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26 Juil 2022

Quelle est l’autonomie d’une Ford Kuga hybride ?

Les voitures hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles sont plébiscitées par les consommateurs et les constructeurs automobiles pour des raisons économiques et écologiques. La Ford Kuga hybride est l’un de ces véhicules du XXIe siècle. Quelle est l’autonomie de ce modèle de Ford ? BYmyCAR vous dit tout.

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Véhicules Flexifuel : ces autos carburant avec un dérivé de l’éthanol

Une voiture est dite hybride lorsque son moteur se divise en deux parties : une partie thermique et une partie électrique. Ce type de véhicule s’avère plus économique et moins polluant qu’un modèle thermique. Généralement, la partie thermique du moteur d’une voiture hybride fonctionne à l’essence. Ce carburant dérivé du pétrole est moins polluant que le diesel. Néanmoins, il existe certaines versions d’hybrides fonctionnant au bioéthanol : les véhicules Flexifuel.

Un moteur Flexifuel fonctionne avec plusieurs carburants, ou encore véhicule à carburant modulable (VCM). Cette technologie mise au point en 1970 permet, entre autres, aux voitures de carburer au superéthanol E85. Il s’agit d’un bioéthanol dérivé de l’éthanol. Il constitue une alternative écologique aux carburants dérivés du pétrole. En fait, ce carburant non polluant se fabrique à l’aide de végétaux riches en sucre et en amidon. Le bioéthanol français est obtenu à partir de maïs, de blé et de betterave.

La Ford Kuga FHEV Flexifuel 2021 : premier SUV hybride de la marque à carburer au bioéthanol

La Ford Kuga est un modèle de SUV mis sur le marché par la marque américaine depuis 2008. D’une grande popularité, ce SUV a connu plusieurs innovations au fil des années. En 2021, Ford fait fort avec la Ford Kuga FHEV. Il s’agit d’une voiture hybride carburant au superéthanol E85.

FHEV est l’abréviation de Full Hybrid Electric Vehicle. Cela signifie qu’il s’agit d’une voiture hybride « simple », donc non rechargeable.

Parmi tous les grands constructeurs automobiles (Land Rover, Jaguar…), Ford est l’un des seuls qui proposent une gamme de modèles Flexifuel. Cela dans le but d’attirer les consommateurs vers une voiture qui permet des économies considérables en matière de carburant.

L’un des points forts de la Ford Kuga FHEV est son prix. En effet, à sa sortie, elle est vendue à moins de 500 € de plus que sa version thermique. Il s’agit d’une donnée importante à prendre en compte étant donné que les voitures hybrides sont généralement 20 à 25 % plus chères que les thermiques. Comme le coût d’une voiture est un critère essentiel, grâce à ses tarifs, Ford attire une clientèle plus large.

Néanmoins, il est important de préciser que le prix n’est pas le seul avantage à acheter une Ford Kuga hybride. Comme tout SUV moderne, il s’agit d’une voiture équipée de tous les accessoires et équipements offrant un maximum de confort au conducteur (aides à la conduite, système de freinage d’urgence automatique, ordinateur de bord à écran tactile…). De plus, la Ford Kuga FHEV est munie d’un moteur puissant, parfaitement adapté à la conduite en zone urbaine comme sur les routes.

Ford Kuga hybride E85 Flexifuel PHEV rechargeable

Après la version FHEV, Ford sort la version PHEV de la Ford Kuga début 2022.

PHEV est un acronyme signifiant Plug-in Hybrid Electric Vehicle. Un véhicule PHEV est tout simplement un véhicule hybride rechargeable. La Ford Kuga hybride rechargeable PHEV est toujours alimenté au superéthanol E85.

La principale différence entre une hybride dite « simple » et rechargeable se situe au niveau la puissance du moteur. Cela se vérifie grâce aux deux versions d’hybrides de la Ford Kuga. Le moteur de la Ford Kuga hybride simple affiche une puissance de 190 ch. Quant à la Ford Kuga hybride rechargeable, elle peut atteindre une puissance nominale de 225 ch.

Il est important de mentionner que l’un des problèmes des voitures hybrides est justement leur puissance. Souvent, la puissance d’une voiture hybride n’est pas uniquement adaptée à ville. Ce qui n’est pas le cas de la Ford Kuga hybride rechargeable PHEV. En effet, grâce à son moteur de 225 ch, elle peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

La Ford Kuga hybride est équipée de la transmission intégrale. Cela signifie que ce modèle de SUV est une voiture à 4 roues motrices. La transmission intégrale est surtout connue pour équiper les voitures tout-terrain, autrement dit, les 4×4. Les 4 roues motrices apportent plus de puissance à la voiture et lui permettent de rouler sur des terrains relativement difficiles à pratiquer pour les citadines ou les berlines. Contrairement aux tout-terrains, les SUV sont plutôt des voitures de loisirs, destinés à la conduite en ville. Cependant, la transmission intégrale offre une meilleure adhérence au sol. Cela rend la Ford Kuga très à l’aise sur les routes. Grâce à la transmission intégrale, la Ford Kuga est adaptée à ceux qui ont l’habitude de rouler quotidiennement sur de grandes distances.

