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13 Août 2024

Vignette Crit'Air 1 et 2 : guide et éligibilité véhicules

Découvrez le monde des vignettes Crit’Air 1 et 2, ces labels environnementaux qui classifient les véhicules selon leur niveau de pollution. De la compréhension des critères d’éligibilité à la procédure d’obtention, ce guide vous propose un tour d’horizon complet. Que votre véhicule soit essence, diesel, hybride ou électrique, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour naviguer dans les zones à circulation restreinte de certaines villes.

 

 

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Comprendre les vignettes Crit’Air

Les vignettes Crit’Air sont des certificats de qualité de l’air qui classifient les véhicules selon leur impact sur l’environnement. Elles sont essentielles pour circuler dans les Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) en France. Ces vignettes se déclinent en six catégories, allant de Crit’Air 0 à Crit’Air 5, en plus d’une pastille verte. Chaque catégorie correspond à une classe environnementale définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques du véhicule. Les vignettes Crit’Air 1 et 2 sont attribuées à des véhicules particulièrement respectueux de l’environnement.

Les vignettes Crit’Air sont des pastilles autocollantes à apposer sur le pare-brise du véhicule afin d’indiquer sa classe environnementale. Elles sont basées sur la norme Euro du véhicule, qui est un standard européen définissant les limites maximales d’émissions pour les véhicules neufs. Les véhicules électriques, hybrides rechargeables, au gaz et respectant certaines normes Euro peuvent être éligibles aux vignettes Crit’Air 1 et 2.

 


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La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

L’obligation de posséder une vignette Crit’Air pour circuler dépend essentiellement des zones géographiques. La vignette Crit’Air est en effet obligatoire pour circuler dans une Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m), zones qui sont en constante augmentation sur le territoire français. Ces zones concernent principalement les grandes agglomérations et visent à limiter les émissions de polluants dans les zones urbaines denses.

  • Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 1 ou 2 peuvent circuler dans ces zones sans restriction.
  • Lors de la mise en place temporaire de la circulation différenciée par arrêté préfectoral, la vignette Crit’Air devient également obligatoire.
  • En l’absence de vignette, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire.

Il est donc primordial pour tout automobiliste de se procurer cette vignette, et ce, quel que soit son lieu de résidence ou de circulation habituelle.

Classement : les différents types de vignettes pollution Crit’Air

En plus de la pastille verte, qui concerne les véhicules 100% électriques et à hydrogène, les vignettes Crit’Air sont déclinées en six catégories, de Crit’Air 0 à Crit’Air 5.

  • Crit’Air 0 : réservée aux voitures électriques et à hydrogène, elle correspond à une absence totale d’émissions de polluants.
  • Crit’Air 1 : destinée aux véhicules à essence, au gaz et hybrides rechargeables répondant aux normes Euro5 et Euro6.
  • Crit’Air 2 : elle concerne les voitures essence Euro 4 et diesel Euro 5 et Euro 6.
  • Crit’Air 3 à 5 : ces catégories concernent les véhicules plus anciens et plus polluants.

Chaque catégorie est représentée par une couleur spécifique pour une identification rapide.

Comment savoir si un véhicule est Crit’Air 1 ou 2 ?

La vignette Crit’Air 1 : pour quels véhicules ?

La vignette Crit’Air 1, de couleur violette, est attribuée à une sélection précise de véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Les véhicules éligibles sont :

  • Les voitures à essence respectant les normes Euro 5 et Euro 6, c’est-à-dire principalement les voitures immatriculées après le 1er janvier 2011.
  • Les voitures fonctionnant au gaz, qui ont un impact environnemental moindre en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Les voitures hybrides rechargeables, qui combinent un moteur électrique et un moteur thermique, permettant de réduire significativement les émissions de CO2.

Il est à noter que cette catégorie n’inclut pas les véhicules diesel, même ceux répondant à la norme Euro 6.

La vignette Crit’Air 2 : pour quels véhicules ?

La vignette Crit’Air 2, de couleur jaune, concerne un éventail de véhicules dont les émissions polluantes sont relativement modérées. Plusieurs critères sont pris en compte pour l’attribution de cette vignette :

  • Véhicules essence : les véhicules à essence conformes à la norme Euro 4 sont éligibles à la vignette Crit’Air 2. Ils doivent avoir été immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.
  • Véhicules diesel : pour les véhicules diesel, seuls ceux qui respectent les normes Euro 5 et Euro 6 sont concernés par la vignette Crit’Air 2. Ces véhicules doivent avoir été immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

Il est important de noter que cette catégorie n’inclut pas les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz.

La pastille verte : pour quels véhicules ?

La pastille verte, aussi connue comme Crit’Air 0, est attribuée aux véhicules zéro émission. Ces véhicules n’émettent aucune particule polluante, ce qui les rend parfaitement compatibles avec les objectifs environnementaux actuels.

Les véhicules éligibles à cette distinction sont principalement :

  • Les véhicules électriques : ces voitures sont propulsées par une ou plusieurs batteries rechargeables. Elles n’émettent aucun gaz à effet de serre lorsqu’elles sont en mouvement.
  • Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène : bien moins répandus, ces véhicules utilisent l’hydrogène comme source d’énergie. Ils n’émettent que de l’eau lors de leur fonctionnement.

