Accueil » Guide d'achat Seat Ibiza » Seat Ibiza : Que faire lorsque le voyant de préchauffage clignote ?
14 Juil 2022

Seat Ibiza : Que faire lorsque le voyant de préchauffage clignote ?

Les voitures à moteur diesel du constructeur automobile Seat sont plus avancées grâce à la technologie TDI ou Turbo Diesel Injection. Cela se traduit par une consommation moindre de carburant, de faibles émissions et une puissance de traction élevée. Dans cette gamme figure l’Ibiza, l’un des fleurons du constructeur automobile espagnol. Cette petite citadine est équipée d’un système de préchauffage facilitant l’allumage de son moteur à froid. Un voyant lumineux de couleur orange est situé sur le tableau de bord afin de contrôler le fonctionnement de ce dispositif.

 

 

Découvrez les Seat Ibiza disponibles >

Où se trouve le boîtier de préchauffage de la Seat Ibiza et quel est son rôle ?

Le moteur diesel de la Seat est à injection directe et turbocompresseur. Il fonctionne grâce au système d’auto-allumage, c’est-à-dire que le carburant injecté brûle de lui-même. Il faut que la température dans la chambre de combustion soit minimale pour que l’air compressé passant dans le cylindre soit suffisamment chaud pour déclencher la combustion. La bougie de préchauffage se charge de chauffer à minimum l’air.

Il existe deux types de voyants de préchauffage : le voyant de préchauffage injection directe et indirecte. Ils diffèrent par l’emplacement de la bougie. La Seat Ibiza est équipée d’un voyant de préchauffage injection directe. De ce fait, la bougie est reliée au cylindre. En cas de dysfonctionnement, le voyant de préchauffage situé sur le tableau de bord clignote pour alerter le conducteur.

 

Voyant de préchauffage de la Seat Ibiza TDI : fonctionnement

À l’instar de toutes les voitures à moteur diesel, les bougies de préchauffage sur la Seat Ibiza sont reliées au voyant de contrôle sur le tableau de bord. Celui-ci transmet les informations utiles au module de commande des bougies. À son tour, cet élément s’assure que la température dans la chambre de compression est suffisamment élevée pour allumer le moteur. Le voyant de contrôle s’anime alors et s’arrête en moyenne au bout de 5 s avant de lancer le moteur.

 

Problème sur Seat Ibiza : pourquoi le témoin orange de préchauffage s’allume longtemps ou clignote ?

Le témoin de préchauffage ne s’éteint pas ou se met à clignoter en cas de dysfonctionnement au niveau du moteur de la Seat Ibiza.

Clignotement de la bougie de préchauffage : les causes

Si le voyant de préchauffage reste allumé après le démarrage, clignote en roulant ou ne s’allume pas du tout, plusieurs soucis peuvent en être à l’origine :

  • Un problème au niveau du relais de préchauffage ;
  • La bougie de préchauffage est endommagée, grillée ou usée ;
  • Un mauvais contact au niveau du câblage électrique ou de l’ampoule ;
  • Un problème lié à la pompe à injection (encrassement ou endommagement) ;
  • La vanne EGR est bouchée, encrassée ou cassée, ce qui empêche le moteur de pousser le papillon ;
  • Le filtre à carburant est obstrué. Cela peut causer une mauvaise transmission du carburant vers le moteur.

Sur les voitures anciennes, le souci ne se situe probablement pas au niveau des bougies. Il s’agirait plutôt d’un dysfonctionnement du relais de préchauffage. Il est nécessaire de trouver les raisons et la source de la panne avant de prendre la route pour éviter un accident.

Seat Ibiza TDI : que faire en cas de bruit au niveau du moteur Diesel et bougie préchauffage qui clignote ?

De nombreuses raisons peuvent déclencher l’allumage constant du voyant de préchauffage. Dans un premier temps, il est conseillé de déceler la source de la panne en vous aidant d’une valise ou d’un scanner de diagnostic. Il sert à cibler lequel des éléments du moteur est défectueux. À noter que l’usage de ce dispositif est inefficace sur les voitures ayant peu ou aucun composant électronique. Afin de découvrir dans ce cas la source du problème de préchauffage, vous devez procéder à un contrôle du moteur. Commencez par le relais de préchauffage et les injecteurs. Ensuite, passez au filtre à carburant. Si la panne ne se trouve pas à ces niveaux, vous devez tester un à un chaque élément du circuit électrique jusqu’au voyant de contrôle pour repérer les raisons de ce clignotement du voyant préchauffage.

Le plus prudent est de faire appel à un mécanicien. Il dispose des instruments de diagnostic électronique adaptés pour déceler les causes exactes de ce dysfonctionnement. Ensuite, il pourra en conséquence : réparer la bougie ou le relais de préchauffage, changer l’ampoule, déboucher le filtre…

Rendez-vous dans les ateliers Seat BYmyCAR pour toute question relative à l’entretien de votre voiture.

 

 


Découvrez les Seat Ibiza disponibles >

 

 

À LIRE ÉGALEMENT :

Ou se trouve la boite à fusible de la Seat Ibiza ?

Comment réinitialiser le compteur vidange seat ibiza ?

Comment changer la pile de la clé d’une Seat Ibiza ?

Seat ibiza vs audi a1 : que choisir ?

Comment réparer la résistance chauffage du Seat Ibiza ?

Combien coute la seat ibiza ?

Courroie de distribution seat ibiza : prix et conseils d’entretien

Quelle carburant pour Seat Ibiza ?

Seat ibiza vs Ford Fiesta : que choisir ?

Quels moteurs sur la seat ibiza ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés