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13 Août 2024

Quelles sont les villes où la vignette Crit'Air est obligatoire en France ?

En France, la vignette Crit’Air est devenue l’un des incontournables pour tout véhicule motorisé. Elle est obligatoire dans plusieurs villes, notamment Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg et d’autres zones à faibles émissions. Ce certificat qualité de l’air vise à limiter la pollution en régulant la circulation des véhicules selon leur classe et leur taux d’émission. Alors, dans quelles villes faut-il se munir de cette vignette ? Voici les détails.

 

 

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Comprendre la vignette Crit’Air

Définition et utilité de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air, également appelée certificat qualité de l’air, est un autocollant sécurisé à apposer sur le pare-brise d’un véhicule. Elle indique la classe environnementale du véhicule, basée sur ses émissions polluantes.

Cette vignette permet de classer les véhicules en 6 catégories, du plus polluant (Crit’Air 5) au moins polluant (Crit’Air 0).

Son utilité est double :

  • Elle permet d’identifier rapidement le niveau d’émission du véhicule.
  • Elle est utilisée pour réguler la circulation lors des pics de pollution ou dans les zones à faibles émissions (ZFE).

En effet, selon la classe Crit’Air du véhicule, celui-ci peut se voir interdire l’accès à certaines zones ou à certaines heures.

La vignette Crit’Air : pour quels véhicules ?

La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules motorisés immatriculés en France et à l’étranger. Cela inclut :

  • Les voitures particulières
  • Les utilitaires légers
  • Les poids lourds
  • Les bus et autocars
  • Les deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur

La classification s’effectue sur la base des émissions polluantes du véhicule, mais aussi de sa date de première immatriculation. Les véhicules plus anciens, généralement plus polluants, sont moins bien classés. Certaines exceptions existent pour les véhicules d’urgence ou de service public, qui peuvent circuler indépendamment de leur classification.

Les différentes couleurs des vignettes Crit’Air

Les vignettes Crit’Air se distinguent par leurs couleurs, chacune correspondant à un niveau de pollution spécifique du véhicule. Les couleurs vont du vert (Crit’Air 0) pour les véhicules les moins polluants, à la couleur grise (Crit’Air 5) pour les véhicules les plus polluants.

Voici une brève description des couleurs associées aux différentes catégories :

  • Vert (Crit’Air 0) : attribuée aux véhicules électriques et hydrogènes.
  • Violet (Crit’Air 1) : concerne les véhicules essence Euro 5 et 6 et les hybrides rechargeables.
  • Jaune (Crit’Air 2) : attribuée aux véhicules diesel Euro 5 et 6.
  • Orange (Crit’Air 3) : concerne les véhicules essence Euro 4 et les véhicules diesel Euro 4.
  • Bordeaux (Crit’Air 4) : attribuée aux véhicules diesel Euro 3.
  • Gris (Crit’Air 5) : concerne les véhicules diesel Euro 2.

Cette classification par couleur permet une identification rapide et visuelle du niveau d’émission de polluants du véhicule.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

Pour obtenir votre vignette Crit’Air, vous pouvez effectuer votre demande depuis le site officiel certificat-air.gouv.fr. Vous devrez renseigner les informations figurant sur votre certificat d’immatriculation (ou carte grise). Une fois la demande validée, votre vignette sera expédiée par voie postale.

Il existe aussi la possibilité de faire une demande par courrier. Pour cela, vous devez télécharger et remplir le formulaire de demande, disponible sur le site officiel, et l’adresser accompagné d’une copie de votre certificat d’immatriculation au Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air à Douai.

Notez bien : Le coût de la vignette est de 3,67 euros, frais d’envoi inclus.

Les villes où la vignette Crit’Air est obligatoire

La vignette Crit’Air à Paris

À Paris, l’utilisation de la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler, notamment dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine. Cette réglementation concerne tous les types de véhicules. L’obtention de la vignette est simple : il suffit de faire une demande en ligne sur le site officiel, muni de votre certificat d’immatriculation. Les véhicules sans vignette ou munis d’une vignette Crit’Air 4 ou Crit’Air 5 ne sont plus autorisés à circuler dans les limites de la ville de Paris (périphérique inclus) en semaine de 8h à 20h, excepté les jours fériés.

La vignette Crit’Air à Lyon

À Lyon, la vignette Crit’Air est devenue indispensable pour circuler en ville. Cette réglementation s’applique à la Zone à Faibles Émissions (ZFE) instaurée en 2020. En fonction du classement Crit’Air du véhicule, certains types de voitures peuvent se voir interdits de circulation. Par exemple, depuis septembre 2022, les véhicules Crit’Air 5 ne sont plus autorisés à circuler dans cette zone.

La vignette Crit’Air est obligatoire aussi bien lors des pics de pollution que pour circuler de manière permanente dans la ZFE. Elle différencie les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Il est donc primordial de l’obtenir et de l’apposer de manière visible à l’avant du véhicule pour éviter toute sanction.

Pour vous la procurer, rendez-vous sur le site officiel Crit’Air et suivez les instructions. Le coût est de 3,77€, frais de port compris.

