
Quels moteurs sur la Twingo ?
Il n’y a rien de plus agréable que de conduire une citadine en zone urbaine. Ces véhicules sont spécialement conçus pour rendre tout conducteur le plus à l’aise possible. Confort et praticité sont les maîtres-mots de la citadine. Néanmoins, il ne faut en aucun cas négliger la motorisation de la citadine. Elle doit être assez performante afin d’assurer les trajets quotidiens et assez économiques pour ne pas faire exploser le budget carburant à la fin du mois. L’une des meilleures citadines du marché est la Twingo. Vous souhaitez en savoir plus sur sa motorisation ? BYmyCAR vous dit tout.
Renault Twingo 3 : citadine de renom
Lorsqu’il est question de voiture citadine, la Renault Twingo n’est pas en reste. Lancée pour la première fois en 1993, elle connaît un succès immédiat. Continuant son ascension fulgurante dans le domaine de l’automobile, la Twingo fait l’objet d’un restylage en 2007 (Twingo 2) et en 2014 (Twingo 3). Il est important de mentionner qu’à ce jour, la Renault Twingo est la citadine la plus vendue de tous les temps.
À première vue, la Twingo est une petite voiture. Et c’est là un avantage de taille. En effet, il s’agit d’une gamme conçue pour les trajets en zone urbaine. Ce qui signifie que ses dimensions réduites facilitent la conduite. De plus, Renault n’a pas lésiné sur les moyens concernant la qualité des matériaux. La dernière génération profite d’un écran tactile faisant office d’ordinateur de bord.
La Renault Twingo 3 est disponible en 4 différents niveaux de finition :
- Life (modèle d’entrée de gamme) ;
- Zen ;
- Intens ;
- GT (version sportive).
Il s’agit là des finitions permanentes. En effet, deux séries spéciales de la Twingo sont également apparues : Limited et Red Night.
Où est fabriquée la nouvelle Twingo ?
La nouvelle Twingo est fabriquée en Slovénie, dans une usine appartenant à Revoz. Ce dernier est le seul constructeur automobile se trouvant dans le pays, et se trouve également être une filiale appartenant à 100 % à Renault. Toutes les versions de Twingo sont fabriquées exclusivement dans l’usine de Novo Mesto.
Où se trouve le moteur de la nouvelle Twingo ?
L’une des principales différences de la dernière Twingo en date par rapport aux précédentes générations est qu’elle abandonne le moteur à l’avant. En effet, le moteur de la Twingo 3 se situe à l’arrière du véhicule, là où normalement devrait se trouver le coffre. Ce dernier est alors déplacé à l’avant du véhicule.
Si un moteur à l’arrière est moins commun qu’un moteur à l’avant, surtout pour les voitures modernes, ce choix d’agencement permet d’accroître la praticité de la voiture. Le moteur à l’arrière influe grandement sur le mode de conduite de la voiture, ainsi que l’expérience conducteur. Pour une citadine, le moteur à l’arrière s’avère plus agréable à gérer que le moteur à l’avant. De plus, cela permet au coffre à l’avant d’être plus spacieux.
Les différentes motorisations de la Renault Twingo 3
Plusieurs motorisations sont proposées pour la Renault Twingo 3. Toutefois, tous les moteurs de ce modèle fonctionnent exclusivement à l’essence :
- 3 cylindres TCe 1.0 litre, 70 ch, moteur atmosphérique ;
- 3 cylindres TCe 0.9 litre turbo 90 ch ;
- 3 cylindres TCe 0.9 litre turbo 110 ch (pour la version sportive GT).
Une version à moteur électrique est également disponible pour la Renault Twingo. Il s’agit de la Twingo Electric. Cette citadine électrique est équipée d’un moteur alimenté par une batterie de 50 kW, permettant au moteur de développer une puissance de 68 ch. La batterie de la Twingo électrique lui offre une autonomie de 160 km, ce qui est plus que raisonnable pour une citadine.
Un autre des points forts de la Renault Twingo 3 est sans équivoque sa faible consommation en carburant. En effet, en moyenne, ce modèle de citadine consomme 5,5 litres d’essence / 100 km. Avec le système Stop&Start, cette consommation peut diminuer à 4,7 litres / 100 km.
Zoom sur la puissance de la Renault Twingo
Comme vous pouvez le constater par rapport aux motorisations, la Renault Twingo n’est pas un modèle de puissance. En effet, sa puissance nominale maximale ne dépasse pas les 110 ch, ce moteur étant réservé à la version sportive de la Twingo. Cette dernière peut atteindre une vitesse maximale de 182 km/h.
Il est tout de même important de préciser que la faible puissance de la Twingo n’altère en rien ses capacités. Cela peut paraître logique, mais une motorisation puissante pour une conduite exclusivement en zone urbaine est superflue. Le moteur de la Twingo a beau ne pas briller par la puissance, il reste parfait pour des trajets quotidiens en ville.
