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01 Juil 2022

Quel moteur sur l’Audi R8 ?

La R8 du constructeur allemand en fait rêver plus d’un depuis son lancement. Proposé à l’origine en V8, ce supercar s’est ensuite vu équipé d’un V10. Découvrez sur BYmyCAR tout ce qu’il y a à savoir sur les différents moteurs utilisés sur la R8 !

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Audi R8 V8 ou V10 : quelle est la meilleure Audi R8 première génération ?

La première génération de l’Audi R8 fut officiellement présentée au mondial de l’automobile de Paris de 2006 avec un V8 atmosphérique de 4,2 litres. Puis, elle a connu une métamorphose pour donner la version R8 Spyder ainsi qu’un modèle V10 équipé du même moteur que la Lamborghini Gallardo.

  • Audi R8 V8 : performances et intérieur

La R8 affiche une calandre imposante avec le dessin trapézoïdal Single Frame présent sur les Audi les plus récentes. La présence de Side Blades avec des couleurs différentes apporte une touche particulière à la carrosserie de l’Audi R8. Couvert par un capot transparent, le moteur peut être éclairé en option. La R8 affiche une allure de sportive de prestige grâce aux quatre sorties d’échappement et l’aileron qui se dresse à partir de 100 km/h.

Côté performance, l’Audi R8 est mue par un V8 atmosphérique à quatre soupapes par cylindres de 4,2 L. Elle déploie une puissance maximale de 309 kW, soit 420 ch à 7 800 tr/mn. La sportive d’Audi développe environ 100 ch au litre pour une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Par ailleurs, l’adoption de l’injection directe FSI explique les performances du V8. Cette technologie allie dynamisme et puissance. Le moteur peut fonctionner à charge stratifiée en charge partielle puisqu’un papillon accumule le flux d’air provenant de la tubulure d’admission. Il peut également fonctionner à charge homogène en pleine charge. Étant donné que le moteur V8 ne dispose pas de carter d’huile en partie basse, sa lubrification est effectuée par carter sec.

L’Audi R8 V8 propose deux types de boites de vitesses. Elle est équipée d’une transmission intégrale quattro de dernière génération. Celle-ci privilégie le couple sur le train arrière entre 65 et 90%. Dénommée Space Frame, la structure du châssis est inspirée de la Lamborghini Gallardo.

En termes d’habitabilité, l’Audi R8 V8 intègre de nombreuses technologies comme la climatisation automatique, le système idSAT ou les projecteurs xénon. Elle peut être équipée en option d’aide au parking avant et arrière, de régulateur de vitesse ou d’allumage automatique des phares. La R8 dispose également de nombreuses aides électroniques telles que l’ABS avec amplificateur et répartiteur de freinage ou de blocage électronique de différentiel.

  • L’Audi R8 V10 : habitabilité, intérieur et performances

Côté esthétique, la R8 V10 ne diffère pas énormément de la R8 V8. La principale différence entre ces deux versions concerne le refroidissement du moteur. Cachées par les Side Blades, les imposantes entrées d’air latérales situées en amont des passages de roues arrière sont relativement plus ouvertes sur la V10. Cela permet d’y faire pénétrer un maximum d’air pour le refroidissement du moteur. La V10 est équipée d’aileron arrière plus imposant, ce qui optimise l’appui au sol à haute vitesse. Quant à la calandre, elle affiche un dessin innovant quadrillé par des lames de chromes. Il s’agit d’une première au mondial de l’automobile.

Tout comme sur la R8, les deux types de boîtes de vitesses sont disponibles : une boîte manuelle à 6 rapports et série et une boîte de vitesses séquentielle Audi R-tronic en option. Grâce au système « Launch Control », cette dernière permet que le conducteur active, par pression sur une touche, à la R8 d’effectuer des démarrages foudroyants. La R8 V10 est également équipée de la transmission intégrale quattro. Cette dernière privilégie le couple sur le train arrière à 85%, ce qui affirme le caractère de propulsion de cette version.

En termes de performances, la R8 V10 est équipée d’un moteur V10 à 4 soupapes par cylindre. Elle développe 560 ch et un couple maximal de 530 Nm fourni à 6 500 tr/mn. Le moteur ne pèse que 30 kg de plus que le V8, permettant à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.

Audi R8 Sport : la R8 SPYDER de 2009 et LMS

Tout comme ses concurrentes italiennes telles que la Lamborghini Gallardo LP560-4 et la Ferrari F430, l’Audi R8 V10 est proposée en version découvrable. Elle est munie d’une capote en toile, d’où son appellation R8 Spyder. Cette version est équipée d’un moteur V10 5.2, mais ne possède plus de Side Blades. Toutefois la R8 Spyder se caractérise par la présence d’écopes sur le capot moteur.

Par ailleurs, avant de présenter de manière officielle la version de série, le constructeur allemand a lancé au salon d’Essen sa version de compétition de la R8 V10 : l’Audi R8 LMS. Conforme aux spécifications GT3, cette version voit diminuer sa puissance ainsi qu’une perte de la transmission intégrale. À noter que la R8 LMS est destinée aux amateurs de courses d’endurance.

