
Quelle est la différence entre la vidange et la révision ?
La vidange et la révision sont deux entretiens à effectuer sur votre véhicule pour vous assurer de son bon fonctionnement. Explications.
En quoi consiste l’entretien de votre voiture ? Qu’est ce qui est compris dans la révision ?
La révision automobile consiste à faire examiner par un expert, à intervalles réguliers, les différents composants d’un véhicule. Il peut s’agir du moteur, des essuie-glaces, du filtre à huile, de la courroie de distribution, de la pression des pneus… La révision de votre voiture permet d’assurer son bon fonctionnement. En effet, elle contribue à sa fiabilité, sa durée de vie mais également à la sécurité du conducteur et de ses passagers.
En principe, les points suivants sont vérifiés pendant la révision :
- La vidange moteur
- Le remplacement des filtres à moteur, à essence ou gazole
- La vérification ou le changement de courroie de distribution
- Le dépoussiérage des freins à tambour
- Le contrôle du liquide de refroidissement et de direction assistée
- Le rechargement du fluide frigorigène de la climatisation
- La vérification ou le remplacement des bougies
- Le diagnostic électronique, qui revêt une importance de plus en plus grande avec les véhicules modernes.
En quoi consiste la vidange complète de votre voiture ?
Cette opération d’entretien est la prestation minimale à effectuer pour garantir le bien-être de votre véhicule. En premier lieu, elle consiste à changer l’huile du moteur en se débarrassant de l’ancienne huile moteur. Celle-ci aura en effet perdu ses propriétés au fil des années et des kilomètres. Ensuite, il y sera alors mis une huile moteur neuve, avec de meilleures propriétés lubrifiantes. C’est également l’occasion de changer le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange.
L’objectif ? Éviter les pannes moteurs et le coût important que cela peut causer, en lubrifiant les pièces mécaniques du moteur, en évacuant les impuretés présentes dans le moteur, en refroidissant le moteur grâce à la lubrification et en prévenant la corrosion.
Quelle est la durée d’une vidange ?
Il s’agit de la prestation d’entretien privilégiée par la plupart des propriétaires d’automobile. Ainsi, elle est réalisée rapidement par un spécialiste : pour une vidange complète, comptez environ 1h.
Quand faire la vidange et la révision : tous les ans, tous les deux ans ?
Le délai entre deux révisions auto va être variable et dépendra de plusieurs facteurs : le modèle de la voiture, l’âge du véhicule, son type de moteur, s’il s’agit d’un véhicule thermique, diesel, électrique ou hybride…
Notez que la révision complète est un point primordial à prendre en compte dans votre carnet d’entretien. En effet, les constructeurs ont mis en place pour chaque voiture un carnet d’entretien pour informer les usagers sur la fréquence des révisions. Ce carnet d’entretien est livré lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il donne le détail et la fréquence des révisions à effectuer sur la voiture.
En règle générale, la fréquence des révisions recommandée par les constructeurs est tous les 12 mois ou tous les 15 000 kilomètres à 30 000 km. Ainsi, lors de celle-ci, la vidange de votre moteur sera effectuée : changement de l’huile moteur, du filtre à huile et du joint du bouchon de vidange.
Et concernant la vidange ?
Concernant la vidange, la fréquence à laquelle il sera nécessaire de la réaliser dépend de l’utilisation quotidienne qui est faite du véhicule ou de la date du dernier remplacement d’huile moteur. Les constructeurs recommandent de faire la vidange tous les 10 000 à 30 000 kilomètres ou tous les ans.
Bien que moins fréquente que pour le moteur, la vidange de la boîte de vitesses mécanique ou automatique est également importante pour l’entretien de votre véhicule. Le mécanisme de la boîte de vitesses se compose de nombreuses pièces d’usure. Celles -ci s’emboîtent et se déboîtent au passage des vitesses. Sans l’huile dans laquelle elles baignent, elles chaufferont rapidement et finiront par se casser. Lubrifier la boîte de vitesses fait donc partie des révisions demandées par le constructeur et sont mentionnées dans le carnet d’entretien qui vous est remis lors de l’achat de votre véhicule.
L’ensemble de ces prestations peut être réalisé chez un garagiste, minimum une fois par an.
Prix de la vidange et de la révision
Le prix d’une révision auto peut être très variable car il dépend de nombreux facteurs. Le garage dans lequel vous effectuez votre révision vous indiquera le prix en fonction de son diagnostic. Le prix d’une révision peut également varier d’un garage à l’autre.
Le prix d’une révision pour une voiture commence à 150 € et peux varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule ainsi que du type de conduite et du kilométrage.
Par ailleurs, la garantie constructeur accorde une garantie sur l’ensemble des pièces composant le véhicule à l’exception des pièces d’usure, ce qui prendra en charge une partie des frais de réparations. Le cas échéant, ces frais vous seront dûs.
Selon votre véhicule et le garage dans lequel vous l’effectuez, comptez un prix allant de 50 à 150 € pour faire votre vidange annuelle.
A lire également
Quand faire la révision de votre voiture ?
Fréquence des révisions : âge ou kilométrage ?
Que comprend une révision automobile ?
Quel est le prix d’une révision ?
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Combien de temps dure un entretien de voiture ?
Quelle est la différence entre révision en contrôle technique ?