Quelle est l’autonomie d’une Ford Kuga hybride en mode électrique ?

Le fonctionnement du moteur hybride consiste en l’alternance du moteur électrique et du moteur thermique. Cela permet une consommation de carburant moindre de la voiture hybride. Une voiture hybride peut rouler en mode mixte (thermique + électrique), ou en mode électrique.

L’autonomie de la Ford Kuga varie en fonction des versions. La version FHEV a une autonomie de 64 km en mode électrique contre 88 km en une seule charge pour la PHEV.

Quelle est la consommation en essence de la Ford Kuga thermique ?

Rappelons que les SUV sont des voitures puissantes. Il faut préciser que la puissance d’un moteur est proportionnelle à sa consommation en carburant. La version thermique de la Ford Kuga thermique EcoBoost est d’environ 8,6 litres/100 km.

Comme la Ford Kuga Flexifuel est une hybride, cela signifie qu’elle nécessite tout de même une certaine quantité de carburant pour fonctionner. Par ailleurs, elle ne peut pas rouler uniquement en mode électrique. La consommation d’une Ford Kuga hybride Flexifuel est en moyenne de 5,4 litres/100 km.

En outre, la Flexifuel carbure au superéthanol. Ce biocarburant, en plus d’être largement plus écologique que n’importe quel carburant dérivé du pétrole, est moins cher.

En d’autres termes, la Ford Kuga hybride Flexifuel E85 est l’un des SUV les plus économiques sur le marché.

Les avantages à acheter une voiture hybride

Les voitures hybrides gagnent en popularité. Cela est notamment dû à l’implication des constructeurs automobiles et des consommateurs face aux enjeux environnementaux. Les nouvelles normes environnementales en 2021 stipulent qu’une voiture ne doit pas dégager une quantité supérieure à 95 grammes de CO2 par kilomètre. Les constructeurs automobiles abandonnent de plus en plus les moteurs diesel. Il est important de savoir que la combustion du diesel provoque une émission plus importante de gaz toxiques, notamment d’oxyde d’azote.

Les voitures hybrides sont largement moins polluantes que les thermiques. La Ford Kuga hybride provoque une émission de CO2 comprise entre 21 et 29 grammes/km. De plus, elle est aussi confortable, performante et puissante que la version thermique.

L’État français est très impliqué face aux problèmes liés à la pollution atmosphérique. Il a instauré le malus écologique, pénalisant les voitures dont l’émission de gaz à effet de serre est supérieure à la norme autorisée. En parallèle, l’État propose une aide financière aux automobilistes désirant passer aux voitures moins polluantes. Il s’agit du bonus écologique ou EcoBonus. Cette aide financière peut s’élever à 5 000 € en fonction des situations.

 Voiture hybride ou électrique : laquelle choisir ?

Il existe une différence majeure entre une voiture hybride et une voiture électrique. Comme il a été susmentionné, la voiture hybride est munie d’un moteur à moitié thermique, et à moitié électrique. Cela implique que, bien qu’étant moins polluante, la voiture hybride consomme tout de même une certaine quantité de carburant. L’émission de CO2 d’une voiture hybride n’est donc pas nulle. Ce qui n’est pas le cas d’un véhicule 100 % électrique. En plus de ne pas consommer de combustible, il ne produit aucune émission de gaz toxique.

La voiture électrique est aussi non polluante. Cependant, elle souffre la plupart du temps de son manque de puissance. De plus, elle est souvent proposée à un prix supérieur aux thermiques et aux hybrides.

En somme, si tous vos trajets se déroulent en ville et que vous n’avez pas forcément besoin d’une voiture puissante, optez pour l’électrique. D’un autre côté, si vous roulez souvent sur route, choisissez l’hybride, notamment la Ford Kuga E85, puissante, performante et économique.

Voiture neuve ou d’occasion ?

La question du prix revient toujours lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Les voitures d’occasion sont généralement proposées à un prix 20 à 30 % moins élevé que les voitures neuves. Toutefois, personne n’est à l’abri d’une ou de plusieurs pannes qui n’ont pas été identifiées lors du contrôle technique obligatoire. De plus, il n’est pas rare que des vices cachés apparaissent plusieurs mois après l’achat du véhicule. Le montant des réparations liées à ces pannes peut largement dépasser l’économie faite à l’achat de la voiture d’occasion. Pour éviter cela, il est préférable d’acheter une voiture neuve. Avec aucun problème lié à l’état, une voiture neuve est livrée avec la garantie constructeur. Il vaut mieux bien réfléchir avant de finaliser l’achat.

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