Accueil » Guide d'achat MINI Countryman occasion » Un Mini Countryman d’occasion est-il fiable ?
06 Sep 2023

Un Mini Countryman d'occasion est-il fiable ?

Le Mini Countryman est le SUV de la marque anglaise. Il en est à sa deuxième génération et existe en versions diesel, essence et hybride rechargeable. Il s’agit d’un modèle fiable et intéressant en occasion.

Est-ce que le Mini Countryman est une bonne voiture ?

Le Mini Countryman est un SUV reprenant le style de la mythique citadine anglaise. Il est toutefois plus polyvalent, avec un gabarit plus imposant et cinq portes. Il est l’allié parfait des familles et la qualité haut de gamme de ses matériaux participe à son succès. Sa banquette arrière est accueillante et offre un bon confort aux passagers, tandis que le coffre est suffisant pour partir en vacances. Les propriétaires de Mini Countryman apprécient également sa longue liste d’équipements, avec les vitres électriques, les radars de recul, l’ordinateur de bord ou encore le toit ouvrant disponibles de série ou en option.

 

Quel Mini Countryman choisir ?

Le Mini Countryman existe en deux générations différentes, toutes deux présentes en occasion. La première mouture du modèle a été lancée en 2010.

 

Avis sur la première génération R60 de Mini Countryman

La première génération de Mini Countryman est connue sous le nom de code R60. Elle existe avec des moteurs quatre cylindres essence et diesel, de 90 à 218 ch. Certains moteurs sont d’origine BMW, qui est propriétaire de la marque Mini. D’autres sont fournis par PSA, via un accord entre les deux groupes qui les ont développés conjointement. Du côté des moteurs essence, les versions les plus puissantes, Cooper S et John Cooper Works (JCW), sont équipées de turbo. Les blocs moins puissants sont atmosphériques.

 

Avis sur la deuxième génération F60 de Mini Countryman

Apparue en 2017, la deuxième génération F60 de Mini Countryman conserve une apparence proche de la génération précédente. Les versions One et Cooper sont désormais équipées de moteur trois cylindres turbo, plus coupleux que les quatre cylindres atmosphériques du premier Countryman. La version diesel d’entrée de gamme One D passe également au trois cylindres turbo. Enfin, le SUV de Mini propose une version hybride rechargeable Cooper S E ALL4. Elle est équipée d’un trois cylindres turbo 1.5 l de 136 ch, associé à un moteur électrique de 88 ch, pour une puissance cumulée de 224 ch.

 

Quelle motorisation choisir pour le Mini Countryman ?

Avec autant de motorisations proposées, le Mini Countryman répond aux besoins d’un maximum d’acheteurs. Entre ses moteurs diesel, essence et hybride rechargeable, il offre un large choix de possibilités. Selon les versions, il laisse aussi la possibilité d’opter pour des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques et des transmissions à deux ou quatre roues motrices.

 

Quelle est la motorisation du Mini Countryman la plus sobre ?

Le Mini Countryman le plus sobre est la mouture diesel Cooper D de la deuxième génération du modèle. Le quatre cylindres turbo de 150 ch de cette version profite d’une consommation de seulement 4,7 à 5,2 l/100 km en cycle mixte WLTP. Toutefois, il est possible de consommer encore moins avec la version hybride rechargeable Cooper S E ALL4. En la rechargeant régulièrement, sa consommation d’essence diminue puisqu’il est possible de rouler uniquement à l’électricité.

 

Quelle est la motorisation du Mini Countryman la plus puissante ?

Le Mini Countryman le plus puissant est la version sportive John Cooper Works (JCW pour les connaisseurs). À partir de 2020, elle développe 306 ch de puissance maximale, transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. En diesel, c’est la motorisation Cooper SD qui coiffe la gamme, forte de 190 ch et 400 NM sur la deuxième génération de la voiture.

 

Quel est le moteur le plus fiable chez Mini (One, Cooper, Cooper S, One D ou Cooper D) ?

Les moteurs de Mini sont fiables, qu’ils soient fournis par BMW ou par PSA (Peugeot – Citroën). Il n’y a donc rien à craindre à acheter un Countryman essence, diesel ou hybride rechargeable en occasion, à condition que le véhicule ait un historique d’entretien complet. Le plus important est de respecter les préconisations du constructeur, sur le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau par exemple.

 

Quelles sont les Mini les plus fiables ?

Toutes les Mini sont fiables. Le Countryman partage de nombreux éléments avec d’autres modèles de la gamme, mais aussi avec des voitures BMW. Ses moteurs ont fait leurs preuves et ne présentent pas de problèmes particuliers s’ils sont correctement entretenus.

 

Quelle est la Mini Cooper la plus fiable ?

Les versions Cooper sont les Mini les plus puissantes, avant les versions sportives John Cooper Works (JCW). Elles existent en essence, diesel, hybride rechargeable et même électrique. Si le Countryman ne propose pas de version 100% électrique, il existe en version hybride rechargeable (PHEV) alliant fiabilité et faible consommation.

 

Le Mini Countryman ALL4 est-il un 4×4 ?

Selon la motorisation choisie, le Mini Countryman peut être équipé d’une transmission intégrale ALL4, de série ou en option. Cela en fait donc un 4×4, tandis que les versions deux roues motrices sont des tractions. Le Countryman ALL4 existe avec des moteurs essence, diesel et hybride rechargeable.

 

Pourquoi choisir une boîte automatique ?

Toutes les versions du Mini Countryman proposent une boîte automatique, de série ou en option. Cependant, selon la motorisation choisie, le type de boîte n’est pas le même. Il peut s’agir de boîtes à convertisseur de couple à six ou huit vitesses, ou bien d’une transmission double embrayage à sept rapports, dans le cas de la version One D. Ces boîtes de vitesses automatiques permettent de gagner en confort de conduite, en particulier en ville, puisqu’elles sont dénuées de pédale d’embrayage. La surconsommation engendrée est légère par rapport aux boîtes manuelles, voire nulle. Il s’agit donc d’un choix tout à fait raisonnable.

 

Est-ce que la Mini Countryman consomme beaucoup ?

La Mini Countryman a une consommation comprise entre 8.3 et 7.8 litres/100 km pour la version JCW et entre 6.9 et 6.1 litres/100 km pour la version C.

Rendez-vous dans les concessions MINI BYmyCAR pour essayer ce modèle.

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés