Accueil » Guide d'achat MINI Countryman occasion » Quelle est la durée de vie du moteur d’un Mini Countryman ?
11 Oct 2023

Quelle est la durée de vie du moteur d'un Mini Countryman ?

Le Mini Countryman est un SUV au style original et aux finitions haut de gamme. Il propose une large gamme de motorisations essence, diesel et hybride rechargeable, capables d’atteindre des kilométrages élevés.

Quelle Mini choisir en occasion ?

La gamme Mini ne se résume pas à la petite citadine au style néo rétro. La marque propose de nombreux modèles, dont une version cinq portes de sa citadine, mais aussi les déclinaisons Clubman et Countryman plus familiales. La première est un break et la seconde un SUV. Elles reprennent toutes les deux les codes stylistiques de la Mini. Le Countryman profite d’une position de conduite surélevée, sans pour autant être plus grand que le Clubman. Il est particulièrement adapté aux familles.

Est-ce que le Mini Countryman est une bonne voiture (essai) ?

Le Mini Countryman est un petit SUV haut de gamme. Il dispose de nombreuses qualités, à commencer par ses bonnes finitions intérieures. Le tableau de bord est valorisant et bénéficie d’une présentation originale, reprise des autres Mini. Le Countryman bénéficie également d’un large catalogue d’équipements, avec entre autres le toit ouvrant, les quatre vitres électriques et le GPS, de série ou en option. Enfin, le Countryman conserve l’excellent comportement routier des autres Mini et profite de motorisations puissantes.

Quelle est la durée de vie du moteur d’un Mini Countryman ?

S’il existe certes des voitures plus ou moins fiables, il n’y a pas de kilométrage limité pour une voiture. Les moteurs du Mini Countryman n’ont donc pas une durée de vie limitée à un certain kilométrage. Ils sont d’ailleurs particulièrement fiables et nécessitent uniquement un entretien régulier, comprenant le remplacement de certaines pièces d’usure et une vidange de l’huile moteur.

Quel Mini Countryman choisir ?

La gamme du Countryman est large. Elle comprend aussi bien des versions économiques, comme l’entrée de gamme One D à faible consommation de carburant, que des versions sportives, comme les Countryman Cooper S et John Cooper Works (JCW). Il existe des versions adaptées à tous les usages. Le Mini Coutryman est disponible d’occasion à des tarifs intéressants.

Avis sur la première génération R60 de Mini Countryman

La première génération de Countryman depuis le rachat de Mini par BMW est apparue en 2010. Elle propose des moteurs essence et diesel, des boîtes manuelles et automatiques et des transmissions à deux ou quatre roues motrices. La direction est précise et le châssis sportif.

Avis sur la deuxième génération F60 de Mini Countryman

Lancée en 2017, la deuxième génération de Mini Countryman évolue en douceur par rapport à la première mouture, tout du moins sur le plan du style. Elle reprend ainsi des traits proches de ceux du premier modèle, mais sa fiche technique est totalement nouvelle. Les moteurs essence sont désormais tous équipés d’un turbo, permettant de limiter la consommation et d’améliorer les performances. Une version hybride rechargeable Cooper S E ALL4 est aussi lancée pour la première fois chez Mini.

Quelle Mini Countryman a un moteur BMW ou Peugeot ?

La première génération de Mini Countryman a reçu certains moteurs fabriqués par Peugeot. Ils sont issus d’un développement commun entre PSA (Peugeot Citroën) et le groupe BMW, propriétaire de Mini. Ces motorisations sont fiables et bénéficient d’une consommation de carburant mesurée. Les autres moteurs sont produits par BMW. C’est aussi le cas de ceux qui équipent la deuxième génération de Countryman.

Quelle motorisation essence choisir pour le Mini Countryman (One, Cooper, Cooper S ou JCW) ?

Les premiers Mini Countryman ont été équipés de blocs essence atmosphériques et turbo en haut de gamme. Désormais, tous les moteurs essence sont équipés d’un turbo, qu’ils soient à trois ou quatre cylindres en ligne. La version One est l’entrée de gamme. Elle développe déjà 102 ch contre 136 ch pour la version intermédiaire Cooper. Viennent ensuite les versions sportives Cooper S et JCW. La première développe jusqu’à 192 ch en boîte manuelle ou automatique, et la seconde va jusqu’à 306 ch. Le Countryman JCW impose la boîte de vitesses automatique à huit rapports et la transmission intégrale ALL4.

Quel moteur diesel choisir pour le Mini Countryman (One D, Cooper D 112 ch ou Cooper SD) ?

Les motorisations diesel de la dernière génération de Countryman démarrent avec le petit trois cylindres de la version d’entrée de gamme One D. Il peut être associé en option à une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Les versions Cooper D et Cooper SD laissent le choix entre une transmission à deux (tractions) ou quatre roues motrices (4×4).

Pourquoi choisir un Mini Countryman hybride rechargeable Cooper S E ALL4 ?

La version hybride rechargeable Cooper S E ALL4 du Mini Countryman permet d’effectuer ses petits trajets du quotidien en mode électrique, afin de faire baisser sa consommation d’essence. Pour les longs trajets, un petit moteur essence trois cylindres turbo prend le relais, dans le but d’offrir une bonne autonomie au Countryman Cooper S E. Cette version est très agréable au quotidien et la transition entre le moteur électrique et le bloc essence est presque imperceptible.

Quels sont les problèmes de fiabilité du Mini Countryman ?

Le Mini Countryman est un modèle fiable. Il ne connaît pas de problèmes de fiabilité particuliers, à condition de l’entretenir régulièrement évidemment. Avant un achat en occasion, il est vivement conseillé de s’intéresser aux précédentes opérations de maintenance réalisées, afin de s’assurer que tout est à jour. Sinon, une révision complète est à prévoir dans son budget.

Quel est le moteur le plus fiable chez Mini ?

Les moteurs de chez Mini sont fiables, qu’ils soient produits par Peugeot ou BMW. Cela vaut pour les motorisations essence, diesel et hybrides rechargeables du Mini Countryman.

Quand faire changer la courroie de distribution d’un Mini Countryman ?

Certains moteurs essence et diesel du Mini Countryman nécessitent un remplacement du kit de distribution à intervalles réguliers. Ce dernier dépend de chaque moteur. Après un certain kilométrage ou une certaine date, il est donc nécessaire de faire changer la courroie de distribution et la pompe à eau de son Mini Countryman. Sinon, des pannes immobilisantes peuvent avoir lieu et entrainer des problèmes mécaniques importants.

À lire également :

Un countryman d’occasion est-il fiable ?

Quel kilométrage ne pas dépasser pour un countryman d’occasion ?

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés