
Quel moteur sur la renault talisman ?
Les berlines sont des voitures polyvalentes. En plus d’être idéales pour la conduite en ville, elles sont également à l’aise sur route. Les berlines sont généralement équipées de moteurs stables, équilibrés et puissants. Vous souhaitez vous offrir une Renault Talisman ? BYmyCAR vous donne des informations sur les motorisations disponibles pour ce modèle.
Renault Talisman : la berline familiale haut de gamme
Renault est l’une des marques de voiture préférées des Français. Il ne s’agit pas d’une simple question de patriotisme, mais surtout d’une histoire de qualité. En effet, Renault est l’un des fers de lance de l’automobile made in France. Au fil des années, le constructeur a sorti plusieurs modèles de voitures pour des cibles différentes. Cela va des citadines à prix mini, aux SUV de qualité supérieure. Renault s’est également démarqué en sortant plusieurs berlines devenues emblématiques. Parmi elles se trouve la Renault Talisman.
La Renault est une berline présentée pour la première fois en 2015. Elle fait partie des voitures haut de gamme sorties par la marque au losange. Elle se base sur la plateforme CMF C/D, issue de l’Alliance Renault-Nissan.
Au printemps 2020, une version restylée de la Renault Talisman est sortie par le constructeur. Il est possible d’y voir quelques modifications telles qu’une actualisation des boucliers avant et arrière, ainsi qu’une mise à jour technologique.
La Renault Talisman est disponible sous 7 niveaux de finition :
- Life (modèle d’entrée de gamme) ;
- Confort ;
- Zen ;
- Business ;
- Intens ;
- Initiale Paris ;
- Corporate Edition.
Le nombre d’options diffère en fonction du niveau de finition de la voiture. Plus le niveau est haut, plus il y a d’options. Mais il faut également ajouter que plus il y a d’options, plus le prix est élevé.
Les dimensions de la Renault Talisman (longueur, largeur, hauteur, taille du coffre) ?
Voici les dimensions de la Renault Talisman :
- Longueur : 4 853 mm ;
- Largeur : 1 869 mm ;
- Hauteur : 1 466 mm ;
- Volume du coffre : 608 litres.
Remarque : les dimensions de la Renault Talisman ne sont pas trop éloignées de celles d’une berline classique.
Quel motorisation pour la Talisman ?
La Renault Talisman à moteur thermique est disponible en version essence et diesel.
En essence :
- 3 TCe 140 ch ;
- 3 TCe 160 ch ;
- 6 TCe 150 ch ;
- 6 TCe 200 ch ;
- 8 TCe 225 ch.
Diesel :
- 5 dCi 110 ch ;
- 6 dCi 130 ch ;
- 6 dCi 160 ch ;
- 7 Blue dCi 120 ch ;
- 7 Blue dCi 150 ch ;
- 0 Blue dCi 160 ch ;
- 0 Blue dCi 190 ch ;
- 0 Blue dCi 200 ch.
Renault Talisman essence ou diesel : quel moteur choisir ?
S’il y a une chose à remarquer par rapport à toutes les motorisations de la Renault Talisman, c’est qu’en essence ou en diesel, chaque moteur est puissant. Il s’agit d’un trait commun à toutes les voitures berlines. En effet, cela leur permet de rouler sans aucun problème sur les routes, à grande vitesse, et sur de longues distances.
Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’il existe certaines différences entre le moteur à essence et le moteur diesel.
Le moteur diesel présente l’avantage d’être particulièrement puissant. En effet, pour une même puissance nominale, le moteur diesel est toujours plus puissant que celui fonctionnant à l’essence. De plus, la consommation de carburant d’un moteur diesel est en moyenne de 2 litres de moins que celle d’un moteur à essence. Les économies sont ainsi non négligeables.
Le moteur à essence est plus stable et plus équilibré que le moteur diesel. Il faut également ajouter que le moteur à essence requiert moins d’entretien que le moteur diesel. Avec un moteur à essence, le délai de remplacement des diverses ou d’une vidange est plus long. Par exemple, la vidange d’un moteur à essence s’effectue entre 10 000 et 15 000 km. Pour un moteur diesel, il est fortement déconseillé de dépasser les 9 000 km avec une huile moteur usagée. Enfin, il est nécessaire de préciser que le moteur à essence est moins polluant que le diesel. En effet, les quantités de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote émises par la combustion du diesel sont largement supérieures à celles de la combustion de l’essence.
Malgré le caractère « polluant » du diesel, Renault n’a pas abandonné ce type de motorisation pour la Talisman. Le constructeur a plutôt opté pour un refaçonnage du moteur diesel, afin de lui permettre de réduire considérablement ses émissions de gaz toxiques.
Ainsi, prenez ces données en compte si vous souhaitez faire le choix entre une Talisman essence ou une Talisman diesel. Ajoutons tout de même que :
- Si vous choisissez la version essence, optez pour le 1.6 TCe 160 ch si vous favorisez l’équilibre du moteur, et le 1.8 TCe 200 ch si vous êtes amateur de vitesse et que vous aimez les voitures puissantes ;
- Si vous choisissez la version diesel, choisissez le moteur 2.0 Blue dCi 200 ch, il s’agit du moteur le plus puissant de la gamme.