Où trouver le code moteur de la Twingo 1 Phase 2 ?
Le code moteur est une série de chiffres, permettant de reconnaître la motorisation d’un véhicule. La Renault Twingo 3, comme les précédentes générations, est munie d’un code moteur. D’ailleurs, il est important de préciser que toutes les voitures existantes possèdent un code moteur. Identifier le numéro de série d’un moteur permet de faciliter le remplacement de pièces défectueuses ou usagées. Grâce au numéro de moteur, il est plus facile de trouver les références des pièces compatibles avec votre Renault Twingo. De facto, qu’il s’agisse de pièces neuves ou de pièces d’occasion, les trouver sera pour vous un jeu d’enfant.
Le code moteur de votre Renault Twingo se situe sur un autocollant posé sur la portière, côté conducteur. Si vous constatez que le numéro de moteur ne s’y trouve pas, ouvrez le capot et vérifiez au niveau de la partie avant du moteur. Un dernier emplacement possible du code moteur est en bas du pare-brise, adjacent aux essuie-glaces.
Il vous est également possible de trouver le code moteur de votre Twingo sur la carte grise, dans la zone D.2, ou encore à la première page du carnet d’entretien du véhicule.
Quelle huile moteur pour une Twingo 1 essence ?
L’huile moteur a pour fonction d’assurer la lubrification des différentes pièces du moteur. De ce fait, ces dernières ne s’entrechoquent pas, évitant alors qu’elles ne s’usent prématurément et, dans le pire des cas, ne détériorent complètement le moteur.
Un moteur à essence requiert une huile raffinée et convenablement traitée. Il est donc conseillé d’utiliser une huile synthétique pour la Twingo à essence. Le meilleur lubrifiant pour ce modèle est l’huile Helix HX7 5W-40 entièrement conforme à la spécification pour la Twingo 1.2, -16V (43/55kW) (P) (1998-2007).
Il est important de choisir la bonne huile moteur. Un lubrifiant non adapté peut altérer le fonctionnement du moteur, et amener au remplacement prématuré de différentes pièces du moteur.
Il est également impératif de vérifier régulièrement l’état de l’huile moteur. Si son niveau est trop bas, si sa couleur est trop foncée et si son niveau de viscosité est trop haut, c’est que l’huile est usagée et qu’il est temps de la changer. En moyenne, la vidange doit s’effectuer entre 10 000 et 15 000 km, la même distance que pour le changement du liquide du système de refroidissement du moteur.
Renault Twingo : pourquoi l’absence de motorisation diesel ?
D’un point de vue uniquement technique, la Twingo a abandonné la motorisation diesel parce qu’elle ne nécessite pas de forte puissance. En effet, un moteur diesel s’avère généralement plus puissant qu’un moteur à essence, et ce, pour une même puissance nominale.
Cependant, le remplacement du moteur diesel par un moteur à essence a surtout une portée environnementale. Il est important de mentionner que la combustion du diesel provoque des émissions plus importantes de gaz toxiques que celle de l’essence. Parmi ces gaz, il y a le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote (à raison d’une quantité 4 fois plus importante que pour l’essence). L’abandon du diesel est donc motivé en majeure partie par les nouvelles normes anti-pollution.
Renault Twingo 3 propulsion ou traction ?
Rappelons que le moteur de la Renault Twingo se situe à l’arrière et non à l’avant. Afin d’apporter plus d’équilibre, la marque au Losange mise sur un modèle à propulsion, ce qui signifie que les roues motrices de la voiture se situent à l’arrière, et non à l’avant. Bien évidemment, ce type de transmission modifie sensiblement la conduite, mais pas dans le mauvais sens. En effet, puisque la majorité du poids se situe à l’arrière, les phases d’accélération sont plus fluides, permettant ainsi d’éviter le patinage. La faible puissance du moteur est également compensée par la boîte de vitesses robotisée à double embrayage (70, 90 et 110 ch EDC).
Quel est le prix de la Twingo 2020 dernière génération ?
Le prix de la Renault Twingo varie en fonction de son niveau de finition. Plus ce dernier est haut, plus le prix est élevé. Cela tombe sous le sens, puisqu’un plus haut niveau de finition signifie plus d’options pour la voiture.
Voici les tarifs en France pour la Renault Twingo 2020 :
- Life (modèle d’entrée de gamme) : à partir de 11 400 € ;
- Zen : à partir de 14 200 € ;
- Intens : à partir de 13 900 € ;
- GT (version sportive) : 17 400 €.
Voici également les tarifs pour les séries spéciales de la Renault Twingo :
- Limited : à partir de 12 700 € ;
- Red Night : à partir de 15 200 €.
Précisons que ces prix sont encore variables en fonction de la motorisation que vous avez choisie.
Note : la marque a arrêté la production de la Twingo de la génération précédente. De ce fait, elles ne sont plus disponibles qu’en modèles d’occasion.
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