
Quels sont les avantages de la Peugeot 3008 d'occasion ?
Si vous êtes à la recherche d’un SUV en seconde main, découvrez cet opus iconique de la marque au lion. Familiale et spacieuse, la 3008 séduit autant par ses lignes que par son comportement routier.
Pourquoi acheter une 3008 ?
Peugeot 3008 : zoom sur présentation alléchante
Lancée en 2009, la 3008 est un crossover dans sa première génération, aux croisements d’un monospace et d’un SUV. À travers ses 3 ères, le 3008 se décline en différentes coupes de carrosseries :
- La 3008 I sort de l’usine de Sochaux de 2009 à 2016. Deux phases de fabrication rythment la vie de la voiture qui arbore un restylage en 2013. Sur cette première version, les lignes se montrent plutôt arrondies et le côté monospace domine allègrement.
- La 3008 II succède à sa grande sœur dès le début de l’année 2016. Pour l’occasion, le véhicule entre dans le segment des SUV compacts. Toujours en cours de production en 2023, la 3008 reçoit un design flambant neuf en 2020.
- En juin 2023, Peugeot dévoile le futur 3008 III pour une commercialisation l’année suivante. Cet opus aux lignes racées et autoritaires s’insère dans la catégorie des SUV coupés.
Au cours de leurs carrières respectives, les 3008 récoltent un accueil très favorable et s’écoulent à de nombreux exemplaires. Pour ce modèle, le marché de l’occasion est particulièrement dynamique.
Les prestations de l’ancien 3008 en détail
À son lancement, la Peugeot 3008 présente de multiples motorisations essence et diesel qui permettent de combler tous les besoins. L’offre gazole s’anime avec les HDi et les BlueHDi quand les moteurs sans-plomb tournent autour du THP et du VTi. À noter qu’une variante diesel hybride est disponible sur la 3008 I. Celle-ci met en jeu un diesel HDi et un organe électrique de 37 ch pour totaliser 200 ch.
La deuxième génération du modèle se recentre sur des déclinaisons PureTech essence et BlueHDi. Par ailleurs, les possibilités d’équiper la 3008 en motorisations hybrides s’étoffent. Voici les moteurs qui vous pouvez trouver sur une Peugeot 3008 II en fonction des phases de fabrication :
- Le 3 cylindres 1.2 L PureTech 130 ch proposé avec une boîte mécanique ou automatique 6 rapports.
- Le 4 cylindres 1.6 L PureTech de 165 ou 180 chevaux avec boîte auto 6 ou 8 vitesses.
- Le 1.6 L BlueHDi de 100, 115 ou 120 chevaux. En fonction de la puissance du bloc, il accueille une transmission manuelle ou automatique de 5 ou 6 rapports.
- Le 1.5 L BlueHDi de 130 ch et sa BMV6 ou EAT8 (boîte auto).
- Le 2.0 L BlueHDi de 136, 150 ou 180 chevaux avec les mêmes options de transmission que le précédent.
- Les solutions hybrides proposent deux options de 225 ou 300 chevaux avec l’EAT8. Dans la version la plus puissante, le véhicule est à transmission intégrale.
Outre ses performances, le confort de la 3008 constitue un argument de choix sur le marché de la seconde main.
Quelles sont les finitions disponibles sur la 3008 2 ?
Pour contenter tous les besoins, la Peugeot 3008 II dispose de 5 variantes pour les particuliers et de 2 pour les professionnels. Au poste de pilotage, les conducteurs profitent du i-Cockpit, sa planche de bord et son petit volant caractéristique.
Finition Access
La finition Access constitue le prix de départ du véhicule en phase 1 de la 3008. Même à ce niveau de gamme, les équipements proposés se montrent généreux. Par exemple, il est possible de retrouver la climatisation manuelle ou les rétroviseurs électriques et dégivrants. Les aides à la conduite sont présentes en quantité, comme le régulateur/limiteur de série ou la reconnaissance des panneaux.
Finition Active
Les équipements montent d’un cran dans cette variante qui constitue le cœur de gamme avec la suivante. Ici, climatisation automatique, écran tactile de 8″ et alerte de franchissement involontaire de ligne rejoignent les accessoires de série. Côté esthétique, les jantes alliage de 17″ remplacent le modèle tôle du précédent opus.
Finition Allure
La variante Allure est un concentré de technologies qui permet de bénéficier d’un excellent rapport prix/accessoire. Le Pack Safety (aide au freinage d’urgence, surveillance d’angles morts) ou la caméra de recul augmentent le confort à bord. Pensée pour accroître l’aspect ludique et la connectivité, la 3008 Allure propose aussi la navigation 3D et le Mirror Screen.
Finition GT Line : 3008 phase 2
GT Line se positionne comme la finition haut de gamme de la 3008 phase 2. Pour une meilleure assise sur route, le véhicule se dote de jantes 18″. Le toit Black Diamond parachève le look de cette version, tout comme la calandre chromée à damiers. À l’intérieur, volant cuir pleine fleur et sellerie TEP viennent peaufiner les touches luxueuses apportées à cette série.
Finition GT
Cette variante est accessible pour le plus gros bloc BlueHDi de 2.0 L en 180 ch de la 3008. Ce modèle féroce présente des jantes de 19″ et des passages de roues élargis. Dans l’habitacle, le curseur du luxe s’affole avec les finitions en chêne gris ou les sièges en Alcantara.
Lors du restylage de 2020, Access sort du catalogue au profit des packs sur Active et Allure. Les offres d’équipements connaissent quelques remaniements, mais sans grande incidence sur la logique de départ.
Quel 3008 choisir ?
Quelle est la meilleure génération de Peugeot 3008 ?
Avec environ 1 million d’exemplaires écoulés, la première 3008 plaît grâce à son juste équilibre entre ergonomie et performances. Dans la plus pure tradition Peugeot, cette familiale pleine de caractère fait de l’œil en seconde main.
Si vous souhaitez profiter des dernières innovations technologiques, la 3008 II fait forcément mieux que sa grande sœur. Étant plus récente, elle embarque des prestations aux fonctionnalités dernier cri. Par ailleurs, les avancées de l’ingénierie motoriste octroient un niveau supérieur de conduite tout en réduisant les consommations de carburant.
3008 : essence ou diesel ?
Si le choix de l’énergie dépend de vos usages et de vos besoins, étudiez aussi plusieurs autres aspects. D’abord, la robustesse des blocs HDi et BlueHDi de PSA est l’occasion de bénéficier d’annonces variées et abordables. Si ces annonces permettent d’élargir l’accès à plus de bourses, il est nécessaire de prendre en compte la mobilité des motorisations gazole. En effet, face aux restrictions qui pèsent sur les versions diesel, il faut considérer la zone d’utilisation envisagée, en particulier dans les grandes villes.
En seconde main, il est également possible de trouver des offres de Peugeot 3008 hybrides rechargeables. Pour les acheteurs qui désirent une automobile récente, cela s’impose comme un compromis intéressant entre budget et performances.
Fiabilité : Est-ce que la 3008 est une bonne voiture ?
Élue voiture européenne de l’année en 2017, la 3008 est à la hauteur de la renommée de la marque. Généreuse en termes d’accessoires et d’équipements, le véhicule se montre aussi fiable dans toutes les situations de conduite. S’il convient d’adapter la motorisation à ses attentes, les gros blocs sont préférables aux petits. Sans que cela entrave leur robustesse, vous disposez de davantage de flexibilité avec ces modèles plus capacitifs.
Trouver une Peugeot 3008 d’occasion pas chère
Quel est le prix de la Peugeot 3008 d’occasion ?
Il est possible de trouver des offres de Peugeot 3008 en seconde main à partir de 10 000 €. Néanmoins, prévoyez une enveloppe moyenne entre 20 et 30 000 € pour élargir le choix disponible. Certaines annonces parmi les plus récentes et les moins kilométrées franchissent les 50 000 € en fonction de la technologie proposée.
Quelle Peugeot 3008 est la plus fiable d’occasion ?
La 3008 II Allure est l’un des modèles les plus vendus de la sochalienne, et s’avère aussi être l’un des plus robustes. Contactez votre concessionnaire spécialisé pour découvrir les opportunités disponibles et recevoir des conseils de professionnels.