Accueil » Reprise Automobile » Reprise de votre Dacia
01 Juil 2022

Reprise de votre Dacia

Envie de changement dans votre vie ? Commencez par changer de voiture, et donc de vous défaire de l’ancienne. Et pour cela, nous vous conseillons la reprise auto. Votre voiture est une Dacia ? BYmyCAR vous dit comment la faire reprendre par un professionnel.

 

Estimez gratuitement la reprise de votre véhicule

Comment se déroule une reprise auto ?

La reprise auto est un procédé qui consiste à vendre sa voiture à un professionnel de l’automobile. Il s’agit d’un mode de vente plus simple, plus rapide, et surtout, plus sécurisé qu’une vente de voiture d’occasion à un particulier.

La reprise auto peut être effectuée par concessionnaire ou un garagiste. Après avoir pris un rendez-vous chez le professionnel, il vous fait une offre de reprise pour votre véhicule. En effet, pour ce type de vente, le prix n’est pas défini par le vendeur, mais par l’acheteur.

Pour déterminer le prix d’achat du véhicule, le professionnel se base sur un calcul impliquant la cote de votre voiture, ainsi que les résultats d’un examen approfondi effectué au préalable. Cet examen est semblable à un contrôle technique, puisque toutes les composantes de la voiture (pièces du moteur, habitacle, accessoires et équipements, carrosserie, pneumatique) sont examinées une à une. Par rapport aux données collectées, le professionnel peut déterminer la valeur en l’état de votre voiture.

Il est important de préciser que vendre une voiture d’occasion à un professionnel est rarement plus lucratif que de la vendre à un particulier. Toutefois, cela est compensé par les différents avantages de la reprise auto :

  • Le professionnel se charge de toutes les démarches administratives (gain de temps et d’énergie) ;
  • Il n’y a pas forcément besoin de faire d’importantes réparations, puisque le professionnel peut reprendre votre voiture en l’état. Néanmoins, pour obtenir une offre de reprise plus conséquente, il est conseillé de remettre sa voiture en état ;
  • Le procédé est simple et ne prend pas énormément de temps. La reprise auto est un service proposé par un grand nombre de concessionnaires et de garagistes. Remarque : chez BYmyCAR, il s’agit également de l’un des services que nous vous proposons.

Il existe deux types de reprises auto :

  • La reprise auto cash : vous vendez votre voiture, vous encaissez le paiement et la transaction est terminée ;
  • La reprise auto avec option rachat : une fois votre voiture vendue, rachetez immédiatement une nouvelle voiture chez le professionnel à qui vous avez vendu l’ancienne. Cela vous permet de choisir entre un grand nombre d’autos de marque et de référence différentes. Chez BYmyCAR, nous disposons d’un stock de véhicules réunissant pas moins de 18 grandes marques.

Comment obtenir la cote de sa voiture Dacia ?

La cote d’une voiture désigne sa valeur moyenne sur le marché automobile. La cote d’une auto varie chaque année. Généralement, au fil des années, la valeur d’une voiture diminue. Il existe des exceptions comme pour certains modèles spéciaux, ou encore pour les voitures de collection. Pour ces dernières, la cote a même tendance à augmenter.

Obtenir la cote de votre Dacia vous permet de faire une approximation quant à l’offre de reprise de votre voiture que le professionnel désirant reprendre votre voiture peut vous proposer. Pour cela, il vous faut vous rendre sur un site Internet spécialisé et utiliser l’outil permettant de déterminer la cote d’une voiture. Entrez les informations relatives à votre voiture dans les champs correspondants et vous obtenez la cote de votre Dacia dans les secondes qui suivent. BYmyCAR fait partie de ces sites vous permettant d’obtenir la cote de votre voiture.

Est-ce que le concessionnaire Dacia fait des offres de reprise ?

Oui, la reprise auto est l’un des services dispensés par le concessionnaire Dacia.

Quelle remise sur Dacia ?

Les remises ne sont pas rares chez Dacia. Pour être au fait de toutes les promotions disponibles sur le moment, il est recommandé de se rendre régulièrement sur le site Internet officiel de la marque.

Vous pouvez tout aussi bien vous abonner à la newsletter de BYmyCAR, afin d’être au courant des remises que nous proposons pour les Dacia.

Comment négocier chez Dacia ?

L’un des autres avantages de la reprise auto avec option rachat chez un concessionnaire est que vous avez la possibilité de négocier le prix de votre nouvelle voiture. Pour obtenir une réduction, il faut agir intelligemment :

  • En choisissant un concessionnaire pratiquant le prix constructeur de base ;
  • En négociant, non pas une réduction du prix, mais un niveau de finition supérieur, des options en plus, des accessoires inclus, une extension de garantie, ou encore des frais de mise en circulation.

Dans tous les cas, les négociations passent par la parole. Pensez donc à vous informer sur votre potentielle nouvelle voiture et préparez votre argumentation en fonction de cela.

Quelles sont les conditions de reprise d’une Dacia Sandero, Lodgy, Logan, Duster, Spring ?

Tous les modèles, toutes les marques et les versions de voitures sont éligibles à la reprise auto. De ce fait, la seule différence entre la reprise d’une Dacia Sandero et une Dacia Spring reste le prix de vente de chaque modèle. Les conditions de reprise restent les mêmes, à savoir :

  • Une voiture en état de rouler ;
  • Des papiers en règle ;
  • La carte grise et la déclaration de cession fournies par le vendeur et jointes au dossier de vente du véhicule.

Après combien de jours arrive le paiement après une reprise auto ?

Une fois la transaction terminée, vous recevez votre paiement sous forme de virement bancaire. Le positionnement de l’argent se fait généralement dans les 48 heures qui suivent la signature du contrat.

Est-ce que la prime à la casse (prime à la conversion) existe encore ?

La prime à la conversion est toujours d’actualité. Il s’agit d’une somme que vous percevez, si vous mettez à la casse l’une des voitures remplissant ces conditions :

  • Une diesel immatriculée avant 2011 ;
  • Une essence immatriculée avant 2006.

Selon les situations, le montant de la prime à la conversion peut varier. Il peut atteindre un maximum de 2 500 €*. Cela concerne les voitures particulièrement polluantes devant être mises hors de circulation.

Néanmoins, il est important de préciser que la somme obtenue à la prime à la casse est généralement inférieure à l’offre de reprise d’un professionnel automobile. D’un point de vue uniquement financier, il est préférable d’opter pour la remise auto, plutôt que de mettre sa voiture à la casse.

Rendez-vous en concession BYmyCAR pour faire reprendre votre véhicule.

*voir conditions en concession


Estimez gratuitement la reprise de votre véhicule

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés