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13 Août 2024

Vignette Crit'Air : les règles pour circuler en voiture à Paris

Circuler en voiture à Paris nécessite une bonne connaissance des règles environnementales en vigueur. La vignette Crit’Air, véritable certificat de qualité de l’air, est désormais obligatoire pour tous les véhicules. Son niveau, de 1 à 5, détermine le degré de pollution du véhicule et donc ses droits de circulation, notamment dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE). La restriction de circulation des véhicules les plus polluants est une réalité à prendre en compte. Découvrons ensemble comment naviguer dans ce nouveau paysage urbain.

Comprendre le concept de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes. Elle a été mise en place pour lutter contre la pollution atmosphérique urbaine, en limitant l’accès des véhicules les plus polluants aux zones les plus sensibles, comme les centres-villes.

Elle doit être apposée, recto visible à l’extérieur, sur une surface située à l’avant du véhicule de manière très visible. De plus, elle est devenue obligatoire pour circuler dans certaines villes, notamment à Paris. Cette classification intervient sur une échelle de 1 à 5, le niveau 1 correspondant aux véhicules les moins polluants.

Le non-respect de cette réglementation expose les automobilistes à des sanctions. En somme, la vignette Crit’Air est un outil de régulation de la circulation en fonction du niveau de pollution des véhicules.

Les différents niveaux de la vignette Crit’Air

Détermination du niveau de la vignette Crit’Air

La détermination du niveau de la vignette Crit’Air se fait sur la base de plusieurs critères dont le type de véhicule, sa motorisation et sa norme Euro, qui définit le niveau d’émission de polluants autorisé. Ces informations sont généralement disponibles sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

  • Les véhicules électriques et hydrogènes, non émetteurs de gaz, sont classés en niveau 0, symbolisé par une pastille verte ou blanche.
  • Les véhicules les moins polluants, respectant les normes Euro les plus récentes, obtiennent des vignettes de niveau 1 à 3.
  • Les véhicules les plus polluants, correspondant généralement à des véhicules plus anciens ou à des motorisations diesel, sont classés en niveau 4 à 5.

Un simulateur en ligne, disponible sur le site du ministère de la Transition écologique, permet de déterminer le niveau de la vignette Crit’Air de son véhicule en renseignant ces informations.

Signification des niveaux de la vignette Crit’Air

Chaque niveau de la vignette Crit’Air correspond à un niveau de pollution spécifique.

  • Crit’Air 1 (violet) : véhicules essence, gaz et hybrides rechargeables répondant aux normes Euro5 et Euro6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • Crit’Air 2 (jaune) : correspond au deuxième niveau de pollution.
  • Crit’Air 3 (orange) : véhicules marquant le troisième niveau de pollution.
  • Crit’Air 4 (marron) : représentant le quatrième niveau de pollution.
  • Crit’Air 5 (gris) : signale les véhicules les plus polluants.
  • Non classés : véhicules ne correspondant à aucun des niveaux précédents.

Il est à noter que plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule est polluant.

Impact du niveau de la vignette Crit’Air sur la circulation

Le niveau de la vignette Crit’Air a des conséquences directes sur les droits de circulation des véhicules à Paris. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit’Air 4 ne sont plus autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. Cette interdiction s’étend également aux véhicules « non classés » et Crit’Air 5. En semaine, de 8h à 20h, excepté les jours fériés, ces véhicules ne sont plus autorisés à circuler dans les limites de la ville de Paris. Cette mesure, pilotée par la Métropole du Grand Paris (MGP), vise à réduire les émissions de polluants liés au trafic routier.

L’obligation d’avoir une vignette Crit’Air pour circuler à Paris

Les zones concernées par l’obligation de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans plusieurs zones, appelées Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), instaurées par les collectivités locales. Ces zones visent à limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Elles correspondent souvent à des centres-villes ou à des zones fortement urbanisées.

