
Reprise sans rachat : que faut-il savoir ? — BYmyCAR
Aujourd’hui, il est possible de faire la reprise de son automobile sans opter pour le rachat. La solution en ligne s’avère la plus rapide pour trouver un repreneur.
Quels sont les différents types de reprises ?
En général, deux types de reprises de voitures existent : les reprises cash et les reprises en concession.
Les reprises cash
Les reprises cash, auprès des agences automobiles, permettent de céder sa voiture dans un court délai. En effet, il est possible de vendre son véhicule dans un délai de 24 à 48 heures. Les entreprises vous présentent des offres pour l’achat d’un de leur véhicule neuf ou d’occasion. Toutefois, les prix que proposent les professionnels sont largement inférieurs par rapport à ceux sur le marché.
Lors d’une reprise cash, l’agence de votre choix se charge des démarches administratives. De plus, elle n’exige pas le contrôle technique. Même si votre fiche de contrôle est de plus de six mois, elle achète votre voiture pour faire affaire.
En général, la valeur de reprise est 30 % moins chère comparée à celle obtenue lors d’une vente entre particuliers.
Aujourd’hui, certains professionnels proposent la reprise de voiture sans obligation d’achat. Il se charge toujours de toutes les formalités lors de la vente. Ce procédé reste similaire à celui des reprises en concessions. Le professionnel cherche donc un acheteur à votre place.
Pour obtenir un meilleur prix lors de la reprise, utilisez un comparateur en ligne. Cet outil vous aide à trouver les meilleures offres lors d’un rachat de voiture.
Les reprises en concession
Chez un concessionnaire, la reprise est souvent conditionnée par un rachat. Le professionnel accepte donc de reprendre votre voiture si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule dans son agence. Vous pouvez également commander un modèle d’occasion.
Lors d’une reprise en concession, vous gardez votre ancien véhicule jusqu’à la livraison ou la récupération de la nouvelle voiture. Toutefois, la valeur de reprise reste toujours basse. Elle est 20 % en dessous de celles proposées sur le marché.
Notez que les concessionnaires se chargent des formalités et des procédures de mutation lors d’une reprise.
Reprise de voiture sans rachat : comment ça marche ?
Contraignant et chronophage, revendre un véhicule à un particulier requiert beaucoup d’efforts. Vous devez poster une annonce et organiser des essais. Vous avez également l’obligation de gérer les démarches administratives. Ainsi, vous vous occupez des différents documents nécessaires à la vente.
Vendre sa voiture à un concessionnaire ou un agent indépendant est une solution pratique pour gagner du temps. La plupart des professionnels acceptent la reprise à condition que vous rachetiez une automobile dans le même garage. Toutefois, certaines agences se spécialisent dans la reprise sèche. De nombreux constructeurs proposent aussi ce genre de service.
Si vous décidez de faire reprendre votre voiture, contactez un ou plusieurs professionnels. Pour avoir une première estimation sur la valeur de votre véhicule, il suffit de renseigner quelques informations en ligne. Par la suite, prenez un rendez-vous pour obtenir la valeur réelle de votre automobile. Durant cette rencontre, un spécialiste fixe le prix en se référant à l’état de votre véhicule.
Une fois la vente conclue, l’entreprise vous paie, sans dépasser les deux jours qui suivent l’accord. Elle se charge des formalités. Cependant, vous devez résilier votre contrat d’assurance.
Sachez que la reprise sans rachat d’une automobile à crédit est impossible. Vous devez donc rembourser vos dettes avant de céder votre véhicule. Toutefois, vous pouvez faire une reprise si vous envisagez de changer de voiture. Votre banque ou votre établissement financier regroupe ainsi vos prêts. Il réajuste également vos mensualités selon le coût de l’opération.
Comment fonctionne la reprise en ligne ?
Pour faire reprendre votre automobile en ligne, faites estimer sa valeur. Pour évaluer son prix de vente, vous pouvez également vous servir d’un simulateur, disponible gratuitement sur internet. Il suffit de renseigner :
- La marque ;
- Le modèle ;
- La date de mise en circulation ;
- Le kilométrage.
Par la suite, vous obtenez une première estimation. Notez que la cote de la voiture intègre également les paramètres utilisés lors de cette évaluation.
Après cette étape, vous pouvez faire appel à un mandataire ou vous déplacer en agence pour une expertise. Elle permet au professionnel de connaître l’état extérieur, intérieur et mécanique de votre voiture. Cette étape gratuite sert à réajuster la valeur de reprise selon les options supplémentaires et l’apparence de l’automobile. Un agent inspecte également l’historique du véhicule et vérifie son carnet d’entretien avec les différentes factures.
Une fois l’expertise effectuée, le prestataire vous propose une offre de reprise. Si possible, négociez le prix avant de conclure la vente. Si vous ne parvenez pas à trouver une entente, vous pouvez partir avec votre voiture. Trouvez-vous une autre agence pour faire une comparaison.