Cette distinction, la plus élevée dans la classification Crit’Air, permet aux véhicules concernés de circuler librement, même lors des pics de pollution les plus sévères.

Les critères d’éligibilité aux vignettes Crit’Air 1 et 2

L’importance du type de carburant

Le choix du carburant est un facteur déterminant dans l’attribution des vignettes Crit’Air 1 et 2. Les véhicules à essence respectant la norme Euro 4 sont éligibles à la Crit’Air 2. Pour les véhicules diesel, seuls ceux conformes aux normes Euro 5 et Euro 6 peuvent obtenir la vignette Crit’Air 2. Les véhicules fonctionnant au gaz (GPL, gaz naturel…) de toutes générations ainsi que certaines voitures essence de norme Euro 5 et Euro 6 peuvent obtenir la vignette Crit’Air 1.

A contrario, les véhicules diesel, même les plus récents, n’ont pas accès à la catégorie Crit’Air 1. Enfin, il est à noter que les véhicules électriques et les hybrides rechargeables ne sont pas concernés par ces deux catégories : ils bénéficient de la pastille verte Crit’Air 0, synonyme de zéro émission de polluants.

Le rôle des normes Euro 5 et Euro 6

Les normes Euro 5 et Euro 6 jouent un rôle clé dans l’attribution des vignettes Crit’Air 1 et 2.

La norme Euro 5, applicable aux véhicules neufs depuis 2005, a marqué une étape importante dans la réduction des émissions polluantes. Les véhicules essence répondant à cette norme, et immatriculés à partir de janvier 2011, sont éligibles à la vignette Crit’Air 1.

La norme Euro 6, introduite en 2014 pour les véhicules neufs, a encore renforcé les exigences en matière de réduction des émissions de polluants. Les véhicules diesel respectant cette norme, et immatriculés à partir de janvier 2011, sont éligibles à la vignette Crit’Air 2.

Ces normes sont donc déterminantes pour l’éligibilité des véhicules aux vignettes Crit’Air 1 et 2. Toutefois, il est essentiel de noter que les véhicules diesel, même ceux conformes à la norme Euro 6, ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air 1.

Les Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)

ZFE-m à Paris

La ZFE-m à Paris, instaurée en 2016, couvre l’ensemble de la ville intra-muros, à l’exception du boulevard périphérique. La circulation y est réglementée selon les niveaux de pollution des véhicules, identifiés par les vignettes Crit’Air.

  • Les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 1 ou 2 sont autorisés à circuler librement dans la ZFE-m de Paris.
  • Les véhicules classés Crit’Air 3 peuvent circuler jusqu’au 1er janvier 2025, après quoi seuls les véhicules Crit’Air 0 et 1 seront autorisés.
  • Les véhicules Crit’Air 4 et 5 ainsi que les véhicules non classés sont interdits de circulation.

Les restrictions s’appliquent du lundi au vendredi, de 8h à 20h, hors jours fériés. En dehors de ces horaires, tous les véhicules peuvent circuler librement.

Des dérogations existent pour certains types de véhicules et certains usages. Il est recommandé de se renseigner auprès des services de la ville pour connaître les conditions précises.

ZFE-m à Toulouse

En vigueur depuis 2024 à Toulouse, la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) impose l’obligation d’avoir une vignette Crit’Air pour circuler dans la majorité de la ville, incluant des portions de Colomiers et Tournefeuille.

À partir du 1er janvier 2024, seuls les véhicules certifiés Crit’Air 2, Crit’Air 1 et les véhicules électriques ou à hydrogène sont autorisés à circuler dans la ZFE-m de Toulouse. Cependant, une dérogation a été mise en place pour les véhicules portant une vignette Crit’Air 3, leur permettant de continuer à circuler dans la ZFE.

Notez également que Toulouse Métropole propose un Pass ZFE qui autorise la circulation et le stationnement dans la ZFE 52 jours par an, quel que soit le niveau de la vignette Crit’Air du véhicule.

ZFE-m à Lyon

La ZFE-m à Lyon a été mise en place progressivement depuis 2020. Il est nécessaire d’avoir une vignette Crit’air pour circuler dans le périmètre défini, qui s’applique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les restrictions d’accès à la ZFE-m de Lyon dépendent du niveau de pollution du véhicule, catégorisé par le système Crit’air. Depuis 2022, les véhicules utilitaires légers (VUL) et poids lourds (PL) avec des vignettes Crit’Air 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler dans cette zone. Les véhicules Crit’Air 3 seront concernés à partir du 1er janvier 2025, et les véhicules Crit’Air 2 à partir du 1er janvier 2028.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

Démarche et prix de la demande de vignette Crit’Air

Pour demander une vignette Crit’Air, vous pouvez le faire en ligne sur le site officiel du gouvernement ou sur un site agréé. Il vous faudra fournir votre certificat d’immatriculation (carte grise) et régler avec une carte bancaire. Les frais de demande s’élèvent à 3,77 euros (3,11 euros pour la vignette et 0,66 euros pour l’envoi). Cette somme couvre l’ensemble des frais administratifs, d’impression, d’envoi et de maintenance du service.

