
Reprise de votre Renault
Si les voitures allemandes ont conquis le cœur des Français, les marques françaises ne sont tout de même pas en reste. En effet, parmi les marques que les Français affectionnent, nous avons Renault. Du fait de cette popularité au sein du marché, les voitures Renault marchent très bien à la revente. Si vous voulez vendre votre Renault, BYmyCAR vous conseille la reprise auto.
Comment se passe une reprise chez Renault ?
La reprise auto chez le concessionnaire Renault se déroule à peu près de la même manière que chez les autres concessionnaires. La voiture d’occasion subit un examen en profondeur afin de pouvoir en définir la valeur de reprise. Une fois l’estimation effectuée, le concessionnaire vous propose une offre de reprise. Au moment où le vendeur et l’acheteur se sont mis d’accord, la transaction peut avoir lieu.
Quelles sont les reprises chez Renault ?
Renault propose les deux types de reprises suivants :
- La reprise cash, ou reprise sans obligation d’achat ;
- La reprise avec option d’achat.
La reprise cash est destinée à ceux qui souhaitent rapidement se défaire de leur véhicule. Une fois le contrat de vente signé, vous obtenez votre paiement par virement bancaire dans les 48 heures qui suivent. Dès que l’argent est positionné, toute relation entre le vendeur et l’acheteur est terminée.
La reprise avec option d’achat concerne ceux qui désirent acheter un nouveau véhicule après la vente de l’ancien. Une fois la vente conclue, le concessionnaire met son propre stock d’automobiles (neuves et d’occasion) à disposition du particulier. Ce dernier fait son choix parmi les voitures disponibles.
Comment estimer la valeur d’un véhicule d’occasion ?
L’estimation du véhicule est la première chose entamée par le professionnel dans le cadre d’une reprise. Ce n’est qu’après avoir estimé la valeur du véhicule qu’il peut proposer une offre de reprise au propriétaire de la voiture.
Les deux critères à prendre en compte dans le calcul de la valeur d’une voiture d’occasion sont : la cote auto ou cote argus, et l’état général de la voiture.
Dans un premier temps : la cote argus
La cote argus est la valeur moyenne du véhicule sur le marché. Elle intègre les données en temps réel du marché pour une estimation au plus juste de la valeur de reprise du véhicule, et ce, grâce au réseau de concessionnaire Renault. Vous pouvez également l’obtenir vous-même en ligne et gratuitement. Rendez-vous sur un site Internet spécialisé comme BYmyCAR et utilisez l’outil de calcul mis à votre disposition. Cela vous permet de faire une simulation de l’estimation de votre voiture d’occasion.
Dans un second temps : l’état général de la voiture
Pour statuer sur l’état d’une voiture d’occasion, une batterie de tests est nécessaire. En effet, la voiture subit des examens poussés des différentes composantes la constituant (moteur, habitacle, carrosserie, équipements, accessoires, pneumatiques…). Une fois les résultats obtenus et avec la cote auto, le professionnel peut alors proposer une offre de reprise pour la voiture.
Les avantages de la reprise auto
Par rapport à la vente de véhicule d’occasion à un particulier, la reprise auto présente plusieurs avantages :
- Une vente simple et rapide ;
- Des paiements sécurisés ;
- Un considérable gain de temps et d’énergie : toutes les démarches administratives sont prises en charge par le professionnel ;
- Après la vente, la possibilité de choisir entre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et de bénéficier de plusieurs aides à la reprise.
Quelles sont les conditions de reprise d’un véhicule ?
Voici les conditions de reprise d’une voiture d’occasion :
- La voiture doit être en état de rouler ;
- Les papiers doivent tous être en règle ;
- La déclaration de cession et la carte grise du véhicule doivent obligatoirement être jointes au dossier de vente.
Renault Captur, Laguna, Twingo, Kangoo : quels modèles sont concernés par la reprise auto ?
Toutes les voitures, qu’importe leur marque, leur modèle, leur version et leur niveau de finition, sont éligibles à la reprise auto. Il n’existe aucun règlement stipulant que telle ou telle voiture est interdite de vente à un professionnel.
Quelle aide à la reprise pour l’achat d’une voiture neuve ?
Si vous souhaitez acheter une voiture neuve après la vente de votre ancien véhicule, voici les aides dont vous pouvez bénéficier :
- Le bonus écologique ;
- La prime à la casse ;
- Le superbonus écologique ;
- La mini-prime à la casse.
Rendez-vous en concessions BYmyCAR pour faire estimer la reprise ainsi que la prime de reprise de votre voiture.