  • Paris et une partie de la métropole du Grand Paris sont concernées par cette obligation. La ZFE du Grand Paris est particulièrement stricte, avec un périmètre s’étendant jusqu’à l’A86.
  • D’autres territoires, comme Grenoble, Lyon et les communes à leurs alentours, ont également mis en place des ZFE-m.
  • En cas de pics de pollution, certaines zones, appelées Zones de Protection de l’Air (ZPA), peuvent également exiger la vignette Crit’Air.

Il est donc primordial de se renseigner sur les zones concernées avant de circuler.

Les sanctions en cas d’absence de vignette Crit’Air

Circuler sans vignette Crit’Air dans les zones restreintes expose les conducteurs à une amende forfaitaire. Pour un véhicule de particulier, l’amende est de 68 euros. Si le paiement est effectué rapidement, l’amende peut être minorée à 45 euros. En cas de retard de paiement, l’amende peut être majorée à 180 euros.

Pour les véhicules plus lourds tels que les cars et poids lourds, l’amende pour absence de vignette Crit’Air ou non-respect des règles de circulation est plus élevée, s’élevant à 135 euros.

  • Véhicules de particuliers : 68 euros (45 euros si paiement rapide, 180 euros si paiement tardif)
  • Cars et poids lourds : 135 euros

Ces sanctions s’appliquent même en dehors des périodes de pic de pollution, si vous circulez ou stationnez dans Paris intra muros sans vignette du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

Pour obtenir votre vignette Crit’Air, vous devez vous diriger vers le site officiel du gouvernement français. Vous aurez besoin de votre certificat d’immatriculation (carte grise) et d’une carte bancaire pour le paiement.

  • Commencez par renseigner les informations du véhicule demandées.
  • Poursuivez la démarche en validant votre panier et procédez au paiement.
  • Une fois le paiement effectué, vous recevrez un récapitulatif de votre commande par mail.

La vignette vous sera expédiée par courrier à l’adresse indiquée lors de votre demande. Si vous n’avez pas d’accès à internet, il est également possible de faire la demande par courrier.

La zone à faibles émissions (ZFE) à Paris

Définition et objectif de la ZFE à Paris

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) à Paris est une mesure mise en place pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants et ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et particules fines. Son périmètre englobe l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois.

L’objectif de la ZFE parisienne est double : améliorer la qualité de l’air locale pour protéger la santé des habitants et autres usagers, et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, elle impose des restrictions de circulation en fonction des catégories de vignettes Crit’Air des véhicules.

Périmètre de la ZFE à Paris

Le périmètre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) à Paris est délimité par l’autoroute A86, celle-ci étant exclue de la zone. Il englobe donc toute la capitale, y compris le boulevard périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes. Les véhicules concernés par les restrictions de circulation sont ceux classés non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4. Notons que ces restrictions s’appliquent uniformément sur l’ensemble du territoire parisien défini.

Règles spécifiques de circulation dans la ZFE à Paris

A Paris, le niveau de la vignette Crit’Air de votre véhicule détermine les horaires auxquels vous pouvez circuler. Par exemple, les véhicules utilitaires légers, particuliers, les tricycles, les quadricycles à moteur peuvent circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf les jours fériés.

  • Véhicules Crit’Air 1, 2, 3 : autorisés à tout moment.
  • Véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés : interdits du lundi au vendredi, entre 8h et 20h.

En cas d’épisode de pollution, des restrictions supplémentaires peuvent être mises en place, affectant davantage de catégories de véhicules. Respecter ces règles est crucial pour éviter une infraction, dont l’amende peut aller jusqu’à 450€.

Il est conseillé de consulter le site de la Mairie de Paris ou l’application « Paris A86 » pour obtenir des informations actualisées sur les conditions de circulation.

Circulation des véhicules diesel à Paris

Règles spécifiques pour les véhicules diesel

Les véhicules diesel sont particulièrement concernés par les restrictions de circulation à Paris. En effet, depuis le 1er juin 2021, tous les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006 sont interdits de circuler dans la capitale. Cette mesure vise à limiter l’impact environnemental de ces moteurs, connus pour leurs émissions élevées de particules fines et d’oxydes d’azote.