Quelle huile moteur pour la Renault Talisman 1.6 dCi 160 ch ?
L’huile moteur est indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. Elle joue un rôle de lubrifiant pour les différentes pièces du moteur. L’huile moteur évite aux pièces adjacentes de s’entrechoquer. Si cela arrive, les pièces du moteur risquent de s’user prématurément, ce qui, à long terme, peut provoquer la dégradation totale du moteur.
Il existe deux principaux types d’huiles à moteur : l’huile minérale (d’origine pétrolière) et l’huile synthétique (fabriquée en usine). Le pouvoir lubrifiant de ces deux huiles est différent, ce qui rend chaque huile spécifique. En d’autres termes, le choix de la mauvaise huile peut induire la détérioration de votre moteur.
Pour la Renault Talisman 1.6 dCi 160, il est conseillé d’utiliser l’huile CASTROL GTX 5W-30 C4. Il s’agit d’une huile synthétique, spécialement traitée pour ne pas provoquer l’usure du moteur.
Remarque : cette huile est tout aussi adaptée aux moteurs à essence.
Quel est le prix d’une Renault Talisman ?
Voici les prix de la Renault Talisman en France. Il est important de préciser qu’ils varient en fonction de la motorisation, ainsi que du niveau de finition :
- Renault Talisman 1.3 TCe 160 ch FAP Business EDC E6D-Full : 38 800 € ;
- Renault Talisman 2.0 Blue dCi 160 ch Business EDC E6D-Full : 40 100 € ;
- Renault Talisman 1.3 TCe 160 ch FAP Intens EDC E6D-Full : 41 200 € ;
- Renault Talisman 2.0 Blue dCi 160 ch Intens EDC E6D-Full : 42 700 € ;
- Renault Talisman 1.3 TCe 160 ch FAP Initiale Paris EDC E6D-Full : 47 500 € ;
- Renault Talisman 2.0 Blue dCi 190 ch Initiale Paris EDC : 51 500 €.
Pourquoi acheter une Talisman ?
La première raison qui pousse à acheter la Renault Talisman est sans équivoque la qualité des différents moteurs disponibles pour la voiture. Chaque moteur a été conçu pour permettre une conduite agréable et confortable, tout en assurant un excellent équilibre et une stabilité lors de la conduite, en zone urbaine ou sur route.
La Renault Talisman est également une voiture spacieuse. C’est justement pour cela qu’elle est catégorisée parmi les voitures berlines familiales.
La principale raison incitant à l’achat de la Renault Talisman est son caractère haut de gamme. Son design est élégant, simple et moderne à la fois. Au niveau des performances, elle est dotée de plusieurs options améliorant le confort à l’intérieur, ainsi que le confort de conduite, comme :
- Le système d’aide au parking ;
- L’avertisseur d’angles morts ;
- La caméra de recul ;
- Le système double embrayage edc ;
- L’ordinateur de bord à écran tactile ;
- De nombreux systèmes d’aide à la conduite ;
- Etc.
En somme, la Renault Talisman s’inscrit comme une véritable référence en matière de voitures berlines haut de gamme.
Pourquoi Renault arrête la Talisman ?
En dépit du fait que la Renault Talisman soit une voiture exceptionnelle, tant au niveau technique que technologique, elle ne reçoit cependant pas le crédit qu’elle mérite. Malgré un bon démarrage en 2015, avec plus de 45 000 exemplaires vendus, les ventes chutent en 2017 pour arriver à 30 000 exemplaires. Et les ventes ne continuent pas de baisser avec seulement 4 000 exemplaires vendus en 2021, ce qui pousse Renault à arrêter la production de Talisman en 2022. Cela fait un total de 79 000 exemplaires vendus, en 7 ans d’existence.
L’une des raisons principales du manque de popularité de la Renault Talisman est, selon les internautes, le choix trop restreint en matière de motorisation. De plus, aucune version hybride ni hybride rechargeable n’a été conçu, ce qui est assez difficile à comprendre, dans une société où la production et l’achat de voitures moins polluantes sont motivés par l’État.
La seconde raison de l’impopularité de la Renault Talisman est la concurrence qui s’avère particulièrement rude. En effet, les voitures allemandes ont le monopole du marché haut de gamme.
Néanmoins, les ventes non conséquentes et la concurrence ne diminuent en rien la qualité de la Renault Talisman, qui reste une véritable prouesse technique et technologique.
Quelle voiture remplace la Talisman ?
À l’heure actuelle, Renault n’a pas encore publié d’annonce quant à un modèle de voiture destiné à remplacer la Renault Talisman. La marque au losange décide de mettre de côté la fabrication de berlines, pour se concentrer plus sur les modèles de SUV et de crossovers, tels que l’Austral, la Kadjar ou encore l’Arkana.
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