
Quel moteur sur la Renault Zoe ?
Parmi les voitures électriques sur le marché, la Renault Zoé fait partie des modèles les plus appréciés. Cette citadine de la marque au losange est disponible avec plusieurs motorisations. Découvrez-les avec BYmyCAR.
Fiche technique : quelles sont les caractéristiques de base de la Renault Zoe ?
La Renault Zoe est une citadine 100 % électrique commercialisée depuis 2013. Le concept de cette voiture a été présenté au salon de Francfort de 2009. Une autre version a été proposée au Mondial de l’automobile de Paris 2010. L’arrivée de la version finale a été annoncée en 2012. Tout au long du développement de cette gamme, les observateurs ont remarqué des ressemblances avec les Renault Clio 0. Ils ont eu raison, car les premières générations de 2012 à 2019 sont des dérivées de la Clio III et IV. Résultat, la Renault ZOEI se présente avec un design dynamique et une ligne très épurée avec ses phares stylés. À l’arrière de la voiture, les yeux sont tout de suite attirés par le logo imposant qui cache la prise de recharge. Le même style a été adopté pour la deuxième génération, sauf que cette fois-ci, le constructeur au losange a pris comme base la Clio 5. Pour information, cette deuxième génération est commercialisée depuis 2019.
Zoe est-elle une voiture 4 ou 5 places avec sa longueur ?
La Renault Zoe est une citadine très maniable facilitant les manœuvres en ville. De plus, elle présente un petit gabarit permettant de trouver facilement une place de parking. Il faut dire qu’il n’en faut pas beaucoup avec sa longueur de 4,08 mètres et sa largeur de 1,56 mètre.
Ce gabarit, qui est certainement une qualité, pousse certains automobilistes à réfléchir sur le nombre de personnes pouvant monter à bord. Sur la fiche technique, le constructeur français annonce une voiture 5 places. Ainsi, elle convient pour une famille avec trois enfants par exemple. D’ailleurs, un troisième pose tête est proposé en option.
Concernant l’espace intérieur, il est dans les normes puisque les passagers bénéficient d’assez de place pour positionner leur pied. Concernant le coffre, un volume de 338 litres est annoncé pour cette voiture.
Quelle finition choisir pour la Renault Zoe ?
Parmi ses forces, la Renault Zoe est disponible en plusieurs finitions de base au choix hormis les versions spéciales :
- Life : cette finition est proposée pour la version d’entrée de gamme de la Renault Zoe. Elle permet d’avoir, à l’extérieur, un flexi-charger et un cordon compatible avec charges rapides et lentes. À l’intérieur, le pack My Z.E. Connect est disponible pour une meilleure connectivité. La climatisation est toujours manuelle à ce niveau.
- Zen : la dotation à l’intérieur de la Zoe s’améliore nettement comparée à la première. La climatisation est de type pompe à chaleur et fonctionne avec un diffuseur de senteurs actives et un purificateur d’air. Le Renault R-Link fait aussi son apparition à partir de cette version.
- Intens : la Renault Zoe avec la finition Intens embarque les mêmes équipements que la version Zen avec des options supplémentaires. Parmi les améliorations apportées, il est possible de citer les systèmes d’aide au parking, la carte mains libres, les vitres et les rétroviseurs électriques.
- Équilibre : la finition Équilibre est proposée sur les modèles Zoe développés à partir de 2022. Cette finition propose le système Easy-Link avec écran tactile 7 pouces. Vous y trouverez en supplément le régulateur de vitesse.
- Evolution et Techno Evolution : ces deux versions se distinguent par des jantes en alliage. La Techno Evolution présente en plus un chargeur de smartphone à induction.
Quelle motorisation choisir pour une Renault Zoe électrique ?
Cette partie est certainement ce qui vous intéresse le plus. C’est tout à fait normal puisque la durée de vie d’un véhicule électrique comme la Renault Zoe dépend de la motorisation et de la batterie.
Renault propose un seul bloc moteur spécifique pour sa gamme Zoe. Ce moteur est désigné sous le nom de synchrone à rotor bobiné. Ce système est différent des moteurs utilisés dans les Tesla dans la mesure où il ne contient pas d’aimants et de terres rares. Ce moteur récupère aussi de l’énergie pour ajouter un peu de charges dans la batterie de la voiture.
Il est à noter que le moteur synchrone à rotor est proposé avec plusieurs déclinaisons. En effet, les acheteurs de cette voiture ont le choix entre les moteurs :
- Q210 ;
- R240 ;
- R75 ;
- Q90 ;
- R90 ;
- R110 ;
- R135.
R75, Q90 ou R90 : quel moteur choisir pour une Renault Zoe ?
Les moteurs R75, Q90 et R90 de la Renault Zoe sont proposés depuis 2017. Ils marquent l’évolution des motorisations électriques de la marque au losange. En effet, ils affichent des qualités et des performances appréciées par la plupart des amateurs de voitures électriques. Associés à une batterie de 41 kWh, ces moteurs permettent d’atteindre une vitesse maximale de 135 km/h sur la route. Les différences se trouvent au niveau de la puissance et de l’accélération. La Renault Zoe R75 développe une puissance maximale de 77 ch et peut atteindre les 100 km/h en 15,5 s. Quant aux autres moteurs R90 et Q 90, une puissance respective de 92 et de 88 ch est annoncée sur le papier. Ils permettent à la Renault Zoe de passer de 0 à 100 km/h en 13,2 s.