Les véhicules diesel sont classés dans les catégories Crit’Air 2 à 5. Pour pouvoir circuler dans la ZFE de Paris, ces véhicules doivent être équipés d’une vignette Crit’Air. Les restrictions de circulation pour les véhicules diesel sont progressivement renforcées :

  • Les véhicules diesel de catégorie Crit’Air 5 (immatriculés avant 2001) sont interdits depuis le 1er janvier 2023.
  • Les véhicules diesel de catégorie Crit’Air 4 (immatriculés entre 2001 et 2005) sont interdits depuis le 1er juin 2021.
  • Les véhicules diesel de catégorie Crit’Air 3 (immatriculés entre 2006 et 2010) pourront encore circuler jusqu’au 1er juillet 2023.

Les véhicules de catégorie Crit’Air 2, qui incluent notamment les véhicules diesel immatriculés après 2011, seront les prochains concernés par ces restrictions.

L’évolution des restrictions pour les véhicules diesel à Paris

Depuis 2017, Paris s’est engagé dans une politique stricte de limitation des véhicules diesel. D’abord centrée sur les véhicules les plus anciens, cette politique s’est progressivement élargie pour toucher des véhicules de plus en plus récents.

En 2021, les véhicules diesel immatriculés avant 2006 (à savoir, Crit’Air 4 et 5) ont été interdits. Il est prévu qu’en 2024, l’interdiction s’applique également aux véhicules portant la vignette Crit’Air 2, soit tous les véhicules diesel.

Ces restrictions s’inscrivent dans le cadre de la ZFE (Zone à Faibles Émissions), qui vise à limiter la pollution de l’air à Paris. Les véhicules ne répondant pas aux normes requises ne peuvent pas circuler dans cette zone, sous peine d’amende.

Interdiction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés à Paris

Date d’application de l’interdiction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés

L’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés est entrée en vigueur le 1er juin 2021 à l’intérieur du périmètre délimité par l’autoroute A86. Cette mesure s’applique du lundi au vendredi et concerne tous les types de véhicules : voitures particulières, utilitaires légers, tricycles et quadricycles à moteur. Elle vise à lutter contre la pollution de l’air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Il est essentiel de noter que cette restriction, comme toutes les autres relatives à la vignette Crit’Air, s’applique même en dehors des épisodes de pollution.

Conséquences de l’interdiction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés

L’interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés a des conséquences multiples, touchant aussi bien les particuliers que les professionnels.

Pour les particuliers, cela peut signifier l’obligation de changer de véhicule pour un modèle moins polluant, ou s’adapter en utilisant des modes de transport alternatifs tels que les transports en commun ou le vélo.

Les professionnels, en particulier ceux qui utilisent des véhicules utilitaires pour leurs activités, peuvent être contraints de renouveler leur flotte.

Notons aussi que cette mesure impacte le marché de l’occasion, réduisant la valeur des véhicules interdits à la circulation.

Cependant, cette interdiction a des bénéfices environnementaux significatifs. Selon les études, elle permet de réduire les émissions de polluants de 10 à 20%.

Future interdiction des véhicules Crit’Air 3 à Paris

Date prévue pour l’interdiction des véhicules Crit’Air 3

L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 à Paris a été plusieurs fois reportée. Initialement prévue pour juillet 2022, puis repoussée à juillet 2023, la date actuelle d’interdiction est fixée au 1er octobre 2024. Cela concerne les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011. Ces dates peuvent toutefois être sujettes à modification, en fonction des décisions de la Métropole du Grand Paris. Il est donc recommandé de se tenir informé régulièrement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette interdiction, il est important de noter que des facilités de passage pourront être accordées, par exemple pour les professionnels dont l’activité dépend de l’utilisation d’un véhicule.

Impact de l’interdiction des véhicules Crit’Air 3

L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 va avoir des répercussions importantes sur la mobilité urbaine à Paris. En premier lieu, elle va contraindre les propriétaires de ces véhicules à changer leur mode de déplacement. Pour les professionnels, cela peut nécessiter la réorganisation de leurs activités, notamment s’ils dépendent d’un véhicule pour travailler. Pour les particuliers, cela pourrait signifier l’achat d’un nouveau véhicule, moins polluant, ou l’utilisation plus fréquente des transports en commun.