La vignette Crit’Air à Toulouse

À Toulouse, la vignette Crit’Air est également essentielle. La ville a mis en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) où cette vignette est obligatoire. Depuis le 1er mars 2022, tous les véhicules, incluant les fourgonnettes, fourgons et poids lourds Crit’Air 5 et non classés, doivent posséder cette vignette pour circuler dans la ZFE.

À partir du 1er septembre 2022, cette obligation s’est étendue aux véhicules utilitaires et poids lourds certifiés Crit’Air 4. Par contre, les véhicules Crit’Air 3 resteront autorisés à circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE jusqu’au 1er janvier 2024.

Pour les conducteurs occasionnels ou ceux qui ne respectent pas ces critères, un pass ZFE a été mis en place, offrant la possibilité de circuler et de stationner 52 jours par an dans le périmètre de la ZFE, indépendamment de la catégorie Crit’Air du véhicule.

La vignette Crit’Air à Montpellier

À Montpellier, la vignette Crit’Air est indispensable pour circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Tous les véhicules, y compris les deux-roues motorisés, sont concernés par cette mesure. La vignette est classée de 5 à 1, le chiffre le plus élevé correspondant aux véhicules les plus polluants.

La mise en place de cette réglementation a été progressive. Au 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 5 ont été interdits de circulation dans la ZFE, puis ceux Crit’Air 4 au 1er janvier 2024. Cette restriction continuera chaque année jusqu’à atteindre, en 2028, l’interdiction de tous les véhicules, à l’exception des électriques et des Crit’Air 1.

Pour obtenir cette vignette, la démarche se fait uniquement en ligne sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr, pour un coût total de 3,72€ par véhicule.

Zones à Faibles Émissions (ZFE) et vignette Crit’Air

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une zone géographique définie où l’accès et la circulation des véhicules sont régulés en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. L’objectif principal d’une ZFE est de réduire la pollution de l’air et d’améliorer la qualité de vie des résidents.

L’accès à une ZFE est généralement contrôlé par le biais de la vignette Crit’Air. Cette dernière classifie les véhicules en six catégories, de 0 (véhicules électriques ou hydrogènes) à 5 (véhicules diesel immatriculés avant 2001), en fonction de leur niveau d’émissions de polluants.

  • Les véhicules les plus polluants peuvent se voir interdire l’accès à la ZFE.
  • Le périmètre de la ZFE, les horaires d’application des restrictions et les catégories de véhicules concernées peuvent varier en fonction des villes.
  • En cas de pic de pollution, les restrictions peuvent être renforcées temporairement.

Les ZFE en France et la vignette Crit’Air

En France, plusieurs villes ont adopté des Zones à Faibles Émissions (ZFE), où la vignette Crit’Air est requise pour circuler. En date du 1er janvier 2023, 11 ZFE ont été instaurées : le Grand Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Reims, Rouen, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse et Saint-Étienne. Ces villes exigent une vignette Crit’Air autorisée toute l’année, tant pour circuler que pour stationner au sein de la ZFE.

D’autres villes, comme le Grand Annecy, travaillent à la mise en place d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour améliorer durablement la qualité de l’air.

Il est à noter que le nombre de villes où la vignette Crit’Air est obligatoire est en constante augmentation en vue de limiter les émissions de polluants atmosphériques.

Les sanctions en l’absence de vignette Crit’Air

L’amende en cas de non-respect des règles de la vignette Crit’Air

Circuler sans vignette Crit’Air ou ne pas respecter les réglementations liées à cette dernière peut entraîner des sanctions financières. L’amende standard pour non-respect des règles de la vignette Crit’Air est de 68€. Ce montant peut être réduit à 45€ pour un paiement rapide, mais peut aussi être majoré à 180€ en cas de retard de paiement.

Pour les véhicules lourds tels que les cars et les poids lourds, l’amende s’élève à 135€. En cas d’utilisation d’une fausse vignette ou d’une vignette incorrecte, l’amende peut atteindre jusqu’à 450€.

Il est donc essentiel de respecter les règles liées à la vignette Crit’Air pour éviter ces sanctions.

Le coût de la vignette Crit’Air

Le coût de la vignette Crit’Air est relativement abordable. Il est fixé à 3,11€, auxquels s’ajoutent 0,66€ de frais d’envoi. Ainsi, le coût total de la vignette est de 3,77€. Il est essentiel de noter que ce coût est le même, peu importe la catégorie de la vignette commandée. Le tarif est uniforme pour toutes les catégories de véhicules.

Il faut être vigilant lors de la commande de la vignette. En effet, certains sites non officiels proposent la vignette Crit’Air à un prix plus élevé. Assurez-vous de faire votre demande sur le site officiel pour éviter les arnaques.

Le paiement se fait en ligne, lors de la demande de la vignette. Il est possible de régler par carte bancaire. La vignette vous est ensuite envoyée par courrier à l’adresse indiquée lors de votre demande. Il faut généralement compter une dizaine de jours pour la recevoir.

En somme, le coût de la vignette Crit’Air reste accessible pour tous les conducteurs, ce qui favorise son adoption.