Tout savoir sur la seconde génération de l’Audi R8

En 2015, Audi lance la seconde génération de sa R8. Celle-ci se présente en deux phases :

  1. Phase 1 ou la nouvelle Audi R8 (2015-2018)

La nouvelle Audi R8 est commercialisée depuis fin septembre 2015.

  • La voiture R8 Spyder

Une version spyder de la seconde génération de la R8 est présentée au Salon de New York de 2016.

  • La R8 RWS

Audi dévoile en 2018 une version propulsion de la R8. Nommée R8 RWS pour Rear Wheel Series, celle-ci est mue par un V10 5.2 540 ch. Le modèle Coupé perd 50 kg grâce au retrait de la transmission quattro tandis que le roadster perd 40 kg. À noter que l’Audi R8 RWS n’est proposée qu’à seulement 999 exemplaires.

  1. Phase 2 (2018-)

La R8 a connu un restylage en novembre 2018. En même temps, les versions changent de nom et deviennent R8 V10 Quattro et R8 V10 Performance.

Gagnant 30 ch, la version Quattro passe à 570 ch avec un couple de 550 Nm. Quant à la version Performance, elle développe 620 ch et 580 Nm de couple. Il est certain que les R8 de la phase 2 gagnent en performances. La Quattro, notamment, passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes pour une vitesse maximale de 324 km/h. quant à la Performance, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes en coupé.

En termes d’esthétique, il n’y a pas énormément d’évolution sur la seconde phase de la R8. Elle se caractérise par une nouvelle calandre inspirée de la R8 LMS GT3 dévoilée en première mondiale au Mondial de l’auto de Paris 2018.

Audi R8 Coupé Performance quattro : une supercar de taille

L’Audi R8 Coupé V10 performance quattro est sans aucun doute la plus intense des supercars de la marque aux quatre cercles.

Combien de chevaux l’Audi R8 possède-t-elle ?

L’Audi R8 est l’une des voitures de sport les plus appréciées des amateurs de performance. C’est même le premier coupé GT du constructeur allemand qui rivalise avec les célèbres marques de ce segment comme Aston Martin, Ferrari ou Porsche. Il convient de détailler les chevaux développés par la R8 pour en connaître davantage sur les caractéristiques du moteur de cette sportive de prestige.

  • R8 II Coupé 2019 5.2 FSI V10 : 540 ch à 7 900 tr/mn
  • R8 II Spyder 2019 5.2 FSI V10 : 570 ch à 8 100 tr/mn
  • R8 II Spyder 2016-2018 5.2 FSI V10 : 610 ch à 8 250 tr/mn
  • R8 II LMS 2019 GT3 5.2 V10 : 585 ch
  • R8 II Coupé 2015-2018 5.2 FSI V10 Plus : 610 ch à 8 250 tr/mn
  • R8 II LMS 2015-2018 GT4 V10 : 495 ch
  • R8 Coupé 2007-2012 4.2 FSI V8 : 430 ch à 7 900 tr/mn
  • R8 Coupé 2007-2012 GT 5.2 V10 : 650 ch à 8 000 tr/mn

Quelle est la puissance du moteur de l’Audi R8 V10 ?

Bien que la R8 V8 ait connu un succès incontesté, Audi a décidé de proposer une version plus puissante de sa sportive de prestige. La principale différence entre ces deux versions se trouve sous le capot. En effet, la R8 V10 est motorisée par un V10 d’une cylindrée de 5 204 cm3 à 4 soupapes par cylindre. Il déploie une puissance maximale de 525 ch contre 420 pour le V8. Son couple maximal de 530 Nm est délivré à 6 500 tr/mn. En réalité, ce moteur est une version dégonflée du V10 de 560 ch de la Lamborgnini Gallardo LP 560-4. Un poids raisonnable de 1 620 kg est maintenu grâce à l’utilisation de magnésium et de carbone dans le bloc moteur. La lubrification du moteur est effectuée par carter sec, tout comme sur le V8. Quatre arbres à cames à calage variable et une gestion à double calculateur assurent la distribution par chaîne du moteur.

Audi R8 V12 : la version R8 de 2008

Le constructeur allemand a lancé en 2008 le premier concept de supercar motorisé par un moteur diesel. C’est au Salon de Détroit de 2008 qu’est apparue l’Audi R8 V12 6.0 TDi issu ce ceux des Audi R10 TDi du Mans. Cette nouvelle Audi R8 est dotée de 2 turbocompresseurs développant 500 ch avec 1 000 Nm de couple dès 1 750 tr/mn. Elle atteint le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et présente un compteur gradué à plus de 300 km/h.

Côté esthétique, les imposantes entrées d’air de la R8 V12 se font immédiatement remarquées. Celles-ci sont indispensables pour le refroidissement du puissant V12. Outre cela, la R8 V12 bénéficie de jantes spécifiques, d’un toit panoramique et d’un aileron différent de celle de la R8 V8.

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