitesse à 7 rapports couplée à un double embrayage plaît pour sa réactivité. Précisons que des versions dotées d’une boîte mécanique à 6 vitesses seront également mises sur le marché.

Sous le capot de cette nouvelle Volkswagen Golf 8, on retrouve une cylindrée de 1 498/1 968 cm3, associée à une transmission par traction. Avec un couple de 200 Nm qui tourne à un régime de 1 750 tr/mn à 3 000 tr/min, cette belle voiture met entre 8,5 et 8,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. D’après Volkswagen, la vitesse maximale serait de 224 km/h pour une consommation mixte située entre 4,7 et 3,7 litres/100km.

Les différentes déclinaisons attendues pour la Volkswagen Golf 8

La nouvelle version de la golf sera partiellement électrique puisque la sortie de la ID3 de Volkswagen, une voiture toute électrique est déjà prévue pour juin 2020. On s’attend toutefois à d’autres variantes rechargeables comme la GTE ou hybride rechargeable mais en plus des versions hybrides, il y aura une GTI qui devrait embarquer 250 ch sous le capot même si rien n’est encore confirmé par Volkswagen. D’après ce qui filtre sur la version R, de cette auto, la puissance dépassera probablement les 300 ch. Une GTD est également prévue avec quelques niveaux d’amélioration par rapport à son prédécesseur, tant en termes d’émissions de CO2 que sur la puissance et le couple moteur.

Pour l’heure, le tarif n’est communiqué ni pour les hybrides, ni pour les variantes standard. On se contente donc d’apprécier les photos et vidéos révélant cette nouvelle automobile.