Vignette Crit’Air et qualité de l’air

L’impact de la vignette Crit’Air sur la pollution atmosphérique

L’introduction du système de vignettes Crit’Air a eu un impact notable sur la pollution atmosphérique. En effet, en restreignant l’accès à certaines zones des véhicules les plus polluants, ce système contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En particulier, les particules fines et les oxydes d’azote, principaux polluants émis par les véhicules, ont vu leur concentration diminuer dans les zones où la vignette Crit’Air est en vigueur.

Cependant, l’efficacité de ce dispositif reste sujette à débat. Certains estiment que les normes Euro, sur lesquelles se base le classement des vignettes Crit’Air, ne reflètent pas les émissions réelles des véhicules en conditions de conduite. De plus, le système de vignettes n’incite pas à une réduction globale du trafic automobile, qui reste une source importante de pollution atmosphérique.

Il convient donc de considérer la vignette Crit’Air comme un outil parmi d’autres dans la lutte contre la pollution de l’air, à compléter par des mesures incitant à l’adoption de modes de transport plus durables.

Vignette Crit’Air : les questions fréquentes

Puis-je rouler sans la vignette Crit’Air ?

Rouler sans la vignette Crit’Air est techniquement possible, mais dépend de la ville et des conditions. En effet, hors des Zones à Circulation Restreinte (ZCR) et hors période de pic de pollution, la circulation sans vignette Crit’Air est autorisée.

Cependant, de nombreuses villes imposent la vignette Crit’Air pour circuler ou stationner dans des zones spécifiques, notamment lors de pics de pollution. Par exemple, à Nancy, les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne peuvent plus rouler dès le deuxième jour d’alerte pollution.

Il est donc fortement recommandé d’obtenir une vignette Crit’Air pour éviter toute contravention. En effet, le non-respect de ces règles peut entraîner une amende allant jusqu’à 450€.

Comment faire une demande de vignette Crit’Air ?

Pour faire une demande de vignette Crit’Air, vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement dédié à cette démarche : certificat-air.gouv.fr. Voici les étapes à suivre :

  • Préparez votre certificat d’immatriculation (carte grise). Il vous sera demandé de fournir certaines informations qui y figurent.
  • Cliquez sur le bouton « Commander » et suivez les instructions.
  • Vous serez ensuite invité à saisir les informations de votre véhicule ainsi que vos informations personnelles.
  • Enfin, vous devrez procéder au paiement de la vignette. Vous pouvez régler par carte bancaire.

Une fois votre demande validée, vous recevrez votre vignette Crit’Air par courrier à l’adresse que vous avez indiquée, sous un délai de quelques jours.

Quel est le prix de la vignette Crit’Air ?

Le coût de la vignette Crit’Air peut légèrement varier en fonction du lieu d’envoi. Pour un véhicule immatriculé en France, le tarif est de 3,77€ (3,11€ pour la vignette et 0,66€ de frais d’affranchissement). Si le véhicule est immatriculé à l’étranger, le coût total s’élève à 4,76€ (3,11€ pour la vignette et 1,65€ de frais d’affranchissement). Il est crucial de commander votre vignette uniquement sur le site officiel pour éviter toute arnaque.

Vignette Crit’Air : le point de vue des usagers

L’opinion des automobilistes sur la vignette Crit’Air

La perception de la vignette Crit’Air par les automobilistes est diverse. Certains y voient une mesure efficace pour combattre la pollution de l’air. Ils saluent l’initiative d’identifier et de limiter la circulation des véhicules les plus polluants, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes concernées.

D’autres, en revanche, expriment des réserves. Ils estiment que ce dispositif pénalise les conducteurs de véhicules anciens qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans un nouveau véhicule plus propre. De plus, certains automobilistes critiquent le manque de clarté et d’uniformité dans l’application des réglementations liées à la vignette Crit’Air, qui varient d’une ville à l’autre.

Enfin, il est également remarqué que la vignette Crit’Air peut être perçue comme une contrainte supplémentaire pour les automobilistes, notamment en termes de coûts et de démarches administratives.

Vignette Crit’Air : le futur

Les projets d’extension de la vignette Crit’Air à d’autres villes

Avec l’objectif constant d’améliorer la qualité de l’air, des projets d’extension de la vignette Crit’Air à d’autres villes sont envisagés. En effet, d’après la loi Climat et résilience, à partir du 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Cette mesure concerne près de 42 agglomérations en France.

Parmi les villes potentiellement concernées par cette extension, on trouve des agglomérations telles que Marseille, Nice, Strasbourg ou encore Nantes. Cela signifie que ces villes pourraient prochainement adopter le système de vignette Crit’Air pour réguler la circulation des véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes.

Cependant, il est important de noter que chaque ville a la liberté de définir les modalités d’application de la vignette Crit’Air, que ce soit en termes de périmètre de la ZFE, de catégories de véhicules concernées ou de plages horaires d’application. Par conséquent, les conditions d’utilisation de la vignette Crit’Air peuvent varier d’une ville à l’autre.

Pour savoir si votre ville est impacté, nous avons rédigé un dossier complet sur les ZFE

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