Si vous possédez un véhicule immatriculé à l’étranger, un service multilingue est disponible pour faciliter votre démarche.

Il faut savoir que le prix de la vignette Crit’Air est identique pour tous les véhicules, peu importe leur classification.

Les sanctions en cas de non-respect des règles

L’amende en cas d’absence de vignette Crit’Air dans une ZFE-m

Circuler sans vignette Crit’Air dans une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) ou avec une vignette non adaptée à la zone expose l’automobiliste à une sanction. La nature de l’amende dépend du type de véhicule.

  • Pour les véhicules légers, comme les voitures et les motos, l’amende est de 68€.
  • Pour les véhicules lourds, tels que les cars et les poids lourds, elle s’élève à 135€.

Il est à noter que ces montants sont les tarifs forfaitaires et peuvent être minorés ou majorés en fonction des situations.

Des radars de contrôle automatique de la vignette Crit’Air devraient être mis en service à partir de 2026, renforçant ainsi le contrôle et l’application des sanctions.

Liste de véhicules éligibles aux vignettes Crit’Air 1 et 2 en 2024

Pour déterminer l’éligibilité de votre véhicule à la vignette Crit’Air 1 en 2024, il est important de savoir que cette catégorie concerne principalement les véhicules essence Euro 5 et 6, ainsi que les véhicules hybrides rechargeables et fonctionnant au gaz. Les véhicules essence doivent être immatriculés après le 1er janvier 2011 pour être éligibles.

En ce qui concerne la vignette Crit’Air 2, les véhicules essence Euro 4 et les véhicules diesel Euro 5 et 6 peuvent y prétendre. Pour les véhicules essence, la date d’immatriculation doit se situer entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, tandis que pour les véhicules diesel, la date d’immatriculation doit être après le 1er janvier 2011.

Il est recommandé de consulter votre carte grise pour déterminer la norme EURO applicable à votre véhicule.

Où acheter sa vignette auto Crit’Air ?

Pour acheter votre vignette Crit’Air, plusieurs options sont à votre disposition. Le site officiel du gouvernement www.certificat-air.gouv.fr est la référence pour effectuer cette démarche. La procédure est simple et rapide, il suffit de remplir le formulaire en ligne et de régler par carte bancaire.

Outre le site officiel, il existe d’autres sites autorisés pour se procurer la vignette. Ces sites, agréés par le Ministère de la Transition Écologique, offrent le même service en ligne. Il est toutefois essentiel de vérifier leur légitimité avant de procéder à l’achat pour éviter les arnaques.

Quel que soit le site choisi, veillez à préparer votre certificat d’immatriculation (carte grise).

Le site officiel du gouvernement

Le site officiel du gouvernement pour l’achat de la vignette Crit’Air est www.certificat-air.gouv.fr. C’est le seul site habilité à délivrer cette vignette en France, l’achat sur un autre site peut engendrer des frais supplémentaires. La démarche d’achat est simple et sécurisée. Vous devrez saisir les informations de votre véhicule, notamment à partir de votre certificat d’immatriculation (carte grise). Le coût total est de 3,77€, incluant les frais d’envoi.

Attention aux arnaques : Certains sites web se présentent comme des intermédiaires pour vendre la vignette Crit’Air à un prix plus élevé. Assurez-vous toujours d’être sur le site officiel du gouvernement pour faire votre demande.

Les autres sites autorisés

Outre le site officiel du gouvernement, d’autres plateformes en ligne peuvent vous permettre d’obtenir votre vignette Crit’Air 1 ou 2. Il s’agit de sites agréés par le Ministère de la Transition Écologique. Cependant, il est nécessaire de se montrer vigilant. Certains sites peuvent facturer des frais supplémentaires pour la délivrance du certificat. Il est donc recommandé de toujours vérifier le coût total avant de finaliser la transaction.

Pour rappel, la vignette Crit’Air a un coût unique de 3,77€ comprenant les frais d’envoi. Tout prix supérieur indique probablement des frais d’intermédiaire.

Enfin, soyez attentif à la protection de vos données personnelles. Assurez-vous que le site respecte les normes de sécurité et de confidentialité avant de fournir vos informations de carte bancaire.

Quand les véhicules diesel seront-ils interdits ?

Les restrictions de circulation touchant les véhicules diesel se durcissent progressivement. Depuis septembre 2022, tous les véhicules arborant une vignette Crit’Air 4, 5 ou non classés, incluant les véhicules diesel les plus anciens, sont interdits dans certaines Zones à Faibles Emissions (ZFE), comme la Métropole de Rouen Normandie.

À partir du 1er janvier 2025, seuls les véhicules respectant les normes Euro 5 et 6, et donc détenteurs d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou verte seront autorisés à circuler dans ces zones. Cela signifie que les véhicules diesel les plus récents (Euro 6) pourront continuer à circuler, tant qu’ils disposent d’une vignette Crit’Air 1 ou 2.

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