
Signification des voyants du tableau de bord Opel Corsa
L’Opel Corsa est un modèle de citadine fabriqué par le constructeur allemand. Cette voiture allie praticité et modernité, tout en offrant une expérience de conduite optimale. Sur le tableau de bord se trouvent plusieurs voyants, et différents symboles de couleurs variées. Quelle est leur signification ? BYmyCAR vous apporte des réponses.
Voyants du tableau de bord : des signaux définissant une anomalie de l’auto
S’il existe une vérité absolue concernant les automobiles, c’est qu’elles sont toutes différentes, même si les deux véhicules sont de la même marque, ou font partie du même groupe automobile. Évidemment, il peut y avoir des similitudes entre deux modèles. Elles peuvent s’expliquer par l’origine du constructeur, les capacités techniques et technologiques, ou encore le design.
Une autre chose est indéniable concernant les voitures : à un moment ou à un autre, une panne peut survenir. Cela peut aller d’un balai d’essuie-glace cassé à la détérioration totale du moteur (dans le pire des cas). Lorsqu’une anomalie se fait sentir, le véhicule le fait savoir. Il s’agit du rôle des voyants se situant sur le tableau de bord.
Ces témoins lumineux ont la forme de divers symboles, plus ou moins explicites quant à la panne qu’ils définissent. Si l’un (ou plusieurs) de ces voyants s’allume, c’est qu’un événement inhabituel est en cours. Il est alors du rôle du conducteur de définir cette panne à travers la couleur et la forme du voyant qui s’est mis à s’allumer.
Remarque : tous les véhicules sont munis de ce type de voyant, incluant donc l’Opel Corsa.
Quels sont les voyants du tableau de bord d’une Opel Corsa insp5 (rouge, orange, bleu, jaune, vert) ?
De nombreux types de pannes peuvent affecter une voiture. Ces anomalies ont un degré de gravité relativement faible ou élevé. C’est justement pour définir la gravité du dysfonctionnement qu’une couleur spécifique a été attribuée à chaque voyant lumineux. Connaître la signification des couleurs des témoins lumineux permet de faire réagir le conducteur, certaines pannes devant être réglées sur le champ. Si ce n’est pas le cas, le risque que le moteur se dégrade est élevé. Il existe plusieurs coloris de voyants de tableau de bord : rouge, orange, jaune, bleu, vert.
Il est possible de distinguer 4 catégories de voyants :
- Les voyants d’alarme ;
- Les voyants d’alerte ;
- Les voyants signalant des problèmes « mineurs » ;
- Les voyants des feux.
Les voyants d’alarme
Ce sont les voyants de couleur rouge. En tant que voyants signalant une alarme, ils définissent donc une panne d’un degré de gravité assez haut. En d’autres termes, les voyants rouges sont destinés aux anomalies qu’il convient de régler le plus rapidement possible. Laisser traîner en longueur l’allumage d’un voyant d’alarme revient à mettre le moteur, ou vous-même, en danger.
Voici les différents voyants d’alarme de couleur rouge d’une Opel Corsa :
- Anomalie de transmission ;
- Voyant de charge de batterie ;
- Voyant de capot ouvert ;
- Ceinture non attachée ;
- Voyant coffre ouvert ;
- Défaillance de la direction assistée ;
- Dysfonctionnement de l’antivol ;
- Dysfonctionnement du servofrein (moteur diesel) ;
- Voyant de frein à main ;
- Voyant de pression d’huile moteur ;
- Niveau de liquide de frein ;
- Voyant de portière et de coffre ouverts ;
- Voyant de surchauffe d’huile moteur ;
- Température liquide de refroidissement.
Si vous constatez que l’un ou plusieurs de ces voyants sont allumés, il est préférable de faire appel à un professionnel le plus rapidement possible. Si vous le pouvez et/ou avez les compétences nécessaires, vous pouvez vous en charger vous-même.
Sur certains modèles de véhicule, lorsqu’une panne de haute gravité arrive, le programme de secours se met en marche. Celui-ci peut arrêter le moteur sur-le-champ. La voiture restera HS quelques secondes après la coupure.
Les voyants d’alerte
Les voyants d’alerte peuvent, selon le modèle du véhicule, être de couleur orange ou jaune. Donc, un voyant orange et un voyant jaune désignent le même niveau de gravité d’une panne. Un rappel important jaune ou orange doit être fixé rapidement. Peu importe la couleur, qu’elle soit rouge, jaune ou orange, la fonction d’un voyant moteur reste la même, à savoir informer le conducteur d’une panne ou d’une défaillance au sein du moteur de la voiture.
La différence entre un voyant rouge allumé et un voyant orange/jaune allumé est que la panne signalée par le voyant orange/jaune n’est pas toujours à régler tout de suite. Néanmoins, une intervention dans les jours qui suivent est recommandée. Une panne reste une panne, et votre moteur encourt toujours des risques, peu importe la couleur du voyant allumé.
Les voyants de couleurs orange/jaune peuvent signaler :
- Airbag passager désactivé ;
- Alerte franchissement de ligne ;
- Alerte d’ampoule défaillante ;
- Voyant de défaillance de l’ESP ;
- Fuite de gaz d’échappement ;
- Blocage du démarrage ;
- Défaillance du filtre à particules ;
- Dégivrage de la lunette arrière ;
- Défaillance du système de charge de la batterie ;
- Dysfonctionnement des airbags ;
- Dysfonctionnement de l’ABS ;
- Voyant d’EPS désactivé ;
- Voyant de niveau d’AdBlue ;
- Voyant de niveau de carburant ;
- Voyant de préchauffage moteur (sur les modèles diesel) ;
- Voyant de pression des pneus ;
- Voyant de problème moteur ;
- Voyant d’usure des plaquettes de frein.