L’impact environnemental de cette mesure est également important. En limitant la circulation des véhicules les plus polluants, la qualité de l’air à Paris devrait s’améliorer. Cela pourrait donc contribuer à réduire les problèmes de santé liés à la pollution de l’air.

Il est aussi à noter que cette interdiction pourrait avoir des conséquences sur le marché de l’automobile d’occasion. En effet, la valeur des véhicules Crit’Air 3 risque de chuter, ces derniers ne pouvant plus circuler dans la capitale.

En somme, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 s’inscrit dans une volonté de rendre Paris plus verte. Cependant, elle pose également de nombreux défis, tant pour les citoyens que pour les professionnels.

Exceptions et dérogations à l’obligation de la vignette Crit’Air

Les véhicules exemptés de l’obligation de la vignette Crit’Air

Certains véhicules sont exemptés de l’obligation d’avoir une vignette Crit’Air pour circuler à Paris. Il s’agit notamment des véhicules d’urgence (pompiers, police, services médicaux), des véhicules de transport public et des véhicules utilisés par les personnes handicapées. De même, les véhicules électriques et hybrides rechargeables bénéficient d’une exemption totale de cette obligation, quel que soit leur âge ou leur niveau d’émission de CO2. Enfin, les véhicules historiques, c’est-à-dire ceux qui ont plus de 30 ans d’âge, sont également exemptés.

Il est important de noter que ces exemptions sont basées sur la nature du véhicule et non sur la catégorie de la vignette Crit’Air qu’il pourrait obtenir. Par conséquent, un véhicule exempté n’a pas besoin d’afficher une vignette Crit’Air pour circuler dans la ZFE de Paris.

Les moments où l’obligation de la vignette Crit’Air n’est pas en vigueur

Il existe certaines périodes durant lesquelles l’obligation d’afficher une vignette Crit’Air à Paris n’est pas appliquée. Notamment les week-ends : du samedi 00h00 au dimanche 23h59, la réglementation Crit’Air est levée et les véhicules peuvent circuler librement, quelle que soit leur classification.

De même, les jours fériés sont exemptés de la régulation Crit’Air. Ainsi, les voitures, quel que soit leur niveau de pollution, peuvent circuler dans Paris et sa petite couronne sans restriction ces jours-là.

Il est toutefois recommandé de consulter régulièrement les informations officielles, car ces règles sont susceptibles d’évoluer, notamment en cas de pic de pollution exceptionnel.

Rouler à Paris le week-end avec une vignette Crit’Air 4 ou plus

Les règles de circulation à Paris durant le week-end pour les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 4 ou supérieure sont plus souples. Ces véhicules sont autorisés à circuler sans restriction d’horaire du samedi 00h00 au dimanche 23h59, excepté en cas de circulation différenciée décidée lors de pics de pollution exceptionnels. C’est une exception notable par rapport aux restrictions habituelles en semaine, où ces véhicules sont interdits de circulation. Cependant, il est toujours recommandé de vérifier les informations locales avant de prendre la route, car ces règles peuvent être sujettes à des modifications ponctuelles.

Comparer la situation à Paris avec d’autres villes françaises

Règles de circulation à Lyon et Toulouse

Dans les villes de Lyon et Toulouse, des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) ont également été instaurées, nécessitant la détention d’une vignette Crit’Air pour circuler.

Lyon a mis en place sa ZFE depuis le 1er septembre 2022, interdisant la circulation des véhicules Crit’Air 5. Par ailleurs, en cas de pic de pollution persistant, les véhicules sans vignette, c’est-à-dire immatriculés avant 1997, sont interdits de circuler à partir du 5e jour.

Quant à Toulouse, les véhicules Crit’Air 3 resteront autorisés à circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE jusqu’au 1er janvier 2024. Les véhicules essence immatriculés avant 1997, sont, quant à eux, interdits de rouler dans la ZFE.

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