
Voiture hybride d'occasion : est-ce intéressant d'en acheter ?
Il y a quelques années, on trouvait peu de véhicules hybrides sur le marché de l’occasion. Désormais, nous disposons d’un recul suffisant pour savoir s’il est judicieux de réaliser ce type d’achat.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre une voiture hybride ?
Tout d’abord et avant même de savoir s’il peut être intéressant d’investir le marché de l’occasion pour l’achat d’une voiture hybride, il faut se demander si ce type de motorisation est adapté à votre besoin.
Si on se pose la question, c’est parce qu’une voiture hybride est plus chère qu’un modèle traditionnel. Pour justifier ce surcoût et être rentable, il faut déterminer votre utilisation d’une voiture hybride et votre mode de conduite.
Si vous conduisez souvent en ville et si vous souhaitez réduire vos émissions de gaz à effet de serre, opter pour des modèles de voitures hybrides représente une bonne opportunité. De nombreux constructeurs proposent par ailleurs des modèles rapidement rentables sur les routes.
Quels sont les intérêts et avantages d’une voiture hybride d’occasion ?
En ce qui concerne les voitures hybrides, les intérêts et avantages sont multiples :
- Avec l’augmentation rapide du prix des carburants, la voiture hybride vous permet de faire des économies. Cela est surtout vrai si vous choisissez un petit modèle et que vous conduisez régulièrement en ville, là où le moteur électrique va prendre le relais.
- En optant pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion, vous réduisez de la même façon le montant de votre investissement. Le marché de la revente pour ces véhicules est désormais suffisamment intéressant pour réaliser de bonnes affaires.
- Avec les deux motorisations thermique et électrique, vous êtes assuré de ne pas rencontrer de soucis sur la route. Si votre batterie vient à s’épuiser, votre moteur thermique prend le relais. Ce point fort vous donne l’occasion d’envisager vos trajets de façon sereine, grâce à une belle autonomie.
- Les conditions de conduite sont particulièrement appréciables en hybride.
- Dernier intérêt mais non des moindres : en consommant moins d’essence, votre conduite sera davantage décarbonée (moins d’émissions de co2). Les voitures hybrides représentent effectivement un avantage certain pour la qualité de l’air dans nos villes et pour le réchauffement planétaire de manière générale.
Quel kilométrage pour une voiture hybride d’occasion ?
La question du kilométrage est toujours épineuse quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, qu’il s’agisse d’un moteur thermique, hybride ou électrique.
En matière d’hybride rechargeable ou simple, on peut se demander si ces kilomètres peuvent avoir un impact sur la qualité de la batterie utilisée. Oui, une batterie peut se fatiguer, surtout si le véhicule n’est pas utilisé sur une longue période.
Les constructeurs l’annoncent, la durée de vie des batteries des voitures hybrides est particulièrement intéressante, y compris pour une voiture avec plus de 100 000 km au compteur. Il faut cependant être plus vigilant avec les tout premiers modèles d’hybride, ceux qui affichent plus de 150 000 ou 200 000 km.
Quelle prime et aide pour l’achat d’un véhicule hybride d’occasion ?
En matière de prime, d’aide ou de bonus, la législation évolue régulièrement en ce qui concerne les voitures hybrides, électriques ou celles fonctionnant à l’hydrogène.
Depuis le 1er janvier 2023, le bonus écologique ne concerne désormais plus que les véhicules neufs et d’occasion avec des moteurs 100 % électriques, à hydrogène ou utilisant une combinaison de ces deux systèmes. L’hybride n’est donc plus concernée par ce bonus.
Pour l’achat d’un véhicule hybride d’occasion, vous pouvez cependant prétendre à la prime de conversion. Cette dernière n’est accessible qu’une seule fois et n’est attribuée qu’à plusieurs conditions :
- Être domicilié en France et être majeur
- Conserver le nouveau véhicule au moins 1 an ou effectuer plus de 6 000 km
- Mettre à la casse une auto essence immatriculée avant 2006 ou diesel immatriculée avant janvier 2011 (Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé)
- Depuis le 1er janvier 2023 : avoir un revenu fiscal de référence, par part, de moins de 22 983 €
Est-ce rentable et pas cher d’acheter une voiture hybride d’occasion ?
Est-ce que l’hybride est un bon investissement ? Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, le prix d’un véhicule neuf est toujours plus cher en version hybride qu’en version diesel ou essence simple. Cela est bien évidemment dû à la technologie plus onéreuse présente à bord du véhicule.
Ce surcoût à l’achat est cependant compensé par une économie financière avec la présence du moteur électrique qui est souvent utilisé en ville. Par ailleurs, ce type de motorisation hybride demeure un plus conséquent dans le contexte actuel de transition écologique.
Au niveau de la rentabilité, cela va dépendre du modèle et du constructeur choisi. Ainsi, plus votre voiture hybride d’occasion est plus puissante et plus cela prend du temps de rentabiliser le surcoût à l’achat.
En ce qui concerne un petit véhicule à faible consommation d’essence, la rentabilité peut intervenir au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres. Avec une durée de vie intéressante et une conduite fréquente en milieu urbain, cela peut donc être profitable d’investir dans un véhicule hybride d’occasion.
Est-ce que l’hybride rechargeable est meilleur que l’hybride simple ?
Tout d’abord, il faut noter que les voitures hybrides rechargeables ont un surcoût de quelques milliers d’euros par rapport aux hybrides simples. Pour les rechargeables, la batterie est plus importante et permet une autonomie électrique d’environ 50 km quand il ne s’agit que de quelques kilomètres pour la version simple, sans recharge.
Le choix de votre motorisation hybride doit surtout dépendre de votre mode de conduite et de votre accès quotidien ou non à une prise de recharge domestique ou publique.
L’hybride rechargeable vous permet de réaliser de belles économies en augmentant votre temps de conduite en 100 % électrique. Le surcoût à l’achat peut ainsi être rapidement compensé, surtout si vous conduisez moins de 50 km par jour.
Pour des courts trajets et si vous n’avez pas accès régulièrement à une prise de recharge, l’hybride simple représente la meilleure opportunité pour un conducteur.