Lors d’une reprise en ligne, si votre véhicule est revendu, vous devez fournir votre permis de conduire et votre carte d’identité. En collaborant avec un professionnel, la carte grise est également obligatoire, mais la fiche de contrôle reste facultative. Sachez qu’il s’occupe aussi des formalités administratives et se charge du changement de propriétaire.
L’achat d’une nouvelle automobile reste facultatif lors d’une reprise en ligne. De plus, vous obtenez votre argent une fois la vente conclue.
Quels sont les avantages d’une reprise sans rachat ?
Avec un mandataire ou un professionnel, la reprise ou la vente de véhicule présente de nombreux avantages. En effet, le processus à suivre est plus souple par rapport à une transaction entre particuliers. Les exigences s’avèrent également moins nombreuses. Par exemple, la mise à jour de la fiche du contrôle technique reste facultative. En outre, vous vous libérez des aspects administratifs. Le concessionnaire ou l’agent se charge du certificat de non-gage, du certificat de vente et de la carte grise.
La collaboration avec un concessionnaire vous permet de vous libérer de la publication d’annonces. Il s’occupe également des appels, des mails et des essais. Il nettoie la voiture et s’assure du paiement. Vous économisez ainsi votre temps et vous pouvez bénéficier d’un paiement immédiat. La reprise d’une voiture d’occasion vous met à l’abri des éventuelles arnaques. En effet, le paiement est sécurisé.
Une fois la reprise effectuée, vous êtes à l’abri des engagements, même si l’agent a du mal à vendre l’automobile. De plus, les vices cachés sont à la charge du concessionnaire qui a racheté votre auto.
Quels sont les inconvénients d’une reprise ?
Même si les avantages d’une reprise sont nombreux, certaines automobilistes préfèrent vendre eux-mêmes leur voiture. En effet, les concessionnaires proposent souvent des montants inférieurs par rapport à ceux du marché. De plus, la plupart d’entre eux acceptent la reprise sous condition d’achat d’un nouveau véhicule ou d’une voiture d’occasion.
Lors de l’estimation du coût, l’expert étudie tous les moindres défauts afin de pouvoir baisser l’offre de reprise.
Reprise d’une voiture de plus de 10 ans
Vendre d’anciens véhicules devient de plus en plus difficile pour les particuliers. Toutefois, en passant par un service de vente approprié, vous pouvez trouver une bonne affaire.
Aujourd’hui, la reprise d’une vieille voiture vous permettra d’obtenir des primes si vous optez pour le rachat. En effet, racheter un véhicule peu polluant en échange d’un modèle ancien est possible. De plus, il offre un avantage commercial. Vous pouvez par exemple profiter de primes à la conversion ou à la casse. Sachez que la prime à la conversion peut atteindre 5 000 euros si vous achetez une voiture électrique neuve. Cet avantage vous est attribué à condition que votre ancienne automobile roule au diesel. Sa date d’immatriculation doit être avant le 1er janvier 2006.
Si vous optez pour une voiture peu polluante, vous pouvez bénéficier d’une aide de 3500 euros lors de l’achat. Il suffit que vous choisissiez un modèle qui émet une quantité de CO2 inférieur à 60 grammes par kilomètre. Cette solution est avantageuse si votre voiture dispose d’un moteur diesel et d’une immatriculation sortie avant le 1er janvier 2006. Avec un professionnel comme BYmyCAR, vous obtenez un véhicule neuf tout en bénéficiant d’une réduction.
Notez que la loi est ferme dans le cadre d’une cession d’un véhicule hors service. Il est impossible qu’un particulier achète ou vende une automobile hors service. En effet, la fiche de contrôle technique valide reste obligatoire lors d’une transaction. Toutefois, certains professionnels rachètent des épaves pour des pièces détachées. La casse est donc parfois la meilleure option pour gagner de l’argent.
Quels sont les coûts cachés lors d’une reprise ?
La reprise d’une voiture avec un professionnel s’effectue souvent dans une concession, un garage ou un point de vente physique. Les solutions digitales permettent également de trouver un repreneur pour gagner du temps. Elles facilitent aussi l’estimation de votre véhicule. En quelques clics, vous obtenez une estimation, calculée à partir des ventes déjà effectuées dans la plateforme choisie. Afin d’éviter les arnaques, lisez les différents retours des précédents utilisateurs et les avis en ligne. Ainsi, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises, notamment les coûts cachés. Comparez également les offres proposées pour connaître la vraie valeur de votre automobile.
Avant de faire un engagement, exigez la transparence et lisez bien le contrat. Demandez à votre prestataire s’il existe des frais supplémentaires à part les coûts prévus lors du rendez-vous. Renseignez-vous sur les frais de dossier et les commissions.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez également :
Comment se passe la reprise de votre véhicule ?
Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?
Comment déclarer la cession d’un véhicule ?
Quel véhicule faire racheter ?
Comment fonctionne le rachat de leasing ?
Quelles sont les démarches pour la vente de voiture ?
A quoi correspond l’estimation de ma voiture ?
Comment se passe le rachat d’une voiture par une concession ?