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11 Juil 2022

Seat, origine : histoire de la marque

Seat est un constructeur automobile dont le nom n’est plus à présenter. Distribués à travers le monde, les véhicules de la marque sont autant appréciés des personnes lambda que des amateurs d’automobile. L’histoire de ce constructeur pas comme les autres commence après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, Seat connaît une ascension fulgurante avant de devenir la marque que nous connaissons aujourd’hui. BYmyCAR vous en dit plus.

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Quand a été créé Seat ?

Seatvoit le jour en Espagne 5 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit en 1950, le 9 mai. Avec le contexte de l’époque, la création de Seat relevait plus du besoin que de l’envie simple d’entreprenariat.

Pendant la guerre, l’Espagne aura tenté de rester neutre jusqu’à la fin. Toutefois, elle aura énormément contribué à l’avancement de la guerre, que ce soit en aidant les Alliés ou les Allemands. Ce qui a tout de même eu des conséquences sur l’union générale au sein du pays. À la fin de la guerre, l’Espagne connaît une paix nouvelle, mais de désastreux nouveaux aspects sociaux. En effet, à cette période, les Espagnols vivaient dans la précarité. L’automobile en est la preuve tangible : selon les statistiques, il y avait en Espagne, à cette époque, 3,1 voitures pour 1 000 habitants. Bien que plusieurs petits artisans en aient profité pour produire des voiturettes (selon la demande), il était inconcevable que tout un pays ne se déplace qu’en voiturette. Le gouvernement y voit alors une chance de relancer l’économie et, en même temps, de procurer du travail à la population après la difficile épreuve que fut la guerre.

La société Seat a donc été créée sous l’impulsion du gouvernement espagnol, dans le but de renforcer la puissance industrielle du pays, et d’apporter à ce dernier l’indépendance économique. Toutefois, le pays n’a pas encore complètement pansé les blessures de la guerre. Le gouvernement espagnol ne pouvait donc pas assumer seul toutes les dépenses liées à la création de l’entreprise, ainsi qu’à la fabrication de l’usine. C’est pourquoi l’INI (Instituto Nacional de Industria), responsable gouvernemental des manufactures espagnoles, décide de se rapprocher de Fiat, constructeur automobile italien. L’aide apportée par Fiat fut précieuse, tant sur le plan financier que technique. Grâce à l’association du magnat italien et l’INI, Seat a pu être créée, et un accord de partenariat d’une trentaine d’années fut signé.

À ses débuts, Seat ne fut donc pas la propriété d’une seule entité. 7 % de l’entreprise était détenue par Fiat. La part de l’INI s’élevait à 51 %. Les 42 % restants étaient partagés par plusieurs banques espagnoles.

Pourquoi le nom Seat ?

« SEAT » est l’acronyme de Sociedad Española de Automóviles de Turismo, littéralement « Société Espagnole d’Automobiles de Tourisme ». Ce nom traduit parfaitement les cibles, ainsi que les objectifs de l’entreprise en matière d’automobiles à créer. En effet, Seat se concentrait plus sur les voitures citadines que sur les autres types de véhicules.

Seat et son rachat par le groupe Volkswagen

Au fil des années, Seat connaît une nette évolution sur le marché automobile. Avec l’aide de Fiat, le constructeur parvient à sortir des modèles qui auront marqué l’histoire, tels que la Seat 1400, la Seat 600, la Seat 850 ou encore la Seat 124. Seat connaît un tel succès, qu’en 1970, il gagne le rang de 1er constructeur automobile espagnol et devient, en 1974, le 8ème constructeur automobile espagnol. Son chiffre d’affaires était estimé à près de 8 milliards de dollars. En seulement 20 ans, Seat est devenue l’une des plus grandes entreprises industrielles espagnoles. Sa portée devient internationale, puisque la marque s’exporte dès lors dans toute l’Europe et dans le monde entier.

Les années 80 marquent un tournant pour la marque. En effet, Seat connaît quelques problèmes financiers. L’INI décide alors de rattacher Seat à un groupe automobile, et se tourne vers son partenaire depuis le début : Fiat. Grâce au rachat des parts de l’INI par Fiat, le constructeur automobile italien serait monté à 81 % du capital. Fiat donne son accord de principe, mais fixe plusieurs conditions. Et malgré les efforts de Seat pour remonter la pente, les ventes continuent de tomber en flèche. Face à ces problèmes, Fiat fait traîner l’achat des parts, une action qui fut décisive. C’est le début de la guerre entre les deux entreprises. À la fin du contrat entre Seat et Fiat, aucun renouvellement n’est prévu, ce qui pose un problème : qui est détenteur des voitures co-créées par Seat et Fiat ? S’ensuivent alors plusieurs conflits qui atterrissent au tribunal à Paris. Tous seront remportés par Seat, rendant alors la marque espagnole libre de tout contrat.