Les voyants de problèmes « mineurs »
Les voyants verts signalent au conducteur de « petites » anomalies du véhicule. Dans l’ordre de priorité des pannes à régler, celles définies par un voyant vert figurent au plus bas de la liste. Il peut par exemple s’agir d’une portière mal fermée ou d’un feu de signalisation qui ne fonctionne pas comme il le devrait. Comme ces problèmes sont « mineurs », ils peuvent être réglés par n’importe qui et à n’importe quel moment.
Rappelons encore une fois que la couleur définit le niveau de gravité, mais ne dispense pas le conducteur de régler la panne, l’anomalie ou la défaillance dans les meilleurs délais. L’ouverture de la porte du conducteur peut être aussi dangereuse qu’un pneu qui a perdu en pression ou qu’une ceinture mal attachée. Si un voyant vert s’affiche, prenez le temps de définir son origine et rectifiez la défaillance immédiatement. Il s’agit autant d’une question pratique que d’une question de sécurité routière.
Les voyants des feux
Les voyants des feux présentent plusieurs couleurs. Chaque voyant est relié à un phare bien spécifique. La couleur dudit voyant dépend de « l’importance » de la panne liée au feu en question.
Ci-dessous la liste des voyants des feux de signalisation, ainsi que leur couleur respective :
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
Remarque : les voyants des feux sont particulièrement à surveiller de près, surtout si vous planifiez de conduire de nuit. Un feu défaillant est dangereux pour le conducteur, les passagers du véhicule, ainsi que tous les autres automobilistes que vous risquez de croiser. Les cas d’accident liés à une défaillance des feux de signalisation ne sont pas rares.
Lorsqu’un ou plusieurs feux sont défaillants, il se peut que les voyants se mettent à clignoter (ex, clignotant de remorque). Il s’agit d’un clignotement rapide destiné à être remarqué le plus vite possible.
Pourquoi le voyant moteur s’allume sur mon Opel Corsa ?
Comme susmentionné, un voyant moteur s’allume lorsque la voiture détecte une anomalie en son sein. Cela est le cas pour les voitures de toutes marques, notamment l’Opel Corsa.
Lorsque vous remarquez qu’un voyant est allumé, la première chose à faire est d’identifier la source de la panne. Vérifiez la couleur du voyant, ainsi que son symbole. Si vous vous trouvez dans cette situation, trois solutions s’offrent à vous :
- Vous vous rangez sur le côté, mettez votre auto à l’arrêt et réglez le problème vous-même, sur-le-champ ;
- Vous mettez en marche vos feux de détresse, vous serrez à droite et vous conduisez prudemment jusqu’à la station-service ou le garage se trouvant le plus près de votre position actuelle ;
- Vous vous rangez sur le côté, et vous faites appel à un service de dépannage. Cela vaut surtout pour les problèmes les plus graves comme une défaillance du frein à main ou une température trop élevée du liquide de refroidissement. Il s’agit des pannes qui peuvent mettre le plus à mal votre voiture et/ou votre sécurité personnelle.
Une fois que le problème est réglé, le voyant devrait s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à une vérification de la réparation en question et la refaire si besoin est. Si vous remarquez que le voyant est toujours allumé, alors que tout le travail nécessaire a été effectué par un professionnel, c’est que le voyant en lui-même est défectueux. Il est alors question de défaillance du circuit électrique ou d’un fusible qui a sauté.
Quels sont les différents symboles affichés lorsqu’un témoin s’allume ?
Il existe une grande variété de symboles pour les voyants moteurs :
- Une batterie ;
- Une voiture avec des crissements de pneus dessinés derrière ;
- Une borde de station-service ;
- Un instrument de mesure de niveau de liquide ;
- Un triangle placé à l’intérieur d’un triangle plus grand ;
- Une fiole d’huile ;
- Le sigle « ABS » entouré d’un cercle (ABS signifie « Antiblockiersystem », en Français ABR, pour Anri-Bloquage des Roues) ;
- Un point d’exclamation ;
- Etc.
Précisons qu’il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive de la description des symboles des témoins lumineux. Pour connaître la totalité des symboles des voyants de tableau de bord de votre Opel Corsa, il est préférable de jeter un œil au carnet d’entretien de la voiture.
Pourquoi ma voiture affiche « service » ?
Nombreuses sont les raisons pouvant amener votre véhicule à afficher « service ». Cependant, la raison principale de cet affichage est généralement le dépassement du kilométrage indiquant la nécessité d’une révision automobile. Généralement, vous constaterez que ce voyant s’allume tous les 10 à 15 000 km parcourus. En effet, cette distance est variable en fonction de la marque, du modèle, de la consommation de carburant et de la motorisation du véhicule en question.
Note : le voyant « service » est présent sur la majeure partie des automobiles, dont les modèles français et allemands.
À LIRE ÉGALEMENT
Quelle est la consommation d’une opel corsa ?
Quels moteurs sur les Opel Corsa ?
Code couleur peinture opel corsa
Comment changer les ampoules d’une opel corsa ?
Quel est le prix d’une opel corsa ?
Opel corsa : Tous les modèles de la marque
Combien coute une Opel Corsa électrique ?
Opel corsa vs peugeot 208 : que choisir ?