Qu’en est-il des moteurs synchrones à rotor bobiné Q 210 et R240 ?
Les moteurs Q210 et R240 sont les précurseurs pour cette gamme avec une autonomie de 100 à 150 km. Ils ont équipé les premières générations de la Renault Zoe. Les moteurs synchrones à rotor bobiné Q210 ont été montés sur les éditions de 2015. Le bloc R240 a rejoint le catalogue entre 2015 et 2016. Ces deux moteurs présentent les mêmes niveaux de performances. Avec ces blocs, la Renault Zoe peut atteindre les 100 km/h en 13,5 s avec une vitesse maximale de 135 km/h. Elle développe une puissance notable de 88 ch.
Puissance et autonomie Zoe : avec quels moteurs retrouvés les meilleures performances ?
L’achat d’un véhicule électrique est rarement motivé par la puissance. En premier lieu, les automobilistes favorisent ce type de véhicule pour aider à la préservation de la planète et privilégier l’éco-conduite. Les émissions de CO2 sont généralement très faibles avec un véhicule électrique comme la Renault Zoe. Néanmoins, il faut savoir que cette dernière est disponible avec des moteurs puissants permettant de rouler convenablement sur autoroute. À noter qu’une certaine vitesse est à respecter sur les voies rapides.
Quels sont les moteurs les plus puissants de la Zoe ?
Les moteurs les plus puissants de la Renault Zoe sont les synchrones à rotor bobiné R110 et R135. Le nouveau moteur R110 peut être associé à trois types de batteries : 23,3, 41 et 52 kWh. Il propose une puissance et une vitesse maximale de 109 ch et de 135 km/h. En termes d’accélération, la Renault Zoe équipée par ce moteur peut atteindre les 100 km/h en 11,4 s.
Avec le moteur R135, d’une puissance fiscale 1 CV, la Renault Zoe culmine à 140 km/h. Alimenté par une batterie de 52 kWh, ce bloc moteur peut développer 135 ch ce qui permet d’avoir le modèle plus puissant de la gamme. D’ailleurs, la Renault Zoe passe de 0 à 100 km/h en 9,5 s grâce à cette motorisation.
Quelle est la voiture la plus autonome de la gamme Zoe ?
La Renault Zoe la plus autonome est la version équipée par le moteur R135 associé à une batterie de 52 kWh. Pour cette gamme, l’autonomie WLTP théorique est annoncée entre 300 et 390 km. Sur route, les valeurs peuvent changer sensiblement. Cela s’explique par le fait que l’autonomie réelle dépend du style de conduite adopté au quotidien.
Pour les autres moteurs, les versions de la Zoe propulsées par le moteur synchrone à rotor bobiné R110 neuf ou d’occasion atteignent une autonomie de 260 à 390 km en fonction de la batterie associée. Pour les moteurs proposés en 2017, ils permettent de rouler jusqu’à entre 260 et 320 km.
Comment recharger la Renault Zoe ?
Pour rouler sereinement à bord de la Renault Zoe, il faut la recharger correctement en respectant les recommandations du constructeur. Il est à préciser que cette voiture citadine électrique est dotée d’un chargeur embarqué caméléon. Ce cordon lui permet d’être rechargé à domicile. Si vous choisissez cette option, vous pouvez utiliser une prise électrique classique 230 V. Cette solution est compatible avec le mode de recharge lent. Le temps de rechargement peut aller jusqu’à 32 h si vous souhaitez avoir le maximum de charge.
Une autre option pour recharger la Renault Zoe à domicile est d’utiliser une Wallbox 3,7 kWh. Le temps de recharge peut être réduit jusqu’à 13 h 15 min
Par ailleurs, il est tout à fait possible de recharger la Renault Zoe avec une borne de recharge. En mode charge accéléré et rapide, il faut compter entre 37 mn et 1 h 26 min afin de charger à 80 % la batterie.
Quel est le prix de la batterie d’une Renault Zoe ?
Au début de la carrière de la Zoe, les batteries avaient été proposées uniquement à la location. Cette décision a été prise par la marque au losange, car elle n’avait encore que peu de connaissances sur cette technologie. Avec le temps, la tendance a changé, car elle a réussi à proposer des batteries durables. En constatant cette évolution, la marque française a décidé de proposer les batteries à l’achat. D’ailleurs, Renault a arrêté l’offre de location de batterie en janvier 2021. En ce qui concerne le prix, il est estimé aux alentours de 8 900 € pour les batteries de 41 kWh et de 7 400 € pour celle de 33 kWh.
À lire également :
Quelle est l’autonomie de la Renault Zoe ?
Quel est le temps de charge d’une Renault Zoe ?
Comment recharger une Renault Zoe sur une prise domestique ?
Renault Zoe : versions, modèle et caractéristique
Quelle est la vitesse max d’une Renault Zoe ?
Quel est le coût de revient d’une Renault Zoe ?