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19 Juil 2023

Quel moteur TSI choisir pour une Polo d'occasion ?

Du haut de ses six générations, la Volkswagen Polo est disponible sur le marché de l’occasion avec d’innombrables motorisations essence, atmosphérique et turbo (TSI).

Quelle Volkswagen Polo choisir en occasion ?

La première génération de la Volkswagen Polo a été lancée en 1975, ce qui en fait l’une des voitures citadines à la carrière la plus longue. Elle a beaucoup évolué pour en arriver aujourd’hui à sa sixième génération. Il s’agit d’un très bon choix sur le marché de l’occasion.

 

Avis sur la Volkswagen Polo V

La cinquième génération de Volkswagen Polo a été produite de 2009 à 2017 et profite d’un style discret encore parfaitement dans l’air du temps. Ses clients apprécient particulièrement l’excellente qualité de fabrication du modèle, en faisant la référence de sa catégorie en matière de finitions. La Polo V profite d’une très large gamme de motorisations essence, atmosphérique ou turbo TSI, et turbo diesel TDI.

 

Avis sur la Volkswagen Polo VI

La sixième génération de Polo, apparue en 2017, se distingue assez peu de la précédente mouture sur le plan du style. Pourtant, sous ses discrètes apparences, elle inaugure une toute nouvelle plateforme MQB A0. Cette dernière lui permet d’offrir davantage d’espace aux passagers et à leurs bagages.

Le volume de coffre atteint ainsi 351 l de capacité, dans un véhicule toujours très compact. De plus, la Polo VI reçoit des technologies dernier cri, comme un nouveau système multimédia, et des aides à la conduite telles que le freinage automatique d’urgence.

 

Quelle finition choisir pour la Volkswagen Polo 6 (Trendline, Confortline, Active, R-Line ou Carat) ?

L’équipement de série de la Volkswagen Polo VI dépend du niveau de finition sélectionné. À son lancement, elle proposait comme finition d’entrée de gamme la version Trendline. On trouve cependant plus facilement des finitions intermédiaires telles que les versions Confortline et Active en seconde main. Enfin, les finitions R-Line, Carat et Carat Exclusive coiffent la gamme de la Polo par le haut. En fonction des versions, la Volkswagen Polo VI peut recevoir les vitres arrière électriques, des sièges sports, le régulateur de vitesse, des jantes alliage, la climatisation automatique ou encore un système multimédia avec caméra de recul.

 

Quel est le meilleur moteur essence TSI pour la Volkswagen Polo ?

La Volkswagen Polo propose de nombreux moteurs essence TSI. Grâce à leur suralimentation par turbo, ils disposent de valeurs de couple élevées. Les performances sont donc suffisantes, mais les plus pressés pourront opter pour les niveaux de puissance supérieurs. Le 2.0 TSI de la version essence sportive GTI offre par exemple jusqu’à 207 ch.

 

Quel moteur essence choisir pour la Volkswagen Polo V (1.2, 1.4, 12 TSI, 1.4 TSI ou 2.0 TSI) ?

La Volkswagen Polo V propose des motorisations essence atmosphériques et turbo TSI. Les blocs 1.2 et 1.4 atmosphériques ne sont pas les plus performants, avec entre 60 et 85 ch de puissance maximale. La version la plus puissante permet toutefois déjà d’accéder à l’excellente boîte automatique DSG à sept rapports. Elle se montre douce et rapide et permet de faciliter la conduite. Elle est aussi proposée par les versions essence turbo 1.2 TSI et 1.4 TSI. Ces moteurs disposent d’une puissance comprise entre 90 et 180 ch. Enfin, la version Polo R WRC donne accès au moteur 2.0 TSI de 220 ch.

 

Pourquoi choisir le moteur diesel 1.6 TDI 90 plutôt que le moteur essence 1.2 TSI 90 ?

En plus de nombreuses motorisations essence, la Polo V propose d’excellents moteurs diesel, comme le 1.6 TDI 90. Il se positionne en face du bloc essence 1.2 TSI de 90 ch. Le principal argument de la version diesel 1.6 TDI est sa plus faible consommation que la version essence 1.2 TSI. Ses émissions de CO2 sont également plus faibles, avec à partir de 109 g/km rejetés par le 1.6 TDI 90, contre 119 g/km pour le 1.2 TSI 90.

 

Quel moteur essence choisir pour la Volkswagen Polo VI (1.0 MPI, 1.0 TSI, 1.5 TSI ou 2.0 TSI) ?

La Volkswagen Polo de sixième génération propose toujours des motorisations essence et diesel. L’offre sans plomb se compose désormais d’un petit trois cylindres 1.0 en version atmosphérique MPI de 80 ch, ou en versions turbo TSI de 95 et 115 ch. Le 1.0 MPI et sa version turbo 1.0 TSI profitent d’une consommation très faible, sous la barre des 5 l/100 km. Le moteur quatre cylindres turbo 1.5 TSI atteint quant à lui une puissance de 150 ch. Enfin, la version GTI développe 200 ch en phase 1 et 207 ch sur les modèles de phase 2.

 

Est-ce que les motorisations TSI sont fiables ?

Les moteurs essence TSI à trois et quatre cylindres sont fiables, de même que les moteurs atmosphériques MPI du groupe Volkswagen. Ils peuvent atteindre des kilométrages élevés lorsqu’ils sont entretenus en respectant les préconisations du constructeur, en matière de remplacement des pièces notamment. Il est par exemple important de faire changer la courroie de distribution des moteurs en étant équipés dans les délais indiqués par Volkswagen.

 

Quelle est la Volkswagen Polo 6 la plus fiable (avis fiabilité) ?

La Volkswagen Polo de sixième génération profite d’une fiabilité remarquable, en essence comme en diesel. Toutes les versions sont recommandables à l’achat en occasion, y compris celles équipées de boîtes automatiques DSG7. Il est toutefois important de s’assurer auprès du vendeur, particulier ou professionnel, que la voiture a bien reçu un entretien adapté. Pour cela, il suffit d’ouvrir le carnet d’entretien de la voiture pour vérifier que le tampon du garagiste y apparait et que les révisions ont été effectuées régulièrement. Les factures remises avec la voiture permettent également de s’assurer que les opérations ont été effectuées en respectant les préconisations de périodicité du constructeur.

 

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