
Quelle différence entre Opel Mokka et Crossland X ?
Vous êtes impressionné par la nouvelle Opel Crossland X, mais vous appréciez tout autant l’Opel Mokka ? Cela est compréhensible, car ces deux véhicules possèdent des atouts indéniables aussi bien au niveau du design que du confort et des équipements. Pour vous aider à choisir entre ces deux voitures, BYmyCAR vous fait un comparatif et vous livre tous les détails qui différencient le Crossland X et le Mokka de la marque allemande Opel.
Généralités sur l’Opel Crossland X SUV du segment B
L’Opel Crossland X fait partie de la catégorie des SUV compacts du segment B. Ce véhicule affiche un gabarit assez imposant et est en réalité un SUV familial. Il s’agit du remplaçant de la berline Meriva avec qui il partage quelques points communs à l’instar des solutions de rangement et de la sensation d’espace dans l’habitacle. Néanmoins, il reste idéal pour se faufiler dans les espaces restreints des villes. Opel a opéré quelques mises à jour du Crossland X en 2021. Bien qu’il reste une voiture compacte, il a désormais une apparence assez proche de celle de la Nissan Juke ou encore de la Renault Captur. Mais cela ne l’empêche pas d’être à l’aise dans les ruelles étroites et d’être maniable dans les routes secondaires.
Comme la plupart des SUV, il se caractérise par une position de conduite surélevée, ce qui confère une meilleure visibilité lors des trajets. Le modèle d’entrée de gamme dispose d’une radio numérique ainsi que d’un écran multimédia tactile de 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Le régulateur de vitesse et les phares à DEL sont également présents sur cette version de base.
Opel Crossland X : un design épuré et robuste selon les avis
Depuis son relooking, le Crossland se pare d’un style épuré, notamment dans sa partie avant qui reprend le nouveau concept « Opel Vizor ». Il s’agira de la nouvelle signature des modèles Opel au cours de la prochaine décennie. Le nouveau Crossland intègre une calandre chromée et des phares assez sobres qui s’étendent sur toute la largeur. Le centre du Vizor est dominé par le logo d’Opel. L’arrière est dynamisé par de nouveaux phares à la teinte foncée, mais aussi par une nouvelle surface de hayon noir brillant. De quoi donner au Crossland une allure plus large et robuste.
Autres nouveautés : les plaques de protection avant et arrière, les antibrouillards avant à LED, la moulure de porte chromée pour la garniture Ultimate, ainsi que les jantes en alliage léger de 16 pouces (argent, noir brillant bicolore, noir brillant) et 17 pouces (noir brillant bicolore, noir brillant). Les amateurs de look sportif seront gâtés avec le modèle Crossland GS Line+ qui comprend des jantes 17 pouces en alliage léger noir, un toit noir, une ouverture de jour signée en rouge, des sièges ergonomiques certifiés AGR, des feux arrière à LED et des rails de toit.
Sur le nouveau Crossland, l’éclairage est aussi innovant. Il possède désormais des phares adaptatifs à LED avec éclairage en virage, assistance aux feux de route et mise à niveau automatique. L’ensemble assure une visibilité exceptionnelle dans l’obscurité et en toutes circonstances.
Coffre et dimensions de l’Opel Crossland
À bord de l’Opel Crossland X, la sensation d’espace est au rendez-vous. Ce SUV plait également par sa grande modularité due aux sièges arrière coulissants et inclinables individuellement. Cette caractéristique permet de passer l’espace du coffre de 410 à 520 litres en quelques secondes. En rabattant complètement les sièges arrière, le volume du coffre atteint les 1 255 litres. Les dimensions sont de 4.21 x 1.82 x 1.61 mètre.
Concernant le châssis, les ingénieurs d’Opel ont développé de nouveaux ressorts et amortisseurs pour la suspension avant et l’essieu arrière. En combinaison avec le nouvel arbre intermédiaire de la colonne de direction, ces amortisseurs améliorent la précision de la direction et la sensation de centre. Le châssis offre donc un équilibre optimal entre confort et agilité.
Traction sur le Crossland X
Sur l’Opel Crossland, la traction est optimale grâce à l’IntelliGrip qui assure une traction adaptative. Cela signifie que la traction peut varier selon le type de surface. Cinq modes différents sont donc proposés : Normal / Sur route, Neige, Boue, Sable et ESP Off. Pour des raisons de sécurité, le système IntelliGrip revient automatiquement en « mode normal » lorsque la vitesse est supérieure à 50 km/h.
Quelles motorisations sur l’Opel Crossland X ?
L’Opel Crossland X propose une gamme de moteurs essence et diesel. Vous avez notamment les cylindrés de 1,2 et 1,5 litre. Les moteurs à essence délivrent une puissance allant de 83 ch à 130 ch. Les diesel produisent 110 ch et 120 ch et sont conformes à la norme d’émission Euro 6d.
Quel est le prix de l’Opel Crossland X d’occasion ?
Le prix d’entrée de l’Opel Crossland X est de 19 950 euros. En entrée de gamme, ce modèle reste donc abordable. Vous pouvez acquérir une Opel Mokka à partir de 21 300 euros.
BYmyCAR vous propose des voitures Opel Crossland X d’occasion de bonne qualité et avec de bonnes performances. Elles sont accessibles à partir de 14 000 euros, soit environ 140 euros par mois si vous optez pour une LOA. Vous trouverez forcément le véhicule Crossland X qui répond à vos critères dans l’une de nos concessions en France, et vous pourrez réserver votre véhicule d’occasion en ligne.
Essai : quelles différences entre Opel Mokka et Opel Crossland X
L’Opel Mokka est un savant mélange de SUV compact et de crossover. Comme les premiers qui combinent la conduite 4×4 et les performances hors-pistes, ce véhicule offre une expérience confortable en ville. Grâce à sa conduite surélevée, l’Opel Mokka procure une sensation de sureté. Comme la plupart des crossovers, il propose en option des finitions haut de gamme, ainsi que divers équipements high-tech et assistances à la conduite. Parmi ses fonctions, le Mokka possède des phares bixés non directionnels avec passage codes/phares automatique baptisés « Opel Eye ». Ce modèle intègre aussi un avertisseur de changement involontaire de file. Il renforce aussi la sécurité avec l’alerte de collision et la détection des piétons avec distance de sécurité. Par ailleurs, il embarque le même système multimédia que le Crossland X, mais avec un deuxième écran derrière le volant à la place des cadrans analogiques du Crossland X.
En termes de dimensions, le Mokka est 60 mm plus court en longueur, 30 mm plus large et 75 mm plus court en hauteur par rapport au Crossland X. Côté design extérieur, le Mokka affiche des angles nets.
Design intérieur, élégance et fonctions connected de l’Opel Mokka
En 2020, c’est-à-dire 8 ans après l’apparition du premier Mokka, la gamme fait peau neuve avec des versions haut de gamme, à l’instar du Mokka Ultimate et du Mokka GS Line. Ces derniers promettent une conduite stable et rassurante en plus d’afficher un design chic et audacieux. L’Opel Mokka Ultimate est encore plus compacte avec une dizaine de centimètres en moins que ses ainées. Néanmoins, cela n’a pas affecté son niveau de confort ni l’espace pour les passagers.
Ainsi, l’Opel Mokka Ultimate a un siège conducteur disposant d’un soutien lombaire ainsi que d’une fonction massante et chauffante. Quant aux sièges passagers, ils sont revêtus d’un tissu Alcantara et sont réglables en hauteur. Sur la planche de bord, l’Opel Mokka jouit d’une dalle d’instrumentation numérique Pure Panel de 10 pouces affichant des informations concises sur la conduite et les fonctions actives. La connectivité est assurée par le système Opel Connect avec Apple CarPlay, Android Auto ou la navigation TomTom Live. En outre, ce modèle jouit d’une climatisation automatique et d’un système de reconnaissance des panneaux, sans oublier le régulateur de vitesse adaptatif.
Quels moteurs pour l’Opel Mokka X versions haut de gamme Ultimate ou DS Line ?
Les finitions nouvelle génération Ultimate et DS Line de l’Opel Mokka sont apparues avec une motorisation hybride. En effet, respectueux de l’environnement, le Mokka Ultimate 2021 est propulsé par un moteur conforme à la norme antipollution Euro 6 D-Full. Il reçoit donc trois types de motorisations :
- Un moteur à essence 1.2 Turbo 130 ch à trois cylindres de 100 et 130 ch, associé à la BVA8 et produit un couple de 230 Nm ;
- Un moteur diesel 1.5 110 ch BVM6 110ch à quatre cylindres qui distribue sa puissance via une boîte de vitesses manuelle à six rapports ;
- Un moteur électrique (Mokka Ultimate) ou hybride 136 ch avec une batterie de 50 kWh produisant un couple maximal de 260 Nm. Ce SUV électrique a une consommation de 24,6 kWh/100 km, soit environ 170 km d’autonomie.
Pour information, le SUV électrique Mokka-e a été élu meilleur véhicule allemand 2021. Il s’agit du best-seller d’Opel actuellement. Si vous achetez ce véhicule électrique chez BYmyCAR, vous serez récompensé par 7 000 euros de bonus écologique ainsi que par une prime de conversion pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.
Quel est le prix du nouveau cross Opel Mokka 2020 et 2022 ?
En fonction des équipements et de la motorisation, le prix du Mokka Ultimate neuf ou d’occasion varie entre 27 970 à 34 990 euros. Le tarif le plus bas correspond à la motorisation 1.2 Turbo 130 ch BVM6. L’Opel Mokka Ultimate 1.2 Turbo 130 ch BVA8 est accessible à partir de 30 270 euros, contre 30 420 euros pour le diesel 1.5 110 ch BVM6 neuf. Chez BYmyCAR, profitez d’un tarif avantageux sur les différentes versions d’occasion de l’Opel Mokka.
Où sont fabriquées l’Opel Crossland 2021 et l’Opel Mokka ?
Le nouveau Crossland d’Opel, qui est exclusivement destiné aux marchés mondiaux, est fabriqué dans l’usine PSA de Saragosse, en Espagne. L’Opel Mokka, en version thermique et électrique, quant à elle, est produite dans l’usine Peugeot de Poissy, en France.