En 1981, la collaboration entre Seat et Fiat se termine par la revente des parts de Fiat à l’INI, pour un prix pratiquement symbolique. Néanmoins, ce dernier rencontre des difficultés quant à la gestion de l’une des plus grandes marques automobiles européennes. En 1982, l’INI se rapproche du groupe Volkswagen-Audi, ce qui débouche sur un contrat d’entrée en capital du constructeur allemand.

En 1988, Seat est entièrement racheté par le groupe Volkswagen AG. La marque devient donc la filiale espagnole du groupe allemand.

Seat : constructeur espagnol ou allemand ?

Il n’est pas rare de se méprendre quant à la véritable « nationalité » de Seat. Créée en Espagne, l’entreprise est tout de même sous la tutelle du plus grand groupe automobile allemand. Toutefois, cela n’empêche pas Seat de demeurer un constructeur 100 % espagnol.

Remarque : Seat est le seul constructeur automobile espagnol encore en activité à ce jour.

L’historique du logo de Seat

Une grande marque est toujours associée à un emblème permettant de la reconnaître parmi toutes les autres. Depuis la création de Seat jusqu’à aujourd’hui, 10 versions du logo de Seat ont vu le jour. Les 5 premières versions sont celles méritant le plus d’attention. En effet, ces 5 premières versions sont toutes différentes. Chacune arbore un style graphique propre à la marque, calqué sur les tendances actuelles de chaque époque. À partir de la 6ème version du logo, Seat opte pour le minimalisme. Les versions antérieures sont toutes une réadaptation d’un S stylisé, initiale du nom de l’entreprise.

Les couleurs fétiches du logo ont longtemps été le gris, le rouge et le blanc. Actuellement, le logo de Seat est entièrement noir.

Où sont fabriqués les Seat ?

Mis à part la Seat Alhambra, la Seat Toledo et la Seat Mii, tous les autres modèles de voitures de la marque sont fabriqués à l’usine de Martorell, en Espagne.

Toutefois, comme Seat est la propriété du groupe Volkswagen, ce dernier décide de confier l’assemblage à plusieurs usines multimarques dans le monde. L’une de ces usines est celle de Relizane, à Alger.

Dans quel pays sont créés les moteurs Seat ?

Les moteurs de Seat sont tous fabriqués en Espagne, mais toujours sous la tutelle de Volkswagen.

Quelques modèles de Seat qui ont marqué l’histoire

Si Seat a connu une si grande ascension tout le long de son existence, c’est surtout dû à la qualité des voitures que la marque a fabriquées. 3 modèles ont marqué l’histoire de Seat : Ibiza, Leon et Ateca.

Seat Ibiza

La première Seat Ibiza voit le jour en 1984. Il s’agit d’une citadine qui est la première voiture « 100 % maison » de la marque. Seat peut s’enorgueillir de la popularité de l’Ibiza. En effet, les ventes d’Ibiza constituent près de 40 % du total des ventes annuelles pour l’entreprise.

De sa création à aujourd’hui, la Seat Ibiza compte 5 versions, chacune ayant déjà fait l’objet de restylage.

Seat Leon

La Seat Leon est une berline compacte, tout aussi adaptée pour la conduite en ville que les autres modèles de la marque. Produite depuis 1999, la Seat Leon connaît un succès fou. Jusqu’en 2020, les 3 générations de Seat Leon comptent plus de 2,2 millions d’exemplaires vendus. La 4ème génération de la Seat Leon est mise en vente sur le marché depuis 2020 et continue jusqu’à ce jour.

Seat Ateca

La Seat Ateca est le premier SUV de la marque espagnole. Introduite en 2016, elle a beau ne pas connaître le succès qu’a connu Ibiza et Leon, mais marque tout de même l’histoire de Seat. En effet, l’Ateca marque les débuts de la marque dans la production de voitures plus puissantes et élaborées que les citadines habituelles.

Est-ce que Seat est une bonne marque ?

Tout d’abord, Seat est loin d’être une mauvaise marque. Sa portée internationale en est la preuve. Maintenant, affirmer que Seat est une bonne marque serait prétentieux. Il est important de mentionner qu’être qualifié de « bonne marque » dépend de plusieurs critères. De plus, il faut savoir que ce qu’il y a de plus important en matière d’automobile est l’expérience conducteur. Et il s’agit de l’un des points que Seat tend à prioriser. En somme, il revient uniquement à la clientèle de dire que Seat est une « bonne marque », puisque seuls les consommateurs peuvent émettre ce jugement.

Néanmoins, cela n’exclut en aucun cas le fait que Seat produise des voitures de qualité, performantes, tout en usant de toutes les innovations techniques et technologiques. Si bien qu’en 2012, Seat gagne le prix international du Lean Award pour l’efficacité de ses processus de production. Ce prix récompense les meilleures usines qui font preuve d’innovation et de flexibilité, tout en utilisant tous les moyens à disposition pour arriver à ce niveau